Jura : porcher devenu sourd : l’employeur condamné
Un opérateur de porcheries du Jura a été reconnu coupable de ne pas avoir protégé des cris des cochons un ancien employé devenu sourd.
Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Lons-le-Saunier (Jura) a reconnu la société Pelizzarri coupable de « faute inexcusable » pour ne pas avoir protégé Serge Personeni, 49 ans, contre le cri strident des cochons et le bruit des machines de la porcherie. Sa surdité avait été reconnue comme maladie professionnelle en 2012. Son préjudice global sera estimé ultérieurement, au terme d’une expertise médicale ordonnée par le tribunal et la rente perçue pour sa maladie professionnelle sera majorée.
« Je suis très content, ça fait cinq ans que je me bagarre et finalement la justice a reconnu la faute de mon patron », a déclaré Serge Personeni. Il a été employé de septembre 2001 à février 2008 dans trois porcheries de la société Pelizzarri dans le Doubs et le Jura. Le tribunal a estimé que l’employeur n’avait pris aucune mesure pour protéger son employé du bruit, mesuré entre 121 et 133 décibels au moment où les cochons sont nourris. D’après la réglementation en vigueur, les employés doivent recevoir des protections lorsqu’une exposition sonore dépasse 85 décibels.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/09/12/porcher-devenu-sourd-l-employeur-condamne