Pour le PDG d'Epic, c'est la console que tout le monde a mais que personne n'allume, une déclaration provoc' qui masque une certaine vérité : les possesseurs de Wii, plutôt casual et satisfaits de peu, achètent moins de jeux que les autres. Explications.
Ce n'est pas la première fois que la machine Nintendo est prise pour cible : diverses figures de l'industrie vidéo l'ont déjà qualifié de gimmick ou de gadget, quand celle-ci n'était pas carrément "de la merde." Interrogé ce week-end par le magazine IGN, Mike Capps, président d'Epic Games, tient lui un propos plus nuancé, concédant que le constructeur "sait ce qu'il fait" et reconnaissant à la Wii des qualités certaines (entre autres, celle d'avoir fait rejouer ses parents, ce qui n'était apparemment pas arrivé depuis l'époque de l'Atari 2600). Le responsable suggère néanmoins que le succès de la console tiendrait avant tout au pouvoir de séduction de son système de contrôle unique, un phénomène de bouche à oreille à double tranchant qu'il compare à un "virus." "Tu achètes la console et tu y joues avec tes amis et ceux-ci disent, 'Woah, c'est génial, je vais en acheter une,' constate-t-il. Deux mois plus tard, tu as arrêté d'y jouer, mais tes amis l'ont acheté et eux aussi ont arrêté d'y jouer après deux mois, mais entre temps ils l'ont montré à quelqu'un d'autre, et ce quelqu'un d'autre est allé l'acheter, etc. Tous les gens que je connais en ont acheté une et ils ne l'allument jamais. De toute évidence, il y a des personnes qui adorent cette machine et qui y jouent et qui adorent ses jeux, mais j'attends toujours le titre qui me donnera envie de jouer à ma console."
Justement, le New York Times explore aujourd'hui les raisons pour lesquelles le public Wii, pourtant en très large nombre, achète moins de jeux comparé à celui des consoles concurrentes. Selon le quotidien, la moyenne annuelle se situerait à 3.7 jeux par an pour les possesseurs de la console Nintendo, contre 4.7 pour les possesseurs de Xbox 360 et 4.6 pour les possesseurs de Playstation 3. Bien sûr, chacun expliquera le phénomène à sa manière. Beaucoup de hardcore gamers estiment ainsi la logithèque Wii exempte de titres réellement conçus pour eux, un point que Shigeru Miyamoto a une nouvelle fois réfuté il y a peu. Se pose par ailleurs régulièrement la question de la qualité de la production en provenance des éditeurs tiers, envahie selon certains de portages PS2 et de titres vite faits mal faits conçus uniquement dans le but de capitaliser sur la popularité de la machine. Pour le New York Times, cependant, une bonne partie du problème résiderait dans les habitudes d'achat du nouveau public séduit par Nintendo. Mères de famille et joueurs occasionnels ne seraient pas aussi avides de nouveauté que les traditionnels core gamers. "Ces nouveaux joueurs se satisfont des titres qu'ils ont et, bien souvent, ne vont pas plus loin que le Wii Sports fourni avec la machine," confirme l'article.
La situation pose à priori un problème évident. Certains studios, ainsi, considèrent désormais le développement de titres casual Wii comme à peine moins risqué que celui d'un projet traditionnel à plus gros budget. "Personnellement, je n'ai pas trop étudié ce marché, mais il me semble que pour une poignée de titres qui se vendent à un ou deux millions d'exemplaires, il y en a beaucoup qui ne se vendent pas du tout, remarque Ray Nakazato, président de feelplus, développeur de Lost Odyssey, chez Gamasutra. Bien que les coûts de développement soient très petits, je pense personnellement qu'il s'agit d'un marché très risqué." Pour d'autres, en revanche, le pari Wii a payé au point de sauver la société de la faillite. L'éditeur Majesco, moribond en 2006, a ainsi connu une résurrection spectaculaire grâce à un virage casual adroitement négocié, supporté par le succès de la série Cooking Mama. Seul Nintendo ne semble pas concerné par ces considérations puisque la société continue à transformer en or tout ce qu'elle touche. Après avoir complètement dominé les derniers charts américains avec 2.7 millions de Super Smash Bros. Brawl vendus, le constructeur compte désormais faire de l'arrivée prochaine de Wii Fit en Occident un évènement, événement qui, selon l'analyste Michael Pachter, a toutes les chances de faire une nouvelle fois mouche chez les "non-joueurs." "Je parie qu'ils vont en vendre un million par semaine pour chaque kilo qu'Oprah [NDR : reine black du talk show féminin et idole des femmes au foyer] dira avoir perdu grâce au titre," prédit-il avec humour au New York Times.
Trop court.
Un topic a déjà été fait là dessus, ce à quoi j'ai répondu: les seuls jeux qui valent la peine sur Wii sont les jeux de Nintendo, les éditeurs tiers ne font que de la merde et sous-exploite toutes les capacités de la Wii, la preuve, ils la mettent au niveau de la Playstation 2, la console la moins puissante de sa génération...
Et non, la Wii n'est pas un attrape nigauds, loin de là même, contrairement à la Playstation 3 qui, elle, est un joli piège...
On te promet des graphismes les plus beaux de la génération, c'est faux. On te promet un nouveau système de jeux, c'est faux, c'est une pâle imitation du système de la Wii, en beaucoup moins bien. Bref, les seuls trucs qui auraient pu jouer en sa faveur lui font défaut...
Sur Wii, si les développeurs externes faisaient de plus gros efforts pour exploiter la console comme il se doit, s'ils ne faisaient pas que des daubes et pas que des party-games pour exploiter juste les possesseurs de Wii, il se vendrait bien plus de jeux je pense...
la wii n'est qu'en debut de vie et elle explose totalement les ventes contrairement a la ps3 et a la 360 qui stagne ( dommage pour eux :/) la wii n'a pas montré tout l'etendue de ses talents , surtout au niveau graphismes ... perso j'ai 2 wii ( une jap et une Fr) et je peux vous dire que certains jeux jap sont magnifiques ..
je parle notamment de Naruto Ex 2 et super smash bros brawl avec des decors incroyablement beau et une modelisation des personnages incroyable ..; ( c'est sur ce n'est pas une Ps3 )
mais en temps que gros Gamer je sais faire abstraction des graphismes pour jouer a un " bon " jeu ... mon frere a la play 3 et par exemple heavenly sword qui est un trés bon jeu n'a que ses graphismes pour me plaire ... l'aventure est plate et il ne se passe casi rien c'est du beat em all pur et dur ... la maniabilité de bouger la manette est ridicule et sans interet... bon bien sur il y a de bons jeux comme Ninja gaiden sigma mais bon...
La wii nous prepare un catalogue de jeux riches et simpas qui vont nous ravir !
One piece, Naruto Ex ( pas sortie en france) , SSBB ( le grand SSBB ) une luigi's mansion , peut etre un F-zero ou un starfox Revelé au futur E3 et j'en passe
Bref la wii n'est pas pour tout le monde , seulement pour les gents qui veulent s'amuser ou les "vrai" gamers qui savent oublier les " supere gras-fisme deux phou " et apprecier un jeu a sa juste valeur ...
désolé du double post mais ... les nigots dans l'histoire c'est qui ?
ceux qui achetent des jeux 50 euros et qui les gardent 1 ans avec leur wii a jouer avec des amis?
ou ceux qui achetent des jeux a 70 euro neuf et 60 en ocaz sur ps3 et qui les revendent vite fais pour s'en acheter d'autres ? :}
en tout cas, c'est ceux qui achètent de la next-gen sous pretexte qu'"il faut savoir évoluer"
on peut aussi classer les pro-vista là dedans
La Wii n'est PAS faite pour les HARDCORE GAMERS ! C'est la seul chose qu'il y a à dire. C'est une console pour les CASUAL GAMERS.
Enfin ... c'est mon avis perso.
Apres, parler d'attrape nigaud, je ne pense pas tout de même.
J'ai lu tous les posts y compris le premier et ce que je pense est simple :
La Wii est une console innovante mais qui ne ravira que les casual, puisqu' avec la Wii les jeux sont funs mais c'est tout, moi ce que j'aime c'est ressentir des émotions lorsque je joue (Kingdom Hearts ), pas juste passer le temps sur des jeux comme ceux de la Wii, moi, il me faut des jeux qui arrivent vraiment à me captiver (comme ceux de ma CDV) avec un bon scénario, une excellente bande-son (primordial) mais bien sûr, il faut un minimum de beaux graphismes, pour moi, ça c'est un vrai jeu vidéo.
La Wii, j'y ait déjà joué, je n'aime, mais la question est peut-on vraiment dire que cette console est un attrape-nigaud, ma réponse est simplement oui, à un moment où le casual rentre plus d'argent que jamais dans les poches de Nintendo que jamais, on peut déjà apercevoir les spots publicitaires sur internet, sur la radio, à la télévision en montrant par exemple des gens s'extasiant sur Wii Sports, si c'est pas lamentable ça.
Mais Nintendo ne sont pas les seuls à faire ça mais pour moi la Wii n'est que pur machine à fric, un jour une personne m'a demandé si je jouais au jeu vidéo, j'ai répondu oui, sa première question ensuite fut de demander si je jouais à la Wii, pour montrer à quel point les casual ne jurent que par ça , la Wii est presque un fléau, elle est en train de tuer le marché du jeu vidéo, ainsi, le vrai esprit des jeux se meurt laissant place à une industrie florissante visant à extraire l'argent des pauvres casual déboussolés dans cet univers des jeux vidéos parmi lequel ils ne savent pas s'ils doivent choisir la Wii banche ou noire. Je suis sûr que si on leur demande s'ils connaissent la Dreamcast, ils vont vous dire kézaco.
Mais d'autres studios font la même chose en promettant des graphismes hors-du-commun sur d'autres consoles mais qui peuvent très bien se révélés mauvais.
Donc on se trouve dans une impasse, entre le casual qui tue le marche du jeu vidéo en amenant de plus en plus de studios à travailler pour la Wii et d'un autre côté, les FPS aussi mauvais avec des super graphismes trop mortels; et dans tout ça, où se trouvent les bons jeux, ils sont éparpillés de-ci, de-là, souvent très peu connus par le grand public, mais géniaux , ils font vite un échec commercial écrasés par les réussites commerciales des autres jeux, bien souvent casual, et ça se retrouve partout, aussi bien en Europe qu'ailleurs.
Le casual c'est l'avenir du jeu vidéo, le jeu vidéo se meurt, c'est sûr cette phrase que je vais pouvoir conclure mon analyse du marché du jeu vidéo.
Bien entendu, tout ce que je dis ne me concerne que moi et est un point de vue subjectif mais je pense avoir quand même à peu près raison.
En espérant que vous soyez d'accord avec moi.
+14 Sukaiha ! Si si
Perso j'avais acheté la wii pour Zelda, Metroid prime 3, fire emblem, SSBB, et quelques jeux VC que j'avais raté, et je regrette pas mon achat, et je suis pas un casual pour autant
-----------------------------
Cite moi un seul jeu sur PS3 ou 360 qui soit "hardcore gamer" à part (dans une moindre mesure) Bioshock?
Halo 3 (X360)
Assassin's Creed (X360 - PS3)
Call Of Duty 4 (X360 - PS3)
Gran Turismo 5 (PS3)
Grand Theft Auto IV (X360 - PS3) (Bientôt)
Rainbow Six Vegas 2 (X360 - PS3)
Je ne cite que les "gros" titres. Et ce sont les seuls qui me sont venus à l'esprit.
Peut-être que les casuals jouent à ces jeux, mais très peu je parit.
Je réitère: oh merde, je suis un casual gamer qui s'est fait berné en achetant une Wii, Metroid Prime 3, Super Mario Galaxy, Super Paper Mario et Mario Kart Wii, jeux auxquels je joue encore alors que j'ai acheté la console il y a plus de 6 mois...
Vous croyez que je peux demander à être remboursé parce que j'ai pas été déçu de la console, dont les titres Nintendo sont excellents, et qui est d'une fiabilité exemplaire?
Vous me faites rire avec vos conneries digne de gamins de 12 ans "ouais mais c'est pour les casuals, moi j'suis un true rebelz de gamerz qui joue à Viva Piñata sur Xbox 360 et à rien sur PS3 (parce qu'elle a pas de jeux), eh ouais, ça c'est des jeux de True Gamerz, mais vous pouvez pas comprendre"...
T'as une console de jeux, t'as des jeux (sauf avec la Playstation 3, bien évidemment), tu joue, point barre. Je m'en tape les bijoux de famille contre la Tour Eiffel de savoir si ton jeu est une série de mini-jeux ou un jeu qui dure 200h, ça reste un jeu, et tu joue et t'emmerde pas ton monde, point barre.
Youpiiiiii !
Après les "guerres" de consoles ou oldies contre next-gen, voilà la guerre causual contre hardcore.
Albert, meuhh non faut pas croire ça, je veut juste dire que les casuals gamers jouent principalement à la Wii, vu que les jeux sont simple d'accès.
"si ton jeu est une série de mini-jeux ou un jeu qui dure 200h, ça reste un jeu, et tu joue et t'emmerde pas ton monde, point barre."
+1
bah ca devait arriver, avec le parti pris pour les casuals par les gros éditeurs
[SerialPlayer]
Genre les casuals sont une nouveauté ? Depuis la Wii ?
Depuis la PSOne, c'est la majorité de joueurs.
Assassin's Creed (X360 - PS3)
Call Of Duty 4 (X360 - PS3)
Gran Turismo 5 (PS3)
tu cite 4 jeux qui se finissent en environ 6 à 10h, et tu appelle ça des jeux de hardcore gamerz? Sachant qu'en plus, hormis le jeu multi qui peut faire l'intérêt de Halo, de CoD et GT 5 Prologue (la démo payante, une belle arnaque également, mais c'est qui qui attrape des nigauds? Nintendo? Ah bon, au temps pour moi )...
Si c'est par rapport au multi qu'un jeu est pour hardcore gamer, sur Wii, t'as Mario Kart, et pour être bon sur celui-ci, faut avoir un long entrainement derrière soi, et si tu ne me crois pas, joue online, tu verras bien...
Bref, vous en dites des conneries, mais au final, il n'y a toujours rien d'intéressant qui ressort de ce que vous dites, à part une banale guerre des consoles et des blaireaux entre "moi j'suis un vrai joueur, toi t'es une lopette qui connait rien aux jeux vidéos" et les autres, qui veulent pas être prit à ce jeu stupide digne de gamins de 10 ans qui comparent leurs pokémons...
Moi je veut juste dire que ça me soule cette arrivé des jeux pour "joueurs occasionnels" si vous préférez, les éditeur privilège ce marché. C'est juste mon avis c'est tout ^^