La Centrafrique est en passe de devenir un facteur d'instabilité pour toute la région
A la tribune des Nations unies mardi 24 septembre à New York, Francois Hollande a lancé un cri d’alerte. La situation catastrophique que connaît le pays depuis des mois, s'est encore aggravée ces derniers jours. Elle fait l'objet ce mercredi à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, d’une réunion ministérielle. Le président français a demandé un soutien logistique et financier pour la force panafricaine qui doit se déployer en Centrafrique et compter, à terme, environ 3600 hommes. De plus en plus, l’entourage du chef de l’Etat admet l'éventualité d'un renforcement du contingent français sur place en cas de détérioration rapide de la situation. Les 450 militaires français stationnés à Bangui pourraient recevoir le renfort d’environ 300 hommes en provenance de la base de Libreville.
Autour de la table, les représentants de la France, de l'Union européenne, de l’Union africaine, des Etats-Unis et des pays de la région. Et bien sûr, des Centrafricains pour plaider la cause de leur pays, parmi lesquels cinq personalités de la société civile emmenées par le CCFD-Terre Solidaire et le Secours catholique.
http://www.rfi.fr/afrique/20130925-centrafrique-facteur-instabilite-onu-seleka-hollande?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=afrique.20130925-centrafrique-facteur-instabilite-onu-seleka-hollande&ns_fee=0
"Cela peut dégénérer en un conflit religieux parce que la population confond les éléments de la Seleka, qui ne parlent que l’arabe, avec les musulmans, si bien que la population chrétienne de Bossangoa estime que ce sont les musulmans qui les agressent. C’est comme ça que par ricochet, elle s’attaque à la population musulmane.»"
"Musulmans de la Seleka contre paysans chrétiens qui ripostent, et s'en prennent à leur tour aux éleveurs musulmans venus du nord."
C'est en train de tourner au vinaigre
Y a toujours des raisons pour ce foutre sur la gueule sur ce continent, c'est désespérant m'enfin les conflits religieux sont très peu meurtriers par rapport aux conflits ethniques/nationaux... 6 millions quoi.
Ça ressemble un peu a la Côte d'Ivoire ou les musulmans du nord s'opposaient au chrétiens du sud sur fond de crise d'identité nationale, le discours des pro-Gbagbo étaient que les musulmans du nord ne sont pas ivoiriens de souche mais burkinabé, le débat sur l'ivoirité illustrait bien la situation.
Alassane Ouattara est-il Burkinabè ?
http://koaci.com/articles-20328
Dans les faits, peut-être à cause du relatif "pacifisme" des deux religions ( ), il n'y a jamais eu de guerre religieuse importante, ça se cantonne à de petits affrontements. Contrairement aux conflits ethniques (interdit par les deux religions) comme tu dis qui se terminent par des millions de morts.
Le racial c'est plus bestial, moins intelligent que les religions, c'est les instincts les plus bas de l'homme : je tue l'autre car il est différent de moi.
Faut voir le livre "Une histoire de la langue de bois" et son chapitre 8 sur "Afrique : Paroles des chefs" qui montre les discours racistes en Afrique, qui traitent les autres de "cafards" etc.. effrayant.
D'ailleurs les Tutsis sont des "cafards" pour les hutus, des "menteurs" etc... C'est leurs surnoms.
Un article sur le sujet : http://kagatama.blogspot.fr/2008/09/au-rwanda-le-tutsi-et-menteur-et-la.html
Certains discours africains font passer les années 30 ou le conflit israélo-palestinien pour une époque de paix et de tolérance.
C'est hallucinant que personne ne fasse rien pour détruire ces malades.
La Centrafrique se situe en pleine zone de contact entre d'un côté une Afrique noir musulmane située dans le Sahel et une Afrique noire chrétienne se trouvant au sud du Sahel.
De l'Océan Atlantique a l'Océan Indien il y a des troubles, en Côté d'Ivoire, au Nigéria, en Centrafrique, au Soudan, entre l'Ethiopie, le Kenya et la Somalie. Dans un continent pauvre et ravagé par l'analphabétisme et l'instabilité ces troubles sont pratiquement inévitables j'ai envie de dire.
En Asie on constate d'ailleurs les mêmes troubles en Birmanie, en Thaïlande, aux Philippines.
Sans compter les troubles en Inde ou en Chine (xinjiang) bien qu'ils n'opposent pas vraiment chrétiens et musulmans cette fois ci.
C'est surtout des prétextes la religion j'ai l'impression, m'enfin vu les taux d'analphabétisme ils ne doivent pour la grande majorité n'avoir jamais lu la Bible ou le Coran...
Puis ce sont des animistes, ils comprennent rien à la religion, l'excision par exemple c'est interdit et barbare mais ils s'en tapent.
C'est surtout des prétextes la religion j'ai l'impression, m'enfin vu les taux d'analphabétisme ils ne doivent pour la grande majorité n'avoir jamais lu la Bible ou le Coran.
C'est peut être encore pire parce que ça les rends perméables a toutes les manipulations et mensonges propagés par les extrémistes.
les plus ignorants sont toujours les plus faciles à embrigader, quelqu'un qui connait le message de Jésus dans les évangiles ou celui de Mohamed dans les hadiths qui prônent le vivre ensemble en paix ne tue pas de chrétiens.
Franchement je ne vois pas d'avenir stable à ce continent.
Oui enfin...
Tu oublies de parler des belles heures du christianisme, et des "heretiques" ou croyant d'autres religions
Toutes les religions ont eu leurs périodes de fanatisme.
L'Islam c'est toujours d'actualité c'est juste incroyable ...
Et j'ai oublié de parler de l'Afrique noire, mais c'est pareil au Nigéria, au Mali ...
La Centrafrique est facteur d'instabilité régionale depuis belle lurette...
Mais va faire autre chose dans ta vie l'arménien au lieu de pourrir tous les topics avec ta haine de l'Islam ...
Cela ne te vient pas à l'idée que l'Islam est une religion afro-eurasiatique (par sa territorialité) et qui entre donc en rivalité avec la plupart des religions du Globe ?