Surprise au premier tour de l'élection présidentielle en Iran. Le candidat modéré Hassan Rohani a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour. Qui est cet homme qui va succéder à Mahmoud Ahmadinejad?
Ce religieux connu pour sa très grande modération dans son discours n'avait au départ que peu de chances d'être en tête de la présidentielle iranienne, tant le scrutin semblait favorable aux conservateurs. Hassan Rohaniest devenu le candidat unique des réformateurs et modérés après le retrait du candidat réformateur Mohammad Reza Aref, alors que ses trois principaux concurrents, tous proches du guide suprême Ali Khamenei, ne parvenaient pas à s'entendre.
Surtout, les ex-présidents Mohammad Khatami (réformateur) et Akbar Hachémi Rafsandjani (modéré) ont appelé à voter pour lui. En quelques jours, l'"union sacrée" des réformateurs et modérés a mobilisé une grande partie de l'électorat modéré qui voulait boycotter le scrutin après la polémique et les manifestations réprimées de 2009.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/presidentielle-en-iran-qui-est-hassan-rohani_1257908.html#Kw4vx2J0uHMLrLMY.99
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/presidentielle-en-iran-qui-est-hassan-rohani_1257908.html
Cette humiliation
Humiliation pour les crétins qui prédisaient un scrutin truqué
Il prendra ses fonctions quand ? (je repose la question sur ce topic)
Le 03 aout
C'est une bonne nouvelle ???
espérons qu'il ne léchera pas le cul de l'occident
J'éspére qu'il suivra la direction prise par Mahmoud vis a vis de la politique étrangére et ne pas se retrouver un Shah bis soumis a l'occident.
C'est un membre du clergé, à l'instar de Khatami, et sa présidence après celle d'Ahmadinejad est une bonne chose, car si ce dernier est éminemment respectable pour ses prises de position et son comportement de "résistant" face au NOM, l'isolement international de l'Iran risquait de fragiliser le régime à un degré trop élevé. Il fallait donc alterner avec un personnage plus modéré et plus pragmatique avec l'Ouest. En aucun cas Rouhani n'a l'air de s'éloigner des principes de l'imam Khomeini, car même les réformistes adhèrent à la République islamique et ne veulent pas de changement de régime. Khatami n'avait pas soumis l'Iran à l'Occident en son temps.
Il faut aussi savoir que Rouhani ne sera que le n°2 de l'Etat iranien... Le chef, celui qui décide sur les sujets les plus cruciaux (Nucléaire, défense, enjeux internationaux...) c'est le Guide Suprême Ali Khamenei et il ne semble pas avoir l'air de s'adoucir avec l'âge.
Article d'Egalité et Réconciliation dans 3, 2, 1...
+1 Helicoidan l'Occident a trouvé le moins pire des systèmes comme disait Churchill mais en attendant c'est toujours une oligarchie qui grâce aux médias et aux divers leviers de pouvoirs dirigent l'opinion d'un peuple mouton en lui donnant l'illusion du choix tout les 5 ans.
Complot perse pour faire croire que Rohani est "modéré" mais il utilise la taqiya, en plus du bluff pour les élections "démocratiques", c'est clair et net...
En ce moment à Teheran : http://instagram.com/p/alkDL8xAqE/
Oui Cassius, t'as tout compris, effectivement.
Cassius: Khatami utilise la taqiya donc c'était un extrêmiste, peut-être? Ahmadinejad n'en a pas, donc c'était un réformiste, peut-être? Arrêtons avec ce jeu des apparences qui n'a rien à voir avec la réalité.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué samedi l'élection à la présidence de la République du religieux modéré Hassan Rohani, selon son site officiel, khamenei.ir.
"Je félicite le peuple et le président élu", a écrit le numéro un iranien, en affirmant que "tout le monde devait aider le nouveau président et son gouvernement".
http://www.lorientlejour.com/article/819367/le-guide-supreme-iranien-salue-lelection-de-hassan-rohani-officiel.html
"un Shah bis soumis a l'occident"
Le Shah n'était abslument pas soumis à l'Occident, stop de raconter n'importequoi. Il "travaillait" avec l'Occident.
Pour ce qui est de Rohani, c'est probablement le moins con des 6, mais ça reste le larbin de Khomeini. Rien ne va beaucoup changer, sauf que maintenant qu'Ahmadinejad n'est plus là pour foutre le bordel au sein même du gouvernement, on a désormais un gouvernement "uni" et c'est pas franchement mieux. Ahmadinejad entretenait l'espoir, avec tout ces conflits, que le régime tombe de lui même...
mani007 => Je ne connais pas les fins détails de la politique locale mais c'est quand même curieux de voir une telle différence dans les résultats par rapport à 2009. Est-ce que ça confirme que les précédents résultats avaient été manipulés ou alors de tels basculements sont-ils explicables ?
Les Iraniens n'ont pas le choix, le plus vont aller voter car sinon, ils n'ont pas droit à des visas, à des prêts bancaires etc.
Les étudiants à l'étranger vont eux voter pour avoir accer à leurs bourses qui pourraient leur être retirés si il ne le faisait pas.
Mais en dehors de ça, les Iraniens à l'étranger n'ont quasiment pas répondu à l'appel aux ambassades(excepté les partisans du régime).
lemonhead
Il suffit de regarder les résultats de toutes les élections depuis celle de 1997 et de faire attention à la corrélation entre le taux de participation et le score des réformateur pour voir qu'il y a quatre ans il y a quelque chose qui ne colle pas.
A chaque fois qu'il y a eu une mobilisation importante (au moins environ 70%) il y a eu une raclée des conservateurs à part ces fameuse élections de 2009
J'plaisantais les gars du calme... C'était juste pour taquiner WAM