En fait, ce n’était PAS totalement imprévisible, mais d’une certaine façon nous ne pouvions pas voir que ça venait. Qu’ont fait les gens en Turquie jusqu’à ce que cette révolte éclate ? Les étudiant-e-s ont battu leurs enseignants qui leurs avaient donnés des notes inférieurs à ce qu’ils/elles méritaient. Les gens ont poignardés les médecins qui avaient négligés leurs proches. Ils ont tiré sur les sergents pour s’enfuir, et le service militaire obligatoire a été déserté. Ils ont détruit les commissariats de police et battus les officiers de police violents. Après que les tribunaux aient rendus leurs verdicts, les gens ont laissé un avant-goût de leur propre verdict dans les halls des tribunaux. Les femmes se sont faites justice elles-mêmes contre leurs violeurs. Ils et elles se sont suicidé-e-s sous la pression des grands examens, et des dettes de leur carte de crédit …
L’Insurrection des individus et des groupes révolutionnaires a finalement touchée les un-e-s les autres et s’est connectée à la Résistance du Parc de Gezi (à partir du 29 mai à ce jour). Nous avons donc voulu partager certaines de nos observations depuis les barricades avec vous:
http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/?p=11338
Des animaux
Des animaux, qui ont fait bouffer les enfants de la rue et leur ont donné des sois.
Des animaux, qui ont laissé libre court à leur créativité
Des animaux qui font vivre une utopie à laquelle personne ne croit : l'auto organisation horizontale.
Ce qui est intéressant, bien que malheureux, c'est de noter que la Turquie est à la croisée des mondes musulmans et occidentaux, et son peuple et ces troubles en est le fruit.
Les jeunes notamment, avides de liberté dont ils voient les exemples grâce à la mondialisation et internet, se rebellent contre une classe politique de l'ancienne génération très traditionaliste et conservatrice. Et les deux groupes s'affrontent tant sur le plans des idées et du débat que dans la rue à coup de crimes maintenant.
La Turquie est particulièrement clivée. Elle devra de toutes façons accéder à la modernité d'une manière ou d'une autre. Mais quand ?
Ton analyse est bonne Apachoid mais c'est pas l'intéressant. L'intéressant c'est que (d'après l'article, attention, même si d'autres choses que j'ai vu on tendance à le confirmer) c'est qu'ils sont en train de poser les bases de l'utopie.
J'avais pas non plus connaissance de mouvemnet libertaire en turquie, et là, si tu regarde la première vidéo, y'a des A cerclés partout, tentes, murs, boucliers...
C'est tout à fait normal. Enfin ça me parait évident. Ce sont des jeunes. Anarchie, révolte, opposition, ou désordre, tout ça émerge lorsque le pouvoir politique est remis en cause.
Si l'Etat et la société m'opprimaient, je deviendrais certainement un anarchiste aussi.
Mis à part les enseignants et les docteurs qui ne méritait pas vraiment leur "châtiment",
pour le reste ils ont fait justice aux-mêmes et on ne peut pas leur enlever de toute façon...