Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Comme vous le savez, depuis quelques temps, des membres de ces forums floodent avec des liens vous amenant vers des publicités rémunérées pour le site G2A (ainsi que d'autres fonctionnant sur le même principe comme Instant-Gaming).
Ces sites proposent des clés Steam de jeux à des prix défiant toute concurrence, et il est vrai que sur ce point, les sites se veulent attractif.
Toutefois, ne vous méprenez pas, ces sites ont des pratiques plus que douteuses, lorsque ça n'est pas carrément illégal.
Entre l'achat en masse de clés sur des sites comme Humble Bundle, Indie Gala ou autre en usant et abusant des taux de conversion avantageux (et de toute autre astuce qui leur permettrait d'avoir le prix d'achat le plus bas et un maximum de clés pour un prix dérisoire, comme les Humble Bundle) et l'achat de clés dans des zones hors-Europe, dont la possibilité qu'elles soient acceptées en Europe n'est pas toujours garantie, et sans parler des clés photographiées sur des livrets (donc clés volées), ces sites, non seulement vous arnaquent, mais surtout arnaquent les développeurs.
Comment ça, ils vous arnaquent? En vous faisant payer le prix le plus bas du marché? Et bien oui, ce sont quand même des arnaques, tout comme leur système de rémunération basé sur des liens publicitaires. Concrètement, ce qu'ils vous vendent, ils ne le possèdent pas toujours, et lorsqu'ils l'ont achetés sur d'autres sites, ils vous font payer une clé que vous auriez pu, de vous-même, acheter moins cher, ce sans être illégal ni immoral comme eux.
Par exemple, les clés Humble Bundle/Humble Store, vous pouvez tout simplement les acheter sur le site https://www.humblestore.com et il vous suffit ni plus ni moins d'attendre les promos sur un jeu si vous voulez bénéficier du prix le plus bas. Rien ne vous empêche d'acheter le jeu hors promo, cela va de soi, mais sachez que ces sites achètent une masse de clés dés qu'un jeu passe en promotion, pour vous les revendre avec leurs bénéfices mais juste un peu moins cher que le prix normal.
Vous n'avez pas l'impression qu'ils se foutent de vous? Pourtant, vous devriez. Autant acheter directement à la source, sans passer par ces mauvais intermédiaires douteux que sont G2A et Instant-Gaming.
Pour les clés Steam de jeux AAA, c'est le même principe. Clés achetées hors Union Européenne, et/ou en promotions, puis revendues avec leur plus-value. Sachez toutefois qu'il est précisé dans les conditions d'utilisations de Steam qu'une clé achetée ne peut être revendue. Pourtant, G2A et Instant-Gaming vous revendent des clés qu'ils ont achetés (mais qu'ils n'ont pas activé). Dés lors, strictement rien n'empêche Steam d'invalider votre clé, vous faisant perdre à la fois votre argent et la clé du jeu en question.
Tenez bien compte du fait que les clés Steam sont TOUTES enregistrées, en fonction du pays pour lequel elles sont émises, de qui les a acheté (quel pays) et que Steam peut totalement tracer vos clés. Il leur est donc aisé de bannir les clés achetées sur ces sites douteux, voire de bannir votre compte.
Si vous voulez vraiment faire des affaires, plutôt que d'acheter des clés sur des sites qui vous vendent même des clés de GTA V sur PC (alors qu'au moment ou j'écris ces lignes, le jeu n'est même pas annoncé sur ce support) ou de Watch_Dogs lorsque celui-ci n'était même pas en précommande, achetez plutôt sur des sites sérieux, légaux, et qui rémunèrent vraiment les développeurs (ce que ne font pas Instant-Gaming ni G2A avec leur fonctionnement).
Concrètement, avec ces deux sites, ça revient strictement au même que si vous téléchargiez illégalement les jeux, sauf que vous tentez vainement de vous donner bonne conscience en payant. Mais en fonctionnant ainsi, vous ne payez pas les développeurs pour le travail qu'ils ont fournis, vous payez juste des voleurs, pour qu'ils volent encore.
Voici une liste non-exhaustive de plateformes légales, qui rémunèrent les développeurs, et sur lesquels vous pouvez régulièrement trouver des promotions:
- Steam http://store.steampowered.com/
- Humble Store http://www.humblestore.com
- Indie Gala https://www.indiegala.com/
- GreenManGaming http://www.greenmangaming.com/
- GoG http://www.gog.com
- DotEmu http://www.dotemu.com
Sur ces sites, vous trouverez toutes les semaines des promotions, nettement plus avantageuses que G2A et Instant-Gaming. Faites juste preuve de patience, un bon acheteur est un acheteur qui achète au bon moment
Voici quelques articles qui corroborent mes propos:
http://www.canardpc.com/news-37526-le_ma__tre_des__cd__cles.html
http://unknownworlds.com/blog/beware-shady-key-resellers-and-discount-steam-keys/
http://www.vg247.com/2014/04/01/humble-bundle-keys-being-re-sold-for-profit-by-online-retailers-report/
G2A ainsi que ses filiales, dont G2Play, sont illégaux. Ce ne sont PAS des revendeurs agréés Steam, Uplay, PSN, Xbox Live et Origin.
Dites-vous que si ces sites peuvent se procurer des clés illégalement et vous les vendre à ce prix, vous, vous pouvez certainement les trouver légalement sur les boutiques officielles aux mêmes prix
https://twitter.com/devolverdigital/status/466577590606520320
En d'autres termes, Devolver Digital (éditeur de Hotline Miami, Shadow Warrior, Serious Sam 3 BFE) et de bien d'autres jeux encore) précise que les clés achetées sur G2A sont illégales, ne seront pas suivies et Devolver va faire ce qu'ils peuvent pour désactiver les clés.
Enfin un éditeur un peu plus influent qui se décide à agir contre ce site dont on ne cesse de vous dire qu'il est réellement illégal
Un article très intéressant:
http://www.gamasutra.com/blogs/LeszekLisowski/20141001/226840/How_to_get_every_game_on_STEAM_for_free.php
(Merci à -Bigbug- pour le lien)
Pour les non-anglophones: en gros, le développeur d'un jeu a décidé de sortir son jeu en early access sur Steam. Il était tout content de lui, jusqu'à ce que des journalistes et des youtubers viennent lui demander des clés Steam de son jeu pour en faire une review. Là, il était plus que jouasse, vu que c'est lui qui a incité à la démarche.
Donc il a donné des clés Steam, sauf qu'il a été un peu trop naïf, et n'a pas vérifié, essentiellement chez les youtubers, si leurs propos étaient avérés. Il a constaté que certains des noms des comptes gmail utilisés par les "youtubers" avaient une lettre ou un chiffre de différence avec les véritables chaînes Youtube dont ils se prétendaient propriétaires.
Le développeur a donc voulu en avoir le coeur net, et est allé faire un tour sur G2A, suite à des messages sur des forums Steam disant que l'on pouvait y trouver son jeu pour 15 dollars (soit la moitié du prix originel). Il acheta son jeu, reçu la clé par mail et constata que c'était une des clés qu'il avait donné à un des "youtubers" qui en faisait la demande.
Mais il a voulu aller plus loin, en se disant que si lui avait été naïf, il est probable que d'autres développeurs l'aient été aussi.
En quelques heures à peine, seulement en envoyant des mails à différents développeurs, il reçu pour près de 400 dollars de jeux, gratuitement. Il n'a, bien évidemment, pas utilisé les clés qui lui furent offertes, et a prévenu les développeurs de l'arnaque en place.
Ce n'est qu'une preuve de plus des pratiques frauduleuses de G2A. Voilà comment, en partie (car ils ont des tas d'autres méthodes), ils peuvent proposer des prix aussi concurrentiels, c'est très facile lorsque l'on ne paye pas les jeux que l'on vend.
http://www.pixeldynamo.com/news/2015/01/25/49139/ubisoft-reportedly-removing-uplay-keys-bought-unauthorised-retailers/
Pour faire simple, Ubisoft a désactivé des clés de jeux Uplay qui ont été achetées sur des sites comme G2A, Kinguin, Instant-Gaming et d'autres revendeurs non-officiels.
Je rappelle que la provenance des clés sur ces sites est on ne peut plus douteuse. Ils ne font pas seulement que acheter moins cher puis revendre avec une plus-value, ils ont bien d'autres méthodes, dont personne n'a entièrement connaissance, comme l'usage de cartes de crédit volées, etc.
On ne le dira jamais assez de ne pas acheter sur ces sites
Merci à Supergounou pour le lien
Devolver, l'énorme éditeur de jeux indés (Hotline Miami, etc...), publie une liste de leurs vendeurs approuvés et non approuvés. Devinez qui l'on retrouve!
https://www.devolverdigital.com/static/vendors/