On va pas pleurer un criminel qui braque des innocents au fusil a pompe. Il a vécu par l'épée, il est mort par l'épée.
Pour le coup, le bijoutier est aussi un criminel.
"J'ai pas lu tous les posts, mais je rigole bien des gens, confortablement installés dans leur fauteuil, avec le coeur qui bat normalement à 60 - 80 pulsations, nous dire paisiblement ce qu'aurait du faire le bijoutier pour ne pas avoir de soucis avec la loi...
C'est facile, je pense, de dire "il aurait du" ou "il n'aurait pas du", vous n'êtes pas à sa place, ni à son taux d'adrénaline..."
C'est marrant, petit vortex de rien du tout, t'es le seul à lire ça (mais au vu de tes limites, on va pas trop t'en demander rassure-toi). Tout le monde au contraire comprend parfaitement, et sûrement mieux que toi du haut de tes 11 ans (oui, on a grillé ton véritable âge), le bijoutier. Et personne ne sait comment il aurait réagi à sa place. Et tout le monde est d'accord pour que la justice prenne compte de qu'on appelle des "circonstances atténuantes", qui sont juridiquement reconnues, et oui, mais un jour tu comprendras tout ça, je sais c'est pas simple mais fais un effort bordel, les gosses aujourd'hui, j'te jure, pas brillant. Seulement, ça n'est pas de la légitime défense. Point.
Le juge décidera.
"si on se met à autoriser/pardonner ce genre d'acte ça peut entrainer des dérives menant au lynchage populaire"
C'est pour cela qu'il faut faire la différence avec "comprendre". Je comprend à 2000% le bijoutier c'est pas pour autant qu'il faut autoriser cela. Les multiples faits précédents la mort seront autant de circonstances atténuantes.
Et puis j'ai presque envie de dire que sa condamnation est dors et déjà de pouvoir tirer un trait sur sa vie à Nice et l'obligation de la refaire ailleurs.
+ de 500 000 soutiens maintenant.
Ne fait pas cette tête, cela peut arriver que des gens soient d'accord
Non mais la plupart des gens sont d'accord en fait.
Ce qu'il y a, c'est un ras le bol. Un ras le bol politique pour lequel on cherche des boucs émissaires. Ca aussi, ça se comprend.
Apachoid > Bien sûr qu'on est tous plus ou moins d'accord :
Le bijoutier a réagi de façon démesurée, et va aller en taule...
Mais à sa place, on aurait peut être fait pareil si on se faisait braquer régulièrement, et qu'on ne se sentait pas en sécurité, et que les politiques n'en ont RIEN A FOUTRE.
Il y a quelques jours, il y a un commerçant qui a, je crois, frappé avec un couteau un lycéen qui lui piquait de la marchandise (c'est pour sa poche dans ce cas hein, les assurance, mouhaha...)
Si ça lui arrive tout le temps, que la police ne fait rien, que lui ou d'autres reviennent, que ses appels ne sont pas entendus, qu'il ne se sent pas en sécurité, on comprend que la marmite boue ! Et hélas, ça finit en tragédie ! Hélas pour tout le monde...
Si on avait un gouvernement un peu plus père fouettard, ça n'arriverait pas autant.
Un mec te vole ? Il prend cher, et il n'est pas prêt de recommencer... Et les autres "moutons" qui constatent que voler est "cool" et "sans trop de risques" changeraient surement d'avis. En tout cas aux moins quelques uns (on n'arrêtera jamais complètement le vol, mais au moins le ralentir)
Personnellement ça ne me choque pas du tout que le braqueur se soit fait descendre, mais je suis plus sensible à l'argument de Jinroh: qu'est-ce qu'on peut autoriser sans voir des cowboys tirer à tout va dans les rues.
Perso je ne me sentirais pas en sécurité si on autorisait un type comme Graph à porter une arme dans la rue.
Selon moi condamner ce type est injuste, mais je me demande comment modififer la loi sans que ce soit la jungle.
Magyars > Encore plus de vols ? ça je n'en suis pas sur !
Loin de la.
A moins que tu ais des chiffres ?
Le problème en France, c'est que le vol est tellement banal que les petits vols (très nombreux) ne sont même pas répertoriés, ou alors paumés dans une paperasse...
Quant au traffic de drogue, excuse moi, en France, tu trouves des dealers à tous les coins de rue !
"Pourquoi dans les pays ou le trafic de drogue est puni de mort y'a quand même du trafic de drogue encore et toujours, bien plus qu'en France ? "
Il existe déjà une réponse précise et prouvée : les adolescents sont très, très peu sensibles aux peines encourues. Mais il en va de même, dans une moindre mesure, pour les adultes. La peine de mort n'a jamais stoppé la criminalité, même dans les pays les plus répressifs.
@Magyars : Parce que contrairement à ce que certains semblent penser, l'être humain ne fonctionne pas comme une machine.
Avoir plus de chances d'écoper d'une peine lourde ne fera jamais renoncer personne à commettre un crime pour l'exact même raison que des milliers de types jouent tous les jours au Loto sans jamais rien gagner.
L'Homme chie sur les probabilités, on peut le regretter.. mais c'est comme ça.
Oui.
D'ailleurs je suis en train de fumer une cloppe. Je risque la mort. Et je m'en tape, factuellement.
mais encore une fois, vous ne me lisez pas et déformez mes propos. je ne dis pas qu'on peut empecher le vol.
Je dis que si tu es sévère tout de suite, tu empêches les récidives.
Il est courant en France que des mecs continuent à gambader dans la nature alors qu'ils ont volé plusieurs fois. Et revolent...
Eh bien moi j'ai arrêté il y a exactement quatre jours, alors me parle pas de clopes hein.
vortexh Voir le profil de vortexh
Posté le 13 septembre 2013 à 18:29:49 Avertir un administrateur
Magyars > Encore plus de vols ? ça je n'en suis pas sur !
Loin de la.
A moins que tu ais des chiffres ?
Le problème en France, c'est que le vol est tellement banal que les petits vols (très nombreux) ne sont même pas répertoriés, ou alors paumés dans une paperasse...
Quant au traffic de drogue, excuse moi, en France, tu trouves des dealers à tous les coins de rue !
L.O.L va en Amérique latine et on en reparle.
Bizarrement un grand nombre des faits divers (pour les actes de violences gratuites notamment) concernent des racailles déjà (bien) connues des services de police. Chaque pays a ses problèmes et ses solutions qui lui sont propres.
"mais encore une fois, vous ne me lisez pas et déformez mes propos. je ne dis pas qu'on peut empecher le vol.
Je dis que si tu es sévère tout de suite, tu empêches les récidives.
Il est courant en France que des mecs continuent à gambader dans la nature alors qu'ils ont volé plusieurs fois. Et revolent..."
Le crime organisé va simplement connaître un nouveau boom, le nombre d'actes crapuleux ne va pas diminuer.
Il est intéressant de regarder le système répressif des pays les moins concerné par la criminalité. L'un d'entre eux est le Burkina faso avec 9.3 crime pour 100.000 hab, ou le Vietnam avec 83,5 crimes pour 100 000 habitants.
On constate que ces pays n'ont pas une politique répressive rigide et ferme. Je connais un peu le Vietnam (car je suis un peu de là bas), et la base est une société où les ainés sont respectés et jouent un rôle de tampon. Tout part en fait de l'éducation. Les sociétés où les crises intergénérationelles sont fortes, sont victimes de criminalité forte.
fatalpicard2 > Je te parle des "petits" vols. Des petites frappes, des parasites qui récidivent 50 fois parce que "c'est pas si grave".
Si tu sévis rapidement, tu empêches la récidive. Donc mathématiquement, tu as moins de vols.
Mais selon toi (et ton pote) si tu empêches la récidives, tu fais grimper le grand banditisme ? Tu fais augmenter les gros voleurs ?