Comme il l'avait laissé entendre depuis plusieurs jours, François Hollande a bien renoncé à la solution de la modulation des allocations familiales. Jean-Marc Ayrault devrait annoncer, lundi 3 juin, aux membres du Haut conseil de la famille que l'exécutif préfère abaisser le plafond du quotient familial de 2 000 euros à 1 500 euros par demi-part fiscale. En clair, les familles les plus riches paieront davantage d'impôt, l'avantage fiscal maximal procuré par chacun de leurs enfants (les fameuses "parts" ou "demi-parts" supplémentaires) étant raboté.
"Le choix qui a été fait est un choix de justice, de simplicité et d'efficacité", explique-t-on au sein de l'exécutif, qui a donc jugé cette piste moins risquée politiquement que celle de la modulation. Presque aucun contribuable n'est en mesure de savoir combien lui rapporte le quotient familial, contrairement à la clarté des versements provenant de la CAF.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/03/le-gouvernement-renonce-a-reduire-les-allocations_3422818_823448.html