Hello all !
Après réflexion et discutions à droite à gauche je me suis rendu compte (ce qui n'est absolument pas une nouvelle) qu'énormément d'homme ou d'ado jouait des persos "Féminin".
Et oui, les persos Féminins sont de nos jours omniprésents et bientôt aussi nombreux que les persos masculin dans les jeux vidéo.
ils sont d'ailleurs principalement joué par la gente masculine !
Mais voila ... Tout cela me laisse perplexe, je me rend compte maintenant, après avoir eu des discutions poussé, que depuis ma tendre enfance il m'est absolument impossible de jouer un persos féminin...
Subconscient macho, racine masculine qui reprend le dessus, testostérones ? qui sait ...
Le Skin et le RP du perso sont des choses énormément important pour moi, voir plus important que la façon de jouer du persos elle même.
En jouant un perso féminin, je n'arrive absolument pas à m'intégrer au personnage et donc à m'investir dans l'aventure ce qui peut être frustrant.
J'ai beau avoir le meilleurs RPG du monde, avec un perso féminin en main, au bout d'une heure, je lâche le jeu ..
Ce qui est totalement débile dans le fond car les persos féminins on souvent un style indéniable que j'admire.
D’où mon interrogation !
J'aurais donc voulu avoir votre avis sur la question!
Pourquoi ne jouait vous que des persos Féminin ou Masculin, quels sont vos blocages pour l'un ou pour l'autre ?
/discuss
Celeniak
pareil
pas capable de jouer avec les filles de : RE5 a Street figther je ne suis pas capable de jouer avec un perso masculin
Moi non plus, appars topb raider par exemple, juste auestion de Rp ( surtout dans les jeux de role) ou j'aime avoir un perso à pon image
J'ai pas du tout fais attention je suis sur ipad donc les dérapages sont fréquent
Perso, je dois avouer que je préfère largement jouer un homme.
Je vais ptet paraître bien fermé d'esprit voire raciste et mysogine, mais... En gros en général je préfère incarner des héros "simples" (pas exotiques, quoi), enfin du style :
homme blanc, imberbe, sans coupe de cheveux excentrique, ni gros tatouages sur la gueule, ni bijoux genre anneau dans le nez, ni grosses cicatrices sur le visage etc.
Et dans les univers d'heroic-fantasy, je préfère (en général) incarner un humain. Pas un elfe, ni un demi-elfe, un demi-orc ou que sais-je encore comme race. A la limite incarner un Nain ça peut aller. Faire un Nain puissant c'est un peu offrir une vengeance à ce peuple qui s'en prend toujours plein la poire.
Là ces temps-ci je joue au 1er Borderlands, et... je trouve les héros assez "moches", en fait, ça me dérange un peu. Bon, on va dire que c'est pour être assortis à ce monde poussiéreux et rempli de psychopathes et de monstres.
Tout dépend comment on voit son avatar: comme un alter ego ? Comme un fantasme ? Comme un équipier virtuel ?...
Perso j'ai tendance à changer ce point de vue suivant les jeux. Dans les jeux de combat j'aime beaucoup les filles, je suis plus sur le registre fantasme/coéquipière mais dans un jeu d'action je préfère quelqu'un qui me ressemble, c'est mieux pour l'immersion.
Moi je suis plutôt comme Belhifet.
Je joue toujours un perso simple. Quand j'ai le choix, je prend presque toujours un homme, même si ça ne me gène pas de jouer une femme quand c'est imposé.
Le personnage féminin, je le préfère comme équipier que comme avatar. Malheureusement, les pnj féminins sont souvent réduits à des clichés dans les jeux d'actions...
Un topic du genre avait déjà était fait avec pas mal de réponses à une époque, mais bon c'était y'a longtemps
perso ça dépend vraiment, j'ai plus tendance à jouer des filles ces dernier temps mais l'un ou l'autre change pas grand chose pour moi
Quand j'était enfant 4 a 15 ans je n'arrivais pas a jouer avec une fille je ne supporter pas du tout .
Plus grand maintenant donc j'ai une préférence pour les fille que je trouve mieux car souvent elle sont magnifique
Tout dépend comment on voit son avatar: comme un alter ego ? Comme un fantasme ? Comme un équipier virtuel ?...
Il y a énormément de cela selon moi, Corwid.
Et tout dépend du jeu également.
Lorsque je jouais à Project Entropia (devenu depuis Entropia Universe), j'avais volontairement choisi un personnage féminin, non pas par identification (étant donné que je suis masculin, et aucun trouble de l'identité sexuelle), mais par utilité. Car, et c'est plutôt idiot, les joueurs étaient plus enclins à confier des missions (et à faire confiance) à des personnages féminins qu'à des personnages masculins, pensant probablement que les personnages féminins sont joués par des femmes.
De fait, sur ce jeu en particulier (j'ignore pour les autres), il était préférable d'incarner un personnage féminin, parce que les autres joueurs vous faisaient plus facilement confiance, et donc il était plus aisé de progresser dans le jeu sans investir d'argent dedans (le jeu fonctionnant sur un principe de conversion d'argent réel en argent ingame, et il était presque inévitable d'investir de l'argent dans le jeu si l'on désirait progresser).
Lorsque l'on a le choix, notamment dans les jeux de rôle, je préfère incarner un personnage masculin. Non pas par une quelconque forme de machisme, mais par pure immersion. Quitte à jouer à un jeu de rôle, autant essayer d'incarner un personnage qui nous ressemble (ou une vision idéalisée de celui-ci).
Après, comme l'indique le nom de ce type de jeux, incarner un rôle peut aussi nous amener à changer de sexe, et donc à incarner un personnage féminin et à jouer le jeu jusqu'au bout, en essayant d'avoir des décisions en cohérence avec ce choix de sexe (bien qu'un homme aura forcément des a-priori sur les choix féminins et réciproquement, ce sera plein de préjugés). Ce peut être amusant.
Après, il est certain que quelques joueurs préfèrent incarner des personnages féminins par pur fantasme, mais cela les regardent...
Autant j'ai un pote qui adore "le travestissement dans les jeux vidéos" (de sa propre citation), qui est donc de prendre une fille (il n'aime Borderlands qu'avec la Sirène), moi c'est l'inverse, j'ai vraiment du mal a prendre une fille
Je pense que ça vient d'un soucis d'identification, il me faut une certaine partie d'identification, et si le côté féminin est "trop" prononcé, j'y arrive (pas le cas de Portal, par exemple, ou j'ai aucun soucis)
moi perso je m'en fiche homme femme moi ce qui m'interesse c'est les carracteristique des perso
La plupart des personnages féminins dans les jeux de rôle sont horripilants. Ce sont toujours des tas de clichés sur pattes.
Il faut voir Leliana de Dragon Age, barde chantant en elfique, douce, gentille, etc.
Aerie de Baldur's Gate qui respire la bonté et la naïveté.
Les femmes dans les jeux vidéo incarnent généralement un fantasme de développeur, allant de la jeune femme-chat, à la magicienne colérique mais avec un bon fond.
Même Viconia de Baldur's Gate 2 pouvait avec un peu d'adresse changer d'alignement.
Il n'y a que de bien rares exceptions. Du coup, j'aime beaucoup jouer des femmes un peu cruelles dans les RPG, ne serait-ce qu'histoire de vivre l'aventure d'une manière un peu plus inédite.
A croire que dans la conscience collective, les femmes n'existent que pour pousser des cris stridents dans les films de zombies.
bizarrement véridique, mon frère aime utiliser des persos feminins alors que mes soeurs préfèrent les prsos types mâles alpha ds les jv genre Ganondorf ds SSMB
Préférant depuis longtemps être "spectateur actif" plutôt que "joueur immergé", mon choix se portera toujours vers un personnage féminin.
Moi je trouve ça drole parcequ'elle se fait défoncer la race et qu'elle gémit
AerdaIis L'homme aussi incarne tout le temps des clichés, c'est pas exclusif aux personnages féminins.
Oui enfin les clichés sont déjà plus diversifiés.
Pour rester dans le Bioware…
Lorsque l'on part de Sarevok et que l'on arrive à Alistair, en passant par Joker, on se rend compte que les personnalités masculines sont tout de même plus diversifiées.
Je vous mets au défi de me trouver un compagnon féminin de type "naine bourrée", "qunari inexpressive" ou "violente krogane".
Moi c'est exactement l'inverse du créateur de ce forum, je joue exclusivement des persos féminins, les avatars masculins m'ennuient profondément, à la limite c'est là que je bloque ! Au contraire en fille, je suis totalement à l'aise avec mon perso RP/Avatar SL si bien que pour tous les joueurs, ça va de soi que je suis une femme IRL. Je n'ose pas les détromper (sauf ma meilleure amie qui me connaît IG/IRL).
Au fait, dans les jeux où je suis il n'y a pas de perso prédéterminé - si j'ai bien compris c'est le cas ailleurs ?