C'est cela Caesar, cause toujours, en attendant au vu de ce que je fais aujourd'hui pour l'hommage à la résistance française, nulle doute que j'aurai été un fervent résistant.
@BiscotosMiChoco : Peuple français = se définit par ses valeurs avant tout.
Si tu considères que les maghrébins qui ont combattu dans l'armée contre la libération de l'Algérie sont des français alors ceux qui ont combattu dans l'armée de Vichy font parti de la France aussi, non ? Les deux ont servi la France.
Moi je crois qu'il y a une Grande France, une France Éternelle d'idées et de valeurs, ceux qui trahissent les principes inaliénables de liberté n'ont font certainement pas parti, être français ça se mérite.
Les algériens colonisés ayant combattu pour la liberté française en 44 font des français, ceux qui ont combattu contre la liberté algérienne en 60 ne le sont pas, ils n'ont fait que trahir leur peuple et les valeurs françaises.
Après chacun ses valeurs, mais le soutient à une occupation d'un quelconque peuple (français ou algérien) ne font pas parti ni des miennes, ni celles de ma conception de la France.
"Que je sois Français ou Algérien, je dénonce autant le collabo Français de Vichy que l'Algérien qui a collaboré/combattu avec les Français durant la guerre.. "
Et c'est ce que je te reproche, ici personne n'a fait la guerre d'algérie et personne n'a combattu la france ou n'a pris parti pour elle, à toi de ne pas utiliser des termes qui, historiquement, ont la lourdeur de sens qu'on leur connait. C'est pas une question de principe c'est une question de connotation, si tu l'avais traité de "traitre" à la limite j'aurais pas trouvé ça raisonnable mais sans plus, là le mot harki ne sort pas de nulle part.
Maintenant t'étonne pas que des paranos parlent de cinquième colonne et de maghrébins traitres à la france quand juste avant t'emploies le mot que tous les haineux maghrébins emploient pour rabaisser une partie de la population en mode "ouai mais on va vous finir les traitres, vous inquiétez pas bientôt le round 2". En France les harkis ne sont pas des traitres non. Les gens que ça dérange devraient peut-être se remettre en question, s'ils se sentent plus proche d'une autre version de l'histoire peut-être qu'ils devraient s'assumer pleinement et l'embrasser ouvertement, un passeport ça se demande, des papiers ça se change.
Même chose pour les abrutis qui se torchent avec les tirailleurs sénégalais et assimilés qui ont donné leur vie pour la France.
Euh, oui, c'est censé montrer quoi ? Que tu as perdu 5000 points (ça fait beaucoup de messages de supprimer) ? Rajoute aussi les milliers de points perdus avec Magyars, puis aussi les insultes gratuites avec ton pseudo Jean-reno.
Je précise quand même que je ne suis pas un FLN-iste convaincu, loin de là, et que les crimes du FLN comme ceux des harkis sont de tristes moments de l'histoire franco-algérienne.
La solution diplomatique aurait été la meilleure comme les Anglais savaient faire, mais les intérêts économiques et politiques (cupidité toujours..) qui ont mené à cette terrible guerre ont primé. Il n'y aurait eu ni harkis ni FLN.
"Si tu considères que les maghrébins qui ont combattu dans l'armée contre la libération de l'Algérie sont des français alors ceux qui ont combattu dans l'armée de Vichy font parti de la France aussi, non ? "
Faudrait déjà que tu m'expliques où j'ai déjà dit le contraire.
"Après chacun ses valeurs, mais le soutient à une occupation d'un quelconque peuple (français ou algérien) ne font pas parti ni des miennes, ni celles de ma conception de la France. "
C'est là où ça pose problème, parce que la France c'est pas TA France et elle n'est pas selon TA conception mais selon son Histoire et ses aléas, il n'y a pas qu'une France et elle n'a pas qu'une seule histoire non plus. Maintenant si t'arrives pas à comprendre qu'on prenne en considération qu'à un moment donné le sujet A a pris parti pour la France et que la France a donc une dette à honorer parce que le parti B était peut-être dans son bon droit, seulement l'histoire de France s'est faite avec le sujet A, le reste appartient à l'histoire de l'Algérie. Que la colonisation ait été une erreur ça c'est un autre débat, maintenant la France a SON histoire et tu la changeras pas en essayant de faire coller l'histoire de France à celle de l'algérie. Tes résistants qui posaient des bombes honnêtement j'ai pas envie d'en parler.
Et c'est pas la peine de mettre en opposition les gentils appelés qui finissaient soit barbares sauvages soit assassinés émasculés égorgés avec leurs attributs virils enfoncés dans la plaie béante
Désolé si ça plait pas mais la France ASSUME ses erreurs, ça ne veut pas dire qu'elle va renier ses responsabilités. Les harkis qui sont venus en France par la suite sont bien plus légitimes que d'autres ouai, et ça c'est pas en trainant cette haine du harkis que "vous" allez y changer quoi que ce soit. L'histoire d'un pays c'est pas que du strass et des paillettes.
Harki c'est péjoratif en France ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harki
Ça veut juste dire ce que c'est, un individu servant le mouvement algérien colonial.
En Algérie ça l'est mais en France c'est pas du tout péjoratif
Caesar -> Passe par MP, je ne te le redirai pas.
(et les autres c'est pas la peine de lui répondre)
" Harki c'est péjoratif en France ? "
C'est l'usage que certains en font qui l'est et la haine qu'ils leur vouent, nuance. Et quand je vois des gens le balancer comme s'ils étaient en algérie, avec toute la haine que ça comporte, tu vois, je me demande qui a vraiment sa place et qui ferait mieux de dégager. Ce serait con que ces derniers poussent les français à faire un choix, entre le harkis et celui qui n'a que de la haine pour lui moi je sais déjà qui va dégager.
C'est comme pour les élections de je ne sais plus qui je ne sais plus où en Afrique, les gens manifestaient EN FRANCE et se tapaient dessus entre partisans/opposants. Non mais gardez ça "chez-vous" quoi, bah pour la haine anti harkis c'est la même chose. A la base c'est pas sensé être péjoratif non, mais certains font comme si ici en France c'était honteux. Ca l'est pas, et je réitère si y'en a qui le pensent alors ils ont encore moins leur place ici. C'est ça qui est dangereux avec ce genre de débat, on peut facilement vous dire "bah dans ce cas tu dégageras aussi alors". Subitement "ouai hé heu pourquoi ? c'est plus du jeu là !".
Maintenant vu le contexte (et ce dont on est en train de parler, parce que j'ai aucune envie de débattre sur la guerre d'algérie) c'était pas un compliment que DH faisait, donc je tape un peu du pied ça s'arrête là.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3643557-1-0-1-0-salon-du-mariage-gay-une-catastrophe.htm
sujet déjà posté je crois (hier) + premier commentaire un peu limite je trouve.
Je crois que c'est le marocain... Ca expliquerait pourquoi j'ai dû lui envoyer un MP pour lui dire d'aller lire le règlement et de plus s'amuser à retoucher les titres des topics... Si c'est lui c'est grave.
"Faudrait déjà que tu m'expliques où j'ai déjà dit le contraire."
Je n'ai jamais suggéré que tu l'avais fait, simplement pour moi ceux qui ont lutté sous les drapeaux de Pétain de la révolution nationale ne sont pas français mais des traîtres à la France, je vais l'expliquer.
"C'est là où ça pose problème, parce que la France c'est pas TA France et elle n'est pas selon TA conception mais selon son Histoire et ses aléas, il n'y a pas qu'une France et elle n'a pas qu'une seule histoire non plus."
Cette France c'est MA France en tant que français de valeurs, soit une France comme produit historique selon MA conception de l'histoire et les aléas de MON pays. La manière dont j'étudie MON histoire et celle de mes ancêtres franco-algériens est tout aussi valable que celle d'un autre historien vu qu'en parle en jugement de valeur et non en faits abstrait, il n'y a aucune vérité mais des conformités aux valeurs de la France.
Il n'y a pas qu'une seule histoire au singulier comme tu le dis, c'est ce qui permet justement d'appuyer mon point de vue.
Je te renvoie à Sartre :
« Si l'Histoire est du singulier, elle ne peut pas utiliser l'explication par le général sauf à la montrer comme présence du général au sein du singulier et comme singularité du général ; historicité du général. En un mot, la répétition est structure intra-historique. »
La notion de répétition comme structure intra-historique basée sur une histoire française au singulier (=des valeurs françaises au singulier elles aussi) permet de faire le pont entre la résistance française qui se répète en la résistance algérienne, à la seule différence que l’oppressé est devenue oppresseur.
"Maintenant si t'arrives pas à comprendre qu'on prenne en considération qu'à un moment donné le sujet A a pris parti pour la France et que la France a donc une dette à honorer parce que le parti B était peut-être dans son bon droit, seulement l'histoire de France s'est faite avec le sujet A, le reste appartient à l'histoire de l'Algérie."
Ce qui reviendrait à considérait la notion de France comme une conception géographique et politique acceptée or c'est une chose qui a évolué. La France c'est avant tout l'idée que l'on s'en fait.
Il y a une dualité, soit la prétendue-France comme notion acceptée / France de valeurs Éternelles, moi je ne crois qu'en la seconde. Ce qui a été commis par l'OAS, les harkis ou les armées françaises à cette époque ne rentre pas dans le cadre des valeurs éternelles françaises, de fait ces gens là n'ont pas agit en tant que français, ils ne méritent pas ce titre.
"Et c'est pas la peine de mettre en opposition les gentils appelés qui finissaient soit barbares sauvages soit assassinés émasculés égorgés avec leurs attributs virils enfoncés dans la plaie béante"
Sentimentalisme déplacé surtout devant l'ampleur facteur 100 des crimes des armées colonialistes, toute guerre de libération fait des victimes, j'ai bien affirmé dans mon message précédent que les deux partis ont mal agit. Je suis loin d'être manichéen, j'admire ceux qui ont libéré l'Algérie mais je sais que certains d'entre eux ont commit des crimes horribles. Comme les résistants français qui ont commit des erreurs, pourtant on ne peut pas les salir pour ça. La fin justifie bien souvent les moyens en histoire, malheureusement.
"Désolé si ça plait pas mais la France ASSUME ses erreurs, ça ne veut pas dire qu'elle va renier ses responsabilités"
La France ne peut pas assumer ses erreurs car la France ne peut pas commettre des erreurs. La France c'est une entité qui ne peut être représentée que par ceux qui respectent ses valeurs, et de facto ne commettent pas d'erreur selon le paradigme français. La France ne peut jamais être tenue responsable si des criminels commettent des immondices sous un étendard tricolore, ce ne sont PAS des français et ils ne le seront jamais.
"Les harkis qui sont venus en France par la suite sont bien plus légitimes que d'autres"
Ceux qui sont les plus légitimes sont ceux qui se sont le plus sacrifiés au nom des valeurs françaises malgré l'adversité des anti-france colons, en sommes ceux qui ont combattu ceux qui voulaient la mort des valeurs éternelles et inaliénables de la France.
J'aime bien tes théories sur l'algérie "anti-française" mais en l'occurrence la France honore la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour elle, tant pis si ça ne rentre pas avec TA conception de la France.
Quoi qu'il en soit un descendant de Harki est plus légitime qu'un type qui traite son héritage "d'anti-france", tu juges avec tes valeurs d'aujourd'hui. N'en déplaise aux revanchards, la France n'aura jamais honte de ses harkis, elle n'a pas à en avoir honte et ils n'ont pas à être raillés et méprisés ICI par des gens qui sont restés bloqués sur leur petite haine d'algériens. Ce qui est drôle c'est que ton discours n'importe quel petit nazillon peut le ressortir pour expliquer pourquoi les pro immigration sont des traitres anti-france et pourquoi les jeunes gens issus de l'immigration sont des colons en puissance donc bon.
M'bref, t'en feras ce que tu voudras, t'as le droit de pas être d'accord mais sur ce forum y'a pas de harkis, si ça pose problème à quelqu'un ma messagerie privée est ouverte pour les réclamations et autres insultes, ce ne sera pas la première fois ni la dernière.
"J'aime bien tes théories sur l'algérie "anti-française" mais en l'occurrence la France honore la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour elle, tant pis si ça ne rentre pas avec TA conception de la France"
La France est une France de valeurs, elle ne peut honorer que la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour ses valeurs de liberté. Or ces algériens pro-colons sont les bras armées de l'Anti-France, le peuple français qui est la France n'a pas dans ses valeurs intrinsèques cette infamie qui est d'ôter la liberté d'une autre nation en la colonisant, c'est l'apex de l'anti-France et c'est pour cela que j'ai réagi. Car "Franc", "frei" ou "free" qui donne "Français" signifie.. libre. Cela démontre que la valeur de liberté est si forte qu'elle est présente même étymologiquement, rendant la liberté essence même de la française et des valeurs subsidiaires qui en sont dérivée.
"Quoi qu'il en soit un descendant de Harki est plus légitime qu'un type qui traite son héritage "d'anti-france", tu juges avec tes valeurs d'aujourd'hui"
Je juge avec les valeurs de la France, les entités politiques qui ont tenté de représenter les valeurs de la France n'ont jamais réussi parfaitement quand on analyse leurs erreurs, les atrocités qu'ils ont commis à son nom envers les autres peuples ou le peuple, surtout durant l'ère coloniale. Les agissements des français sont naturellement bons et le demeurent, car les français ont de bonnes valeurs contrairement aux harkis.
Mes valeurs sont les valeurs de l'Histoire de la France qui est avant-tout le peuple libre français avec des valeurs qu'il a construit au cours de 15 siècles d'Histoires communes. Ces valeurs produites par nos grands penseurs qui sont eux-mêmes issus du peuple français et dont ils sont le sous-produits. Simplement dans TOUTE l'Histoire française sauf épisodiquement, les intérêts d'une petite élite manipulatrice politique ont fait que ces gens prétendument français ont commis des atrocités innommables à l'aide de collaborateurs au nom d'une prétendue conception de la France et de prétendue valeurs françaises, voulant salir le noble peuple français.
"N'en déplaise aux revanchards, la France n'aura jamais honte de ses harkis"
Cela déplaît surtout à la véritable qui n'ont pas n'aura jamais honte de ses harkis mais ne PEUT PAS avoir de ses harkis car ils n'ont rien à voir avec la France des valeurs, la seule juste et intouchable. Elle transcende tous les agissements des criminels.
"ils n'ont pas à être raillés et méprisés"
Il n'y a aucune raillerie ou insulte, ce sont des constatations de nature purement neutre, le fait est que ces personnes n'ont jamais à aucun moment agit en adéquation avec les nobles valeurs de liberté en combattant les hommes qui aspiraient à une liberté. Liberté qui plus est accordée par la prétendus politiciens "français" suite à la seconde guerre mondiale et aux actes de libérations des forces algériennes envers le peuple français.
"Ce qui est drôle c'est que ton discours n'importe quel petit nazillon peut le ressortir pour expliquer pourquoi les pro immigration sont des traitres anti-france et pourquoi les jeunes gens issus de l'immigration sont des colons en puissance donc bon"
Je calmerai rapidement les pulsions humoristiques de la personne dont émane ce discours, de fait qu'une personne pro-nazie (nazillon = ?) soutient elle même des valeurs anti-françaises
Et il n'y a néo-colonialisme dans mes propos, loin de là, si des immigrés veulent s'intégrer en adoptant les valeurs de liberté française, qu'ils travaillent pour la grandeur de la France et qu'ils sont prêts à se battre contre l'Anti-France colonialiste, alors ils sont eux-aussi des français de valeur, pas de sang mais de valeur, la seule définition des français qui tienne car peuple hétérogène niveau origine.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3643689-1-0-1-0-meric-la-video-montrait-les-visages.htm#message_3643690
interpellation.
En me relisant, je remarque c'est asse virulent mais je tiens à souligner que j'ai parfaitement compris ton point de vue, t'as le droit d'avoir une autre conception de la France, la liberté de pensée est une liberté fondamentale, ne l'oublions pas.
Sur ce j'y vais, bonne "soirée" (19:22 et soleil tapant.. )
Bravo à toi Luzco, pour tes actions, sincèrement.
T'as du mal avec l'ironie toi. Il sous-entendait justement l'inverse, parlant donc d'étrangers. Et je doute que tu aurais signalé cette généralisation là, il est plutôt drôle ton signalement. Iphone défenseur des étrangers
Bravo, j'aimerais qu'on félicite tous Iphone pour son action et pour avoir prouvé qu'il pouvait aussi réclamer le respect de la dignité des français issus de l'immigration.
(Sincèrement, encouragez-le ! )
Il c'est crus dans son bled ou quoi celui la? https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3642759-1-0-1-0-copies-volees-ils-doivent-repasser-le-b.htm#message_3642930
Allons allons, un défenseur des étrangers ne parle pas comme ça Iphone, continue de faire honneur à tes belles valeurs de tolérance et d'amour du prochain, ne faiblis pas
Courage, vouloir défendre les étrangers c'était déjà beau de ta part, continue, baisse pas les bras, RESISTE !