croit. La Belgique pas du tout
Plus de monnaie ni de billets, encore moins de chèques… Israël pourrait être le premier pays au monde à se passer des paiements en espèces, une manière plutôt radicale de freiner la fraude fiscale. Chez nous, l’idée est regardée avec scepticisme et certainement pas comme la panacée.
En espèces ou par carte? Les Israéliens n’auront peut-être bientôt plus le choix quand on leur demandera comment ils souhaitent régler leurs achats. Le gouvernement israélien vient en effet de mettre en place un comité d’experts avec une mission très spéciale: réfléchir aux moyens de supprimer purement et simplement toute forme de paiement en liquide au profit du paiement électronique. Et d’ici 3 mois maximum, elle devra remettre des recommandations concrètes sur la table du Premier ministre. Un comité dont la composition, essentiellement des hauts fonctionnaires de l’administration fiscale et du ministère des Finances, trahit l’objectif recherché: lutter plus efficacement contre l’économie souterraine et mettre un terme à l’évasion fiscale qui gangrène l’économie israélienne.
http://blogs.lecho.be/buzness/2013/09/supprimer-largent-liquide-isra%C3%ABl-y-croit-la-belgique-pas-du-tout.html
Il y a pas si longtemps que ca, Israel était bien content de recevoir des valises d'espèce venant de juif vivant en Europe, et qui voulait garder leur trésors au chaud. Voir Affaire du sentier II sur Google...
Encore un pays qui a eu une vision à court terme et qui espère rétablir la situation avec des idées farfelues.
plus d'argent papier = tout notre argent dnas les organismes financier. Vu comment les banques tombent comme des mouches et comme le système est en crise c'est du suicide pur. !!!!
Totalitarisme, Israël rend hommage à ce qui est à l'origine de sa création
J'essaie d'utiliser le moins de liquide possible.
Quand j'étais en Suède, j'arrivais à me passer de liquide (genre même les cafés à 1 couronne je payais en carte). C'était niquel.
Moi je pour qu'ont reviennent au troque.
Ca doit être l'emmerde pour se prêter quelques sous entre potes. Être obligé d'utiliser des virements, ou alors des solutions de paiement immédiat mais avec commission
Comment vont faire les dealeurs ?
Ils s'échangeront des bitcoins.
"Comment vont faire les dealeurs ? "
En effet, les dealers des cités françaises vont avoir quelques soucis
Non mais ils supprimeront jamais l'argent liquide,c'est d'un ridicule ce genre de news.Du même niveau que les fous qui nous disent que les usa vont supprimer les dollars.
A Vancouver la plupart des établissements hôtelier et touristique ont bannis l'argent liquide et ne fonctionne plus que par carte de crédit. Évidemment tout le monde se balade encore avec des billets mais les établissement ont décider eux même de ne plus proposer cette méthode paiement. Assez oser et risquer mais si ils sont encore debout c'est que sa fonctionne.
A l'époque où l'or était la monnaie les gens trouvaient ça débile de vouloir remplacer l'or par du papier et au final...
Cher lady gaga, tu es donc pour la monnaie virtuel ?
lady_gaga_4ever Voir le profil de lady_gaga_4ever
Posté via mobile le 28 septembre 2013 à 21:16:25 Avertir un administrateur
A l'époque où l'or était la monnaie les gens trouvaient ça débile de vouloir remplacer l'or par du papier et au final...
Source ? (bah oui) + la transition vers les monnaies papier se sont fait sans suppression des pièces en métal, l'or a simplement cessé d'être utilisé car il était trop simple de gratter des morceaux sur chaque sou qui passait.
Pas forcément, mais en tout cas dans quelques décennie ça sera la norme. Au final un billet c'est pas déjà virtuel ? Car au final un billet de 20€ ça a coûte 3 centimes... Ça a de la valeur car tu veux bien lui en donner. A partir du moment où la confiance dans la monnaie virtuelle sera suffisamment forte on y passera.
Phoenix non c'est pas pour ça que l'or a cesse d'être utilisé. C'est surtout que c'était chiant car fallait pesé, pas du tout pratique, etc. Alors que les pièces en métal et les billets était plus simple. Maintenant l'or c'est plus de la monnaie. Tu peux plus convertir ta monnaie en or, toutes les monnaie du monde ont un cours forcé.
Surtout que l'or est encore largement utilisé, même si c'est plus une monnaie d'échange, les lingots d'or sont courant pour stocker son argent.
En plus de ça, le papier est risqué simplement parce qu'ils ne reposent que sur la confiance, et que si l'état qui a émis le papier s'effondre, le bout de papier ne vaut plus rien. Dans beaucoup de pays pauvre, personne ne veut de grosse en monnaie nationale... C'est toujours les même problèmes depuis le passage au papier.
Le virtuel permet d'être fliquer, ca va très loin, tu ne peux même plus rembourser un pote sans que l'état soit au courant. Affreux.
L'or n'a de la valeur que parce que on vont lui en donner. Dans certaines société c'était les coquillages, dans d'autres le cacao.
L'argent virtuel ne m'inspire pas confiance. Cela serait trop facile de punir les dissidents en bloquant leur argent virtuel...