CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Recherche jeunes juges, hommes bienvenus

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Humanisme Humanisme
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 19:31:50

Le corps des magistrats est saisi d'un mauvais frisson : la profession n'attire plus, la chancellerie a du mal à compenser les départs à la retraite, et le déséquilibre entre les sexes devient inquiétant. A double titre : 80,6 % des reçus au concours de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) sont des femmes, mais elles ne représentent que 25 % des présidents de juridiction.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s'est penché sur l'épineuse question dans son rapport d'activité, présenté mercredi 25 septembre, et disponible sur son site Internet. Les magistrats étaient 8 407 au 31 décembre 2012, un chiffre en baisse pour la troisième année consécutive. La chancellerie a maintenu en activité 102 retraités (contre 47 en 2005), mais 300 emplois restent désespérément vacants, et ça ne devrait pas s'arranger, puisque 1 200 magistrats ont aujourd'hui entre 60 et 64 ans.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDcQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fsociete%2Farticle%2F2013%2F09%2F27%2Frecherche-jeunes-juges-hommes-bienvenus_3485854_3224.html&ei=aRJHUum4AcaHhQfUwYGQCA&usg=AFQjCNENf7u4GfQghlUFSp0wT0BUwBPbCA&bvm=bv.53217764,d.ZG4

sims801 sims801
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 19:35:39

C'est du pipeau.

En 2012 près de 2500 candidats se sont présentés au concours pour 270 postes à pourvoir et 212 ont été pourvu (allez y comprendre quelque chose).
Il y a 10 fois plus de candidats que de places

Humanisme Humanisme
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 19:36:50

sims801 Voir le profil de sims801
Posté le 28 septembre 2013 à 19:35:39 Avertir un administrateur
C'est du pipeau.

En 2012 près de 2500 candidats se sont présentés au concours pour 270 postes à pourvoir et 212 ont été pourvu (allez y comprendre quelque chose).
Il y a 10 fois plus de candidats que de places

Encore faut-il avoir le niveau...

sims801 sims801
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 19:47:16

Humanisme

ben non !
C'est un concours pas un examen.

A un examen il faut la moyenne, à un concours on prend les meilleurs même s'ils sont nuls et qu'ils ont tous en dessous de moyenne, la règle étant de pourvoir les postes.

La seule explication que je vois est que sur les 270 places a pourvoir seules 212 étaient dévolues au concours et que le reste etait reserv pour des promotions internes hors concours.

fourmedesalers fourmedesalers
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 20:52:10

"Encore faut-il avoir le niveau... "

le niveau ne fait que monter d'après l'Éducation nationale, donc ils devraient être au top :hap:

desty12 desty12
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 20:54:47

Article payant...

DUMBFOUNDEAD DUMBFOUNDEAD
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 20:55:17

C'est pas parce que c'est un examen qu'il ne peut pas y avoir d'exigence de niveau...
Tu peux très bien dire : les admis seront les n premiers, parmi ceux qui auront une note > 10.

(je dis ça je ne connais pas cet exam en particulier)

MarmotteAK47 MarmotteAK47
MP
Niveau 9
28 septembre 2013 à 20:55:57

Pour les conseillers de TA c'est tout le contraire, il y a de plus en plus de candidats.

AKG-450 AKG-450
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 20:57:23

"A un examen il faut la moyenne, à un concours on prend les meilleurs même s'ils sont nuls et qu'ils ont tous en dessous de moyenne, la règle étant de pourvoir les postes. "

Je ne connais pas les modalités du concours de la magistrature, mais tu peux très bien avoir une barre d'admissibilité au concours en dessous de laquelle le candidat est recalé d'office.

Quoi qu'il en soit, cet état de fait m'étonne pas mal. Malgré le piteux état de notre justice, les salaires des magistrats ne sont pas misérables et surtout, elles jouissent d'un très grand prestige.

Et la moyenne d'âge dans la magistrature est des plus inquiétantes... Curieux cette crise de vocation. Autant ça se comprend pour les profs de l'éducation nationale, autant être juge d'instruction, ça envoie du pâté.

AKG-450 AKG-450
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 20:59:23

Après les études sont peut-être extrêmement dures, et puis vu l'emplacement de l'école de la magistrature, c'est pas donné à tout le monde...

Sans parler des responsabilités qui peuvent être parfois dures à porter...

AKG-450 AKG-450
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 21:01:39

(pour info, un juge d'instruction démarre à 2200 et atteint les 5000 en milieu de carrière, c'est quand même pas dégueulasse)

BDSM BDSM
MP
Niveau 27
28 septembre 2013 à 21:03:01

Il y a la possibilité de lancer un juteux business : la programmation d'algorithmes juridiques chargés de traiter partiellement ou totalement des affaires. Un défi social et intellectuel :bave:

DUMBFOUNDEAD DUMBFOUNDEAD
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 21:04:57

Au delà du salaire, je trouve que c'est un métier qui a du sens.
Je regardais un reportage il y a quelques semaines qui suivait quelques affaires de justice (sur France 2 ou 3), tu voyais les audiences etc, c'était vraiment fascinant.
Tu dois te sentir utile au sein de la société. J'avais un peu honte en comparant ça à ma situation de grouillot dans le privé, à s'agiter toute la journée pour enrichir un patron et vendre des conneries à nos clients.

BDSM BDSM
MP
Niveau 27
28 septembre 2013 à 21:09:43

Ne t'inquiète pas, le boulot de juriste est aussi celui d'un gratte-papier la plupart du temps. Le côté solennel des séances et des lieux de justice a avant tout pour but d'impressionner les justiciables :noel:

AKG-450 AKG-450
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 21:11:28

Dumbfoundead Voir le profil de Dumbfoundead
Posté le 28 septembre 2013 à 21:04:57 Avertir un administrateur
Au delà du salaire, je trouve que c'est un métier qui a du sens.
Je regardais un reportage il y a quelques semaines qui suivait quelques affaires de justice (sur France 2 ou 3), tu voyais les audiences etc, c'était vraiment fascinant.
Tu dois te sentir utile au sein de la société. J'avais un peu honte en comparant ça à ma situation de grouillot dans le privé, à s'agiter toute la journée pour enrichir un patron et vendre des conneries à nos clients.

Rien à ajouter :oui:

BDSM Voir le profil de BDSM
Posté le 28 septembre 2013 à 21:09:43 Avertir un administrateur
Ne t'inquiète pas, le boulot de juriste est aussi celui d'un gratte-papier la plupart du temps. Le côté solennel des séances et des lieux de justice a avant tout pour but d'impressionner les justiciables :noel:

C'est parfois ingrat mais quand même gratifiant comme métier. Enfin quand tu l’exerces convenablement.

BDSM BDSM
MP
Niveau 27
28 septembre 2013 à 21:14:31

D'un autre côté, tous les métiers sont gratifiants si on l'exerce ainsi avec passion et dévouement. Le boulanger qui nourrit des centaines de bouches, ou l'infirmière qui change les perfusions, trouvent également une gratification certaine.

Le juriste est simplement plus prestigieux à cause de cette masse de symboles parfois à la limite du ridicule d'ailleurs.

AKG-450 AKG-450
MP
Niveau 10
28 septembre 2013 à 21:16:45

Peut-être, mais dans tous les cas ça a une part de prestige suffisante pour attirer normalement. C'est chiant qu'on puisse pas avoir l'article en entier, quelqu'un y a accès ?

BDSM BDSM
MP
Niveau 27
28 septembre 2013 à 21:22:51

Bah justement, la génération Y se distingue par une défiance marquée pour les carrières trop cloisonnées, trop sclérosées. Les directeurs en ressources humaines le disent tous : les jeunes sont avant tout attentifs à ce qu'un job offre beaucoup de flexibilité au niveau des horaires, du temps pour ses loisirs, possibilité de télétravail, et ce au détriment de la carrière et l'envie de progresser dans l'institution ou l'entreprise.

alcopo alcopo
MP
Niveau 9
28 septembre 2013 à 21:33:19

trop peu on la carte membre du PS faut croire.

n-15 n-15
MP
Niveau 7
28 septembre 2013 à 22:11:01

" la profession n'attire plus, la chancellerie a du mal à compenser les départs à la retraite"

quand on sait que la haute magistrature carbure au piston, et que les concours sont justement là car il y a trop de monde, ça fait rire.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment