Google recense les textes des constitutions du monde entier
Le géant d'internet Google a présenté lundi à New York un nouveau portail qui recense les constitutions du monde entier, dans le but d'aider notamment les pays en transition politique.
http://lci.tf1.fr/high-tech/google-recense-les-textes-des-constitutions-du-monde-entier-8274603.html
Bonne initiative, vivement la disponibilité en français. Et très intéressant pour les juristes de pays fragiles qui veulent une Constitution.
" "Ces constitutions et ces documents gouvernementaux sont une chance importante pour ces pays", a souligné M. Cohen. "
Mis à part la constitution du Venezuela il y a pas grand chose à tirer des constitutions actuelles.
Les pays qui veulent une véritable constitution devrait plutôt s'inspirer des travaux de ceux qui critiquent les constitutions écrites par des technocrates.
La constitution US est certainement l'une des meilleurs.
L'une des meilleurs pour quelles raisons ?
la constitution suisse .
La Constitution allemande est intéressante. Il y a plein de Constitutions de petits pays qui sont bonnes, mais qu'on oublie aussi.
Pour moi je trouve que les meilleurs constitutions sont celles de la Suisse et de la CSA (donc qui n'existe plus).
J'ai pas lu la constitution suisse, c'est quoi les articles intéressants ?
La Constitution de la CSA ?
"Aucun décret ou loi ne pourra être voté (par le Congrès) interdisant ou altérant le droit de propriété d'esclaves nègres"
"invoking the favor and guidance of Almighty God"
il n'y a pas de bonne constitution à proprement parler. Chaque constitution s'adapte au pays, à l'histoire du pays, a sa sociologie, etc...
j'imagine mal les USA fonctionner avec la constitution suisse ou l'Inde fonctionner avec la constitution française
Tillieux Voir le profil de Tillieux
Posté le 24 septembre 2013 à 19:10:01 Avertir un administrateur
L'une des meilleurs pour quelles raisons ?
--> Parce qu'elle met l'accent sur le respect et la dignité du citoyen et insiste sur sa souveraineté vis à vis du gouvernement qui doit le servir en ce sens et non pas lui voler sa souveraineté.
Tilleux J'ai plus les numéros en tête mais cette constitution offte un paquet de gatanties démocratiques: décentralisation, bicaméralisme parfait, initiative populaires...il y a plein de choses qui devraient intéresser un démocrate comme toi, surtout quand on voit que ce n'est pas de la poudre aux yeux.
israel n'a pas de constitution ??
Nul, ils ont oublié Israel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_fondamentales_d'Israël
Djougachvili
Posté le 24 septembre 2013 à 19:14:40
La Constitution de la CSA ?
"Aucun décret ou loi ne pourra être voté (par le Congrès) interdisant ou altérant le droit de propriété d'esclaves nègres"
"invoking the favor and guidance of Almighty God"
C'est bien de prendre tous les points noirs et laisser de côté les bons
Une constitution sert avant tout à limiter les pouvoirs, et de fait quelle que soit sa nature ou sa qualité d'écriture, retire forcément de la souveraineté aux citoyens.
Israël n'a pas de constitution "formelle", mais des Lois Fondamentales. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_fondamentales_d'Israël
Tout comme le Royaume-Uni, qui a formé le modèle politique d'Israel pendant le mandat.
Djougachvili D'ailleurs je ne sais pas si tu es au courant mes la CSA avait aboli l'esclavage.
Et la Nouvelle-Zélande