Ok merci beaucoup
Quand on est dans la police, on peut choisir dans quel domaine on souhaite se spécialiser ?
La circulation routière: mettre des PV, faire souffler des alcoolos, etc... ou être de nuit et procéder à des interventions d'urgence m'intéresserait bien.
Tu peux tenter la Bac ou le GIPN/RAID selon ta région, mais c'est pas des décisions a prendre a la légère et pis il faut en être capable psychologiquement/physiquement
Après c'est surtout une vocation je pense
Le GIPN/RAID certainement pas. J'ai aucune chance et l'idée de me faire descendre à tout moment d'une balle dans la tête par un terroriste ou dangereux criminel ne m'enchante pas.
Et comment physiquement ? Je suis plutôt costaud, et avec une bonne condition physique.
Et pour être gardien de la paix, quel profil psychologique doit on avoir ?
Ni trop pessimiste ou optimiste ?
Franchement ça m'énerve cette histoire de profil psychologique, alors qu'on nous apprends à la fac de psycho qu'il faille toujours remettre en cause les tests (car forcément réducteurs), alors qu'on nous apprends aussi que pour produire un bon test de personnalité il faut faire passer plusieurs tests et non pas qu'un (comme c'est le cas au concours GPX), pour les concours on établi un profil psychologique avec un test et c'est tout.
Pour répondre à Stellaire tout métier comporte un risque ; si tu souhaite faire partie des forces de l'ordre le risque sera présent à chaque fois que tu mettra ton uniforme
J'ai vu des simples contrôles routiers partir en live total alors que certaines interpellations dites à risque se passent très bien et sans accroche.
C'est sur qu'en restant dans les bureaux le risque sera quasiment nul (bien que si la Brigade ou le commissariat se trouve en Corse le risque sera le même ^^)
Pour ce qui est des test psy il ne faut pas se formater à un "profil" il faut être soit même c'est tout car si vous vous programmez un "profil' lors du concours il ne sera peut être pas le même devant le jury ou même après devant le médecin.
Courage à vous et bonne journée
C'est clair que c'est beaucoup plus dangereux au quotidien d'être dans une brigade de roulement qui fait des patrouilles que dans une brigade d'intervention
Et bien tu as bien fait de le dire lol
Aujourd'hui moi (gendarme de brigade) sommes intervenu sur un fait important avec 3 individus armés dans une grosse cabriolet et nous les avons interpellé ^^
Vu leur calibre heureusement que nous avons été rapide à l'intervention
donc voila l'exemple est clair, que tu sois en brigade dans une petite ville ou en brigade d'intervention le danger est le même.
Bonne soirée, bon foot pour ceux qui regarde
Je me présenterai au concours d'ici 2 ans ou 3 avec une licence.
J'espère que d'ici là il n'y aura plus de réductions d'effectifs et 1000 places pour 10000000000 candidats
Quel est l'âge moyen d'un candidat en 2009 ? J'aurais 21-22 ans.
mcleod Ah ouais quand même, ça n'est pas trop stressant ce genre de situations ?
Mais les policiers et gendarmes portent un gilet par balles je crois, non ?
C'est pas un gilet lourd il me semble, ça n'arrête que le petit calibre et encore, l'inertie de la balle provoque une belle echymose.
Autant dire que si tu la prene dans la poitrine, il y a de quoi te stopper
Si mes infos sont exacts bien entendu
J'espère que d'ici là il n'y aura plus de réductions d'effectifs et 1000 places pour 10000000000 candidats
Quel est l'âge moyen d'un candidat en 2009 ? J'aurais 21-22 ans.
En 2010 c'est 200 places...
Il est clair qu'il vaut mieux s'y présenter avec un diplôme d'étude supérieure (licence ça suffit, à bac +5 déjà les examinateurs recalent, ils n'aiment pas la surdiplomite).
21-22 ans c'est jeune, peut-être t'orienterons t-il plutôt chez les Adjoints de sécurité.
Perso j'ai 24 ans et je suis en train de passer le concours, j'ai l'entretien demain (ou plutôt LES entretiens^^).
Ah bon ? Pourtant il y en a de cet âge qui sont déjà GPX.
Coucou,
En effet même si la situation était stressante tu arrive avec le temps à gérer se stresse et même à l'utiliser pour que tu sois plus attentionné lors des intervention. Tu fais attention à ta vie et à celle de ton collègue.
Pour le gilet par balle il s'agit d'un gilet à port discret il stop les balles de petits calibres ainsi que les lames de couteau
le gilet lourd n'est obligatoire que lors d'un plan de vigilance (vigipirate...) ou pour la surveillance des sites dit dangereux
Bon dimanche
Bonne chance supernova t'as déjà passé le sport
En tout cas, félicitations à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans la police ou gendarmerie
Servir son pays, c'est bien.
Mais logiquement, vu le nombre de gardes à vue qui augmentent de façon exponentielle chaque année (500.000 en 2008, et 1M en 2009), il devrait y avoir de moins en moins de candidats chaque année vu qu'on ne doit pas être connu des services de police et gendarmerie afin de se présenter au concours
Bonsoir, j'aimerai savoir comment devenir enquêteur dans la gendarmerie, y a t-il une longue marche à suivre ?
merci
Merci.
Pour répondre à ta question oui j'ai déjà passé le sport. Là il me reste l'entretien du jury et l'anglais (sans oublier la visite médicale).
merci
Déjà passe le concours, et je crois qu'il faut au moins le grade "Adjudant" pour être enquêteur