CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police

DébutPage précedente
«1  ... 13391340134113421343134413451346134713481349
Page suivanteFin
Nikbell610 Nikbell610
MP
Niveau 7
15 août 2022 à 17:19:12

Bonjour

Voilà je suis réserviste gendarmerie depuis près de 13 ans et en parallèle je suis technicien climatisation dans le privé.

J'ai toujours eu le regret de n'avoir jamais essayé de devenir sous officier de gendarmerie. Ayant un peu marre de mon boulot privé je souhaiterais passer les tests sous off en 2023 car je vais être sur mon année des 35 ans donc dernière année pour moi.
Le seul problème c'est que j'ai peut que commencer une carrière gendarmerie à 35-36 ans soit un peu un problème et surtout repartir en école a 35 ans avec des gens de 23-24 ans de moyenne soit difficile.

Avez vous des connaissances qui sont rentrés en gendarmerie tard ?

Touchepipix03 Touchepipix03
MP
Niveau 10
16 août 2022 à 19:26:19

Des collègues qui ont été affecté aux plaintes en sortie d'école ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

C'est courant ?

On y reste combien de temps ?
L'arnaque de prendre un poste non saip et être quand même au saip https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Aurus-118- Aurus-118-
MP
Niveau 10
28 août 2022 à 23:35:55

Le 16 août 2022 à 19:26:19 :
Des collègues qui ont été affecté aux plaintes en sortie d'école ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

C'est courant ?

On y reste combien de temps ?
L'arnaque de prendre un poste non saip et être quand même au saip https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Tout dépend de ton SAIP.

Je n'ai jamais été en service de plaintes même si j'ai déjà évidemment pris des plaintes, mais je ne supporterais pas ça. Ça reste quand même primordial une bonne plainte et ça facilite le travail des enquêteurs, c'est même un passage obligatoire selon moi.

KheyPolicier KheyPolicier
MP
Niveau 51
31 août 2022 à 00:52:18

Le 30 juillet 2022 à 13:05:20 :
Bonjour,

Dans le cadre de l'écriture d'un roman, et dans un soucis de crédibilité, j'aurais besoin de quelques informations/confirmations sur l'organisation Policière, la hiérarchie etc...
J'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses à tout. Je n'ai non plus trouvé de forum "actif" sur la Police.

L'un de mes personnages est "inspecteur" (Police Nationale) dans une grande ville. Si j'ai bien compris, aujourd'hui, un inspecteur est capitaine (lieutenant les 4 premières années si mes souvenirs sont bons). Cet inspecteur est en vacances loin de son lieu de travail (mais n'a pas quitté le pays). Sur son lieu de vacances, un peu isolé, a lieu une disparition.

Est-il habilité à enquêter de son propre chef ?
S'il ne l'est pas, qui peut l'y autoriser ? (commissaire ?)
Est-ce que les employés de la Police Nationale ont un "secteur" attribué (et ne peuvent agir sans limites en dehors) ?
Est-ce que ce n'est pas le travail de la gendarmerie de s'occuper des disparitions en dehors des grandes villes ?
Peut-il travailler de pair avec la gendarmerie ?

Et enfin, quelqu'un peut-il me confirmer qu'un inspecteur (capitaine) peut travailler en tenue civile ?

Pour toute information qui me sera utile, je vous remercie par avance. :merci:

(J'ai créé un sujet similaire avant de voir ce sujet officiel. Si ça dérange un admin, qu'il n'hésite pas à le clôturer. Je ne l'ai pas fait par soucis de visibilité, étant un peu bloqué dans mon roman sans ces informations)

Salut ! Alors si je peux répondre à tes questions, avec du retard :hap:

Déjà, les "inspecteurs" à l'ancienne aujourd'hui auraient plus comme équivalent les "OPJ", Officier de Police Judiciaire, mais en soi ce n'est pas vraiment un grade mais une habilitation

Sinon :

Est-il habilité à enquêter de son propre chef ?
Hum, officieusement oui, officiellement non, car il doit rendre des comptes au parquet, donc ils doivent être au courant, une enquête c'est aussi de la procédure, donc tout ce que tu fais dois être acté sur procès-verbal
S'il ne l'est pas, qui peut l'y autoriser ? (commissaire ?)
Son chef de service et le procureur
Est-ce que les employés de la Police Nationale ont un "secteur" attribué (et ne peuvent agir sans limites en dehors) ?
Oui, en fonction de son service il a un lieu "attribué", ça peut être une ville ou plusieurs villes (si tu es dans un commissariat), un département si tu travailles dans ce qu'on appelle une Sureté Départementale voir une région si t'es en PJ
Est-ce que ce n'est pas le travail de la gendarmerie de s'occuper des disparitions en dehors des grandes villes ?
On va dire que si, en gros les gendarmes = campagne, les policiers = ville
Peut-il travailler de pair avec la gendarmerie ?
pas vraiment non

Et enfin, quelqu'un peut-il me confirmer qu'un inspecteur (capitaine) peut travailler en tenue civile ?
oui, un "inspecteur" "OPJ" travaille même quasi toujours en civil

Si tu as besoin d'aide pour ton roman n'hésite pas

Message édité le 31 août 2022 à 00:53:08 par KheyPolicier
1Richeamical 1Richeamical
MP
Niveau 7
28 décembre 2022 à 21:39:20

L'autre jour j'suis tomber sur l'esprit amiral https://www.noelshack.com/2022-52-3-1672259767-french-navy-ng-of10-svg.png
il ma dit apprendre encore plus https://www.noelshack.com/2022-52-3-1672259939-ad-astra.jpg

JesterPOF JesterPOF
MP
Niveau 22
03 janvier 2023 à 15:30:27

Ajouter de l'expérience sur son CV pour compléter des trous vous en pensez quoi ? Ils vérifient ? Risqué ?

]Kermit[ ]Kermit[
MP
Niveau 49
03 janvier 2023 à 16:39:56

Pour travailler à la police scientifique, je suis obligé d'avoir les cheveux courts ou c'est libre vu qu'on est pas vraiment policier mais plus scientifique ? :(

Message édité le 03 janvier 2023 à 16:42:12 par ]Kermit[
Lidlent Lidlent
MP
Niveau 50
07 janvier 2023 à 11:54:14

ça se tente d'envoyer le dossier par la poste aujourd'hui ? les inscriptions sont fermées depuis hier sur internet

Message édité le 07 janvier 2023 à 11:54:36 par Lidlent
BuddyHolly80 BuddyHolly80
MP
Niveau 32
05 février 2023 à 14:54:24

Bonjour, actuellement fonctionnaire je me suis inscrit au prochain gpx interne.

Les heures supplémentaires ne sont pas rémunérés, mais est-il possible de les convertir en congés ?

Globalement comment ça se passe les congés dans la police ? Est-ce imposé ? Combien de CA/Rtt par année ?

Sanglier75 Sanglier75
MP
Niveau 3
26 février 2023 à 17:03:01

Salut, alors les HS sont maintenant rémunérées à partir d'un certain seuil mais oui tu peux les convertir en congés.
Concernant ces derniers, non rien n'est imposé, je suis à mon 3eme service et j'ai jms eu de soucis pour poser quand je voulais.
Et s'agissant du nombre de CA/RTT ça dépend du cycle, mais par exemple en régime hebdomadaire t'as 25CA/16RTT et en cyclique t'as bcp plus de repos car tu bosses les weekends etc.

Message édité le 26 février 2023 à 17:03:20 par Sanglier75
Faydz Faydz
MP
Niveau 33
14 mars 2023 à 10:01:33

Bonjour, je voudrais être gendarme réserviste et j'ai 17 et j'ai ma JAPD. l'année prochaine j'entre en école d'infirmier. Pouvez vous me guider svp? Merci d'avance.

Kheyacasquette Kheyacasquette
MP
Niveau 5
25 mai 2023 à 02:14:51

Le 05 février 2023 à 14:54:24 :
Bonjour, actuellement fonctionnaire je me suis inscrit au prochain gpx interne.

Les heures supplémentaires ne sont pas rémunérés, mais est-il possible de les convertir en congés ?

Globalement comment ça se passe les congés dans la police ? Est-ce imposé ? Combien de CA/Rtt par année ?

Oui, c'est convertit sur ton compte "Geonet"
et tu peux en coffrer environ 15 chaque année pour la retraite
sinon ils t'en payent certaines mais c'est tellement anecdotique

Uniquement les CRS ont les heures supp payé

Message édité le 25 mai 2023 à 02:16:45 par Kheyacasquette
MP
Niveau 5
25 mai 2023 à 02:15:59

Le 14 mars 2023 à 10:01:33 :
Bonjour, je voudrais être gendarme réserviste et j'ai 17 et j'ai ma JAPD. l'année prochaine j'entre en école d'infirmier. Pouvez vous me guider svp? Merci d'avance.

sans japd ils voudront pas , a voir si tu peux la faire plus tot

Renseignes toi sur le service de ta région

MP
Niveau 5
25 mai 2023 à 02:17:09

Le 03 janvier 2023 à 16:39:56 :
Pour travailler à la police scientifique, je suis obligé d'avoir les cheveux courts ou c'est libre vu qu'on est pas vraiment policier mais plus scientifique ? :(

totalement libre

MP
Niveau 5
25 mai 2023 à 02:24:29

Le 04 mars 2022 à 23:44:58 :

Le 07 mai 2021 à 10:53:55 :
J'ai conscience que ça va pas être je fais mes heures et basta, je veux juste savoir si j'aurai des jours de repos et des vacances que je peux poser sans contraintes (ce qui sera pas le cas vu l'astreinte), jpense que je peux concéder la vie perso tant que j'ai juste un minimum pour souffler et pas devenir zinzin.

Ce qui m'intéresse le plus au fond c'est d'avoir une carrière , la question c'est est-ce qu'elle est tenable sur le long terme.

Bonsoir, je veux bien la réponse à cette question.

Je suis actuellement fonctionnaire dans une autre administration et j'envisage très sérieusement de passer le concours GPX l'année prochaine.
J'ai conscience que la police c'est pas 35h et basta, qu'on travaille la nuit et le weekend. J'ai aucun problème avec ça heureusement.

Après j'aime aussi avoir du temps libre pour mes loisirs, prendre une journée à droite, à gauche, on va pas se mentir, c'est agréable. C'est possible dans la police ? Comment vous posez vos rtt et congés ? 'vous en avez combien d'ailleurs) Comment sont comptés vos horaires, vous pointez ? Les heures supp sont pas dans le vent ?

Merci d'avance pour vos réponses.

T'as un compte avec des identifiants qui te donne ton compteur de jours de repos CA/ARTT/RPS ...

Les heures supp que tu feras , tu demandes a ton supérieur de te remplir une fiche qui partira au BOE/RH pour faire simple
et elle te sera crédité sur ton compte

Libre a toi de poser , tu peux en stocker 15 annuellement etc même t'en faire payer mais c'est assez limité et des fois je te conseils vivement de les garder

ça dépendra de ton service , mais en police secours ça passe en 12H quasiment partout en France

T'as une grande et petite semaine
2 Jours de Taff 2 repos 3 de taff
la semaine d'après
3 repos 2 de taff 2 repos

et en fonction des besoins du service tu peux poser

Moi généralement je pose pour ne pas travailler 3 jours d'affilé ça m'allège les semaines

et quand c'est la petite semaine je pose 2 jours j'ai une semaine de congé

après tout dépendra ton cycle horaire de nuit ou non t'auras des primes en plus ainsi que des RPS donc du repos en plus

MP
Niveau 5
25 mai 2023 à 02:26:06

Le 01 juin 2021 à 15:41:44 :
Est-ce plus judicieux de passer le concours gpx l'externe Ile-de-France ou l'externe national par rapport aux pourcentages d'admis ? Lequel offre le plus de chances de réussite ?

largement idf , par contre tu dois 8 ans a la prefecture de Paris

si le national recrute a 8/20 idf c'est facile 2 points de moins

Napravleni Napravleni
MP
Niveau 3
26 mai 2023 à 23:47:40

Je me suis fait soulevé à 6h help désolé du pavé

Les kheys j'ai besoin d'aide, j'ai dis des conneries sur discord (des messages datant de 2022, incitation à la haine) et quelqu'un a screenshot + pharos, un groupe de 10 flics comme le SWAT aux USA sont venu hier a 6h m'ont menotté ont saisi mon PC et mon Tel, (ils ont pas pris mon PC portable depuis lequel je poste car j'ai dit que je l'utilise plus depuis 2 ans ce qui est vrai) ils ont fouillé ma chambre et tout et m'ont pas dit pourquoi ils étaient là, précisément, juste "vous avez dis des choses graves en 2022"

ensuite j'ai été foutu en cellule en GAV ça s'est bien passé, puis passage chez un psychiatre en GAV qui a trouvé ça ridicule que je sois là puisque ça se voit totalement que 'ai pasdu tout le profile d'un terroriste, puis l'aprem on m'a auditionné et montré les imprimés des messages incriminés, j'ai admis que c'était moi, a expliqué que c'était pas sérieux et c'était juste de l'humour (je me suis dit ça sert à rien de nier ils ont mon tel et mon ordi) puis ils m'ont questionné et tout ils ont vu que je suis pas un dangereux, mais m'ont pas rendu mon PC et mon Tel, ils m'ont dit que ça mettra du temps et que je serais convoqué prochainement pour possiblement récupérer mes affaires si ils jugent que y a pas de pb

Vous pensez que ça ira ? je suis réellement un autiste et mon PC est plein de memes et de musiques chinoises, russe, afgane, et j'ai une passion pour les chars, les avions, la chimie, la géographie et du coup j'ai plein de dossiers rempli d'une tonne de documents tel que photos, articles, livres, plein d'articles PUBMED (site où les recherches scientifiques sont postée) j'ai peur qu'ils pensent que je suis dangereux ou suspect à cause de ça :-(

Merci ! désolé du pavé

Antisepx Antisepx
MP
Niveau 33
30 septembre 2023 à 17:36:35

Du coup c'est comment l'ambiance en école ?

RepasChinois RepasChinois
MP
Niveau 48
21 octobre 2023 à 18:18:17

Salut pour quelqu'un qui aime rencontrer des gens et qui parle bien l'anglais et plusieurs langues c'est cool d'être en PAF aéroport ? Je vais rentrer à l'école de police affectation IDF et j'hésite entre PS et ça. Charles de Gaulle est un aéroport immense mais je me demande si dans un lieu restreint comme ça les policiers s'ennuient ?

HelloMars HelloMars
MP
Niveau 9
24 octobre 2023 à 11:05:45

Bonjour et je suis navré d'avance pour le pavé.

Âgé de 20 et actuellement en première année de prépa intégrée dans une petite école d'ingénieur (réorientation après une année de BUT GMP), je me pose pas mal de questions sur mes envies et mon avenir. Etant indécis, c'est toujours dur de choisir par peur de faire le mauvais choix.

J'hésite à quitter l'école d'ingénieur à la fin de la première année (5 ans en tout).
Mon but au sein de celle-ci était de prendre la spécialité informatique en deuxième année et de faire mon alternance à partir de la 3ème année. Malheureusement, je ne sais pas vraiment si le milieu me plairait sur le long terme.
Je n'aimerais pas "pisser" du code à longueur de journée. Je ne veux pas tomber sur des projets inutiles, vides de sens.

Etant admiratif des forces de l'ordre depuis petit, je me tâte à passer le concours de Gardien de la Paix dans la police (Vivre en brigade de Gendarmerie me repousse). C'est un milieu (d'après mes nombreuses recherches) qui irait très bien avec mon caractère, mon tempérament et mes valeurs.

Seulement, depuis longtemps, mon objectif de vie est de voyager, d'aller habiter à l'étranger, d'un jour pouvoir être mon propre patron pour plus de liberté. Malheureusement, j'ai peur que ce rêve soit difficilement accomplissable en rejoignant la police.
Je ne vais pas vous cacher que les côtés perspectives de carrière et financiers (niveau de vie) m'inquiètent également après plusieurs années d'engagement dans les FO.

Je suis complètement perdu depuis quelques jours, moi qui étais si pressé de commencer mon écolé d'ingénieur. Dois-je choisir une voie qui me permettrait d'accomplir mes rêves en prenant le risque de faire un métier qui m'ennuie ou dois-je partir dans un métier me correspondant mais qui rendrait plus difficile l'atteinte de mes objectifs ?

Dur dur de faire le meilleur choix.

Merci aux personnes qui me répondront.

Message édité le 24 octobre 2023 à 11:07:32 par HelloMars
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment