Nous sommes le 9 mars 2005. À deux jours de la sortie tant attendue en Europe de la divine Nintendo DS. Par 3°C de température extérieure, je devrais normalement aller à un cours magistral de littérature anglaise, mais franchement, ça me botte pas des masses; d´abord, je compte acheter l´Équipe au vu des matches exceptionnels de Ligue des Champions hier soir, et puis surtout, j´ai pris un risque énorme en réservant il y a pas mal de temps un jeu PS2 certes très attendu et très bien noté par JV.com, mais qui va me ruiner totalement car je n´avais bel et bien que 60.41 € sur mon compte ce matin. Le packaging est sobre&(boîte blanche dans l´ensemble, sans fantaisie, qui flashe moins que celui du 3ème opus), il convient parfaitement à l´atmosphère du jour: froide et incolore comme le ciel d´hiver qui enveloppe la ville... Incapable de résister à la tentation, je file chez moi&(20 minutes à pied... si peu...), je rebranche une PS2 inutilisée depuis près d´un mois, constate à mon grand étonnement en ouvrant le lecteur que le disque de GT3 était encore dedans, et opère la passation de pouvoir magique.
À peine ai-je franchi le seuil du logo PS2 que je suis déjà sur le cul. Niveau ergonomie, ça a l´air béton: un nombre incroyable d´avertissements et de questions sont lancées par le jeu, concernant l´utilisation de la carte mémoire. J´apprends alors que les sommes récoltées dans GT3 pourront être partiellement utilisées dans GT4! Nom d´un Yoshi rose à pois verts... ça commence bien. Et là où mes mirettes se figent en extase devant ma TV, c´est quand la célèbre séquence d´intro propre aux Gran Turismo démarre. C´est tout simplement fabuleux, formidable, aucun superlatif ne conviendra jamais assez pour décrire ce que cette cinématique peut faire ressentir. Un air d´opéra/classique fait office de fond musical à une vue sous tous les angles d´une Ford GT40 dernière génération, aux couleurs de la boîte de jeu&(à moins que ce soit l´inverse...), autour de laquelle une caméra virtuelle pivote, le fond alternant entre tous les types de tracés que propose le jeu, pour un rendu graphique exceptionnel. À ce passage aussi lent que grandiose succède la scène typique des intros de GT, à savoir le défilement rapide d´images de courses sur tous les circuits, avec les plus belles voitures du jeu. Rapidement, je prends conscience de l´immensité de GT4, qui propose bel et bien le mythique circuit du Mans, un éventail énorme de voitures de course de toutes les générations de cette épreuve légendaire&(Mercedes, Audi, Bentley...). J´en suis tellement scotché que lorsque cette cinématique fabuleuse laisse place à l´écran titre, je ne réagis même pas et soumets mes pupilles émerveillées à une démo non moins sensationnelle qui met en scène un duel entre une Audi R8 du Mans et la Bentley de cette même compétition, mais dans les rues de Paris en nocturne, illuminée par la grâce du jeu, symbolisée par le passage des voitures au pied de l´Arc de Triomphe. Totalement A-HU-RIS-SANT.
Je me précipite alors sur le mode arcade pour pouvoir rouler un peu et voir si le rendu en course est au niveau de ce que laissent entrevoir ces « prologues ». Pour me mettre dans le bain, j´essaie le tout nouveau circuit urbain de New York, au volant d´une magnifique Alfa 147 rouge. J´en avais rêvé, GT4 l´a fait pour moi et pour des millions de joueurs qui doivent certainement éprouver les mêmes frissons lors de leurs premiers tours de roue... même dans l´action, c´est stupéfiant, la fluidité exemplaire de GT3 semble avoir été carrément dépassée. Les graphismes sont d´une richesse à couper le souffle, surtout dans un circuit en ville comme celui que je teste. En plus, contrairement aux précédents modes Arcade qui laissaient un peu sur notre faim, ce GT-là propose un énorme panel de voitures, tout en nous privant bien évidemment des reines des circuits que peuvent être les modèles d´endurance. Peu après, je m´essaie en mode contre la montre, et là, joie intense: ma voiture culte depuis le premier épisode sur PSX, la Subaru Impreza WRC, est disponible en mode Arcade! Je m´en empare immédiatement pour tester l´étonnant circuit dessiné dans un vieux village italien, ultra étriqué et qui propose des dénivelés hallucinants. Un vrai challenge de pilotage; j´espère bien qu´ils ont casé ce circuit dans les permis les plus durs!
Il est temps d´aller ouvrir le mode de jeu le plus vaste: le mode Gran Turismo. Et là, une fois de plus, belle surprise: la carte permettant de relier le garage personnel, les permis, les différentes zones de concessionnaires, les épreuves, etc., est immense et regroupée en un seul écran tout à fait splendide. Je me rends alors à l´accueil, juste histoire de voir, car mon test de ce jeu est malheureusement un peu limité en temps, fac oblige. Une partie « juke-box » y est dissimulée...
Voilà peut-être LA plus grande surprise de GT4: sa bande son totalement exceptionnelle. Plus de 50 titres sont proposés, et il y en a pour tous les goûts! Des classiques&(Bach, Beethoven), du funk&(Earth, Wind & Fire), de la techno en tous genres, du rock contemporain&(Franz Ferdinand, Feeder), et même des grands classiques du rock bien couillu comme Joe Satriani, Van Halen ou carrément Judas Priest. Je suis complètement époustouflé, et bien que très grand fan de Nintendo, je ne peux que me prosterner devant l´immensité du talent des hommes qui ont conçu ce petit bijou, car je crois bien tenir là le plus abouti de tous les jeux de ma vaste ludothèque. Tout simplement...
oui alors la pgrs2(project gotham2) ne fait sans doute plus le poid face a gt4 donc c´est le meilleur jeux de course tout consol confondue
Waw, content pour toi...
tu n´a que sa a dire,?
Au passage, j´espère qu´ils vont me l´afficher, cet avis-là, je suis allé le poster aussi dans la partie « donnez votre avis sur le jeu » ; )
mario connecte toi sur msn sil te plait
MARIO! POURRI! CHUIS PO ENCORE PARTI LE CHERCHER!!!!!!!
Bein je pars le chercher dans 20 minutes, et j´espere qu´un jour on publiera aussi mes avis. 5 tests que je fais et on a jamais fait passer un seul. chuis déçu.
bah si c´étais comme que écrivait tes test c´est un peut normal
Non, je t´assure que mes textes étaient rédigés dans le français le plus chatié, et tout les aspects du jeu et de son gameplay bien détaillés a chaque fois.
Et non, pas un.....
bah il n´ont du pas avoir le temps de les diffusé un point c´est tout
La en grod, il vient de nous faire un test du jeu sans la note
Tu lui mettrais 19? 20?
Chootmanou Posté le 09 mars 2005 à 13:08:50
oui alors la pgrs2(project gotham2) ne fait sans doute plus le poid face a gt4 donc c´est le meilleur jeux de course tout consol confondue
attend Forza avant de dire ca
ouais forza va surment etre meilleur... yia bien des chances
c´est clair !
forza nan je crois pas
ah oui pk ?
je reprends le post d´un ami
FLAPPIKILLER
Posté le 06 mars 2005 à 13:49:11
Salut à tous, je sais que je suis long mais comme ça ma réponse pourra aidez ceux en panne d´arguments.
De toute façon il y aura toujours des rivalités entre des consoles différentes donc c´est pas la peine de faire attention si on a des arguments valables:
-Tout le monde c´est que la xbox est plus puissante que la ps2 c´est indéniable ( les caractéristiques le prouves on peut rien dire contre les chiffres) car elle affiche plus d´info à la seconde ( couleurs, polygones etc...) donc Forza peut pas être moins beau si ce n´est l´égal de GT4 mais Forza peut par contre être plus beau donc voilà
-pour les voitures c´est sûr que GT4 abuse dans la quantité mais quelle qualité mes amis, moi qui jouait aux autres GT ( 1,2,3) c´était vraiment chiant d´avoir la même caisse en 10 exemplaires car une avait 25 chevaux en plus ou car elle avait les couleurs sport ou car elle avait un aileron pourri en plus ( genre une barre toute fine qui donnait rien), bref que des pétextes pour augmenter le nombre et pas pour vraiment passioner le conducteur.
De plus il y a trop de voitures japonaises et pas assez de voitures européennes donc un mauvais équilibre.(1 point de plus pour Forza)
-pour le tunnig GT4 assure mais pas assez dans l´innovation, on ne peut pas être libre car les pièces sont imposées et les autocollants sont pas ajustables contrairement chez Forza!
-pour le réglage j´ai jamais vu un jeu aussi poussé que Forza , on dit que Forza copie GT4 peut-être dans le principe oui mais dans la qualité c´est mieux du côté Forza car on peut influer sur tout et les récoltes d´info pendant les essaies sont monstrueux!
Aussi on peut comparez réellement les caractéristiques entre les voitures chiffres à l´appuie.
-pour les circuits une quarantaine suffit large même si GT4 en a 50 c´est pareil
-pour l´innovation le plus c´est le drivatar , pilote virtuel que l´on forme par nos propres mains tel l´élève et son maître c´est pas mal même si on sait que s´il se fait collé il stress et peut avoir tendance à partir dans le décor il est plutôt aguéri avec l´expérience ( +1 pour Forza)
-pour le gameplay il y a des similitudes mais bon les deux jeux se valent à part que Forza permet les dégâts ce qui pour moi est beaucoup plus intéressant car le réalisme n´en est que relevé et le stress est là à chaque courbe ou lors de dépassements ce qui rend le jeu plus jouissifs...
En conclusion tout le monde constate que Forza Motorsport peut battre GT4 dans tout les domaines en terme de qualité du soft ( en plus on a des Porsches, des Ferrari, des tonnes de textures et de peintures pour chaque pièces de carrosserie) et c´est pour ça que chez Sony on en fait tellement, c´est pur faire croire que son jeu est le meilleur même s´ils savent que c´est faux mais bon ils doivent défendre leur " Steak" et un peu de calomnies sur les autres ne fait pas de mal.
Heureusement on est là pour argumenter, de toutes façon Sony ne craint rien car peu de gens achètes une console à cause d´un jeu et puis il y a plus de ps2 que de xbox alors je comprends pas, c´est les guerres de marché c´est tout.
forza c´est sur xbox non?
oui
franchement forza innnove vraiment : dégats, tuning, porsche et ferrari, graphismes, circuits, mode drivatar…
sa pour les dégat c´est vraix que sa n´a pas changer sur les gt