CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Khmers rouges : l'idéologue assume

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
DrMaboul59 DrMaboul59
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 16:53:29

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/30/97001-20130530FILWWW00409-khmers-rouges-ideologue-responsable.php
'idéologue du régime des Khmers rouges, Nuon Chea, jugé pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a admis pour la première fois jeudi sa responsabilité dans une entreprise de mort qui a fait quelque deux millions de morts entre 1975 et 1979.

Ancien numéro deux du régime, Nuon Chea, 86 ans, est l'un des deux derniers accusés encore jugés, après le décès en mars de Ieng Sary, ministre des Affaires étrangères de Pol Pot, à 87 ans.

Piqûre de rappel :
http://cambodge.blogs.liberation.fr/.a/6a01156f6d3fca970c0120a63f97a7970c-320wi
http://www.arretsurimages.net/media/breve/s59/id5854/original.19422.jpg

Flight_Man Flight_Man
MP
Niveau 15
02 juin 2013 à 17:00:26

""En tant que dirigeant, je dois assumer ma responsabilité dans le préjudice causé à mon pays, le danger auquel il a été exposé", a-t-il ajouté, exprimant "ses plus profondes condoléances" aux témoins qui ont déposé et qui ont perdu des proches pendant le régime de terreur imposé par les Khmers rouges.
"

ouais fin en gros il présente ses excuses.
vu son âge et vu son regret qui a l'air sincère, je pense qu'il mérite qu'on le laisse terminer ses derniers jours en paix

Bancairisation Bancairisation
MP
Niveau 5
02 juin 2013 à 17:19:27

Osef de toute façon, le Cambodge n'a que du caoutchouc comme ressources intéressante (en possèdent aussi le Brésil, Pérou, Equateur, Colombie ... déjà entièrement soumis à la puissance américaine :-d ).

Par contre, quand Saddam tue une centaine de Kurdes, il faut aller apporter la démocratie.

windaube98_v20 windaube98_v20
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 17:21:41

Le régime des Khmers rouge est un des régimes qui a tué le + de militants communistes CAR ILS ETAIENT COMMUNISTES (la précision est importante), je pense notamment aux ouvriers, à tous les militants du PC qui ont été accusé "d'espionnage", de trahison, etc.

zerathor_2013 zerathor_2013
MP
Niveau 5
02 juin 2013 à 17:23:08

Et ce n'est pas justement thatcher qui soutenait Pol Pot, windaube ?

toi qui a l'air vachement calé sur le sujet.

MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 17:27:47

Euh je suis pas super calé sur le sujet.

Mais en cherchant un peu, on peut trouver ça :

http://www.questia.com/library/1G1-62002080/how-thatcher-gave-pol-pot-a-hand

DanyTaggart DanyTaggart
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 17:28:57

zerathor_2013
Posté le 2 juin 2013 à 17:23:08
Et ce n'est pas justement thatcher qui soutenait Pol Pot, windaube ?

--> En l'occurence c'est plutôt le PCF :

http://www.causeur.fr/l%E2%80%99histoire-francaise-des-khmers-rouges,8552

MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 17:32:00

On peut pas lire ton article sans être abonné.

Mais si tu es capable de m'expliquer en quoi le PCF, organisation non-gouvernementale, a pu participer d'une quelconque manière au génocide au Cambodge, je te dis chapeau.

A moins que tu rendes responsables des individus d'actes d'autres individus sous prétexte qu'ils ont partagé une structure commune, mais t'es pas très "libéral" dans ce cas là.

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 17:36:16

Thatcher s'est simplement oppose que les khmers rouges perdent leur siège a l'ONU.

MP
Niveau 5
02 juin 2013 à 17:43:12

J'ai trouvé ceci sur actu:

Au Cambodge voisin, Thatcher a secrètement laissé une traînée de sang. En 1980, elle a demandé que le régime déchu de Pol Pot, responsable de la mort de 1,7 million de personnes, conserve le « droit » de représenter ses victimes à l’ONU. Sa politique était une vengeance à l’égard du libérateur du Cambodge, le Vietnam. Le représentant britannique a reçu l’ordre de voter en faveur de Pol Pot à l’OMS, empêchant l’organisation d’apporter son aide là où les besoins était les plus criants dans le monde.

Pour cacher cette ignominie, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine, les principaux appuis de Pol Pot, ont inventé une « coalition de résistance », dominée par les forces Khmers rouges de Pol Pot et soutenue, approvisionnée par la CIA dans des bases le long de la frontière thaïlandaise. Mais il y avait un problème. Dans la foulée de la débâcle armes contre otages de l’Irangate, le Congrès étasunien avait interdit toutes les aventures clandestines à l’étranger. Un haut représentant de Whitehall [siège du gouvernement britannique - NdR] a déclaré au Sunday Telegraph : « Dans un de ces accords que ces deux là aimaient passer, le président Reagan a suggéré à Thatcher que le SAS britannique se charge de l’affaire cambodgienne. Elle a accepté sans hésiter. »

En 1983, Thatcher a envoyé le SAS entraîner la « coalition » à pratiquer le terrorisme à sa manière. Des équipes constituées de 7 hommes du SAS sont arrivés de Hong Kong et les soldats britanniques se sont mis à former les « combattants de la résistance » en leur apprenant à faire des champs de mines dans un pays dévasté par le génocide et détenant le taux de mortalité et le nombre de blessures dus aux mines anti-personnelles les plus élevés au monde.

J’ai rapporté cela à l’époque et plus de 16 000 personnes ont écrit des lettres de protestation à Thatcher. « Je confirme, a-t-elle répondu au leader de l’opposition Neil Kinnock, que le gouvernement britannique n’est impliqué d’aucune manière dans l’entrainement, l’équipement ou la coopération avec les Khmers rouges ou leurs alliés. » Le mensonge était époustouflant. En 1991, le gouvernement de John Major a admis au Parlement que le SAS avait bel et bien formé la « coalition ». « Nous aimions les Britanniques », m’avait déclaré plus tard un combattant khmer rouge. « Ils étaient très bons pour nous apprendre comment faire des pièges (booby traps). Des gens sans méfiance, comme les enfants dans les rizières, étaient les principales victimes. »

MP
Niveau 5
02 juin 2013 à 17:44:15

Donc elle a bien soutenue les khmers rouges en faisant intervenir les SAS pour les aider :(

Ernest-Everhard Ernest-Everhard
MP
Niveau 9
02 juin 2013 à 17:47:23

Les Kmers rouges n'ont jamais été communistes. Suffit de lire 10 secondes n'importe quel bouquin de Marx.

Yaksanda Yaksanda
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:08:00

Salut. :hap:

Les khmers rouges n'étaient pas anticommunistes mais je comprend pas l'intérêt de leurs "politiques", foutre tout le monde à la campagne et les obliger à travailler manuellement... et surtout refuser l'adhésion des ouvriers dans leur parti. :(

Sinon n'oublies pas que les khmers rouges étaient nationalistes, ils entendaient faire des cambodgiens une race "pure", ils s'en prenaient aux minorités et réclamaient des territoires frontaliers. :hap:

sergedor sergedor
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:12:08

C'est pas avec cette une de libé qu'on voit qu'ils sont pour ou contre cela dit.

Czibor Czibor
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:13:13

Les Khmers Rouge étaient totalement tarés, surtout. Même les maoïstes hardcore les prenaient pour des barges.

Le mot "totalitarisme" est très souvent galvaudé et mal utilisé, mais s'il y a un régime qui s'est le plus rapproché de l'idéal-type du "totalitarisme", c'est le Kampuchea Démocratique...

Luyinz Luyinz
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:19:08

"vu son âge et vu son regret qui a l'air sincère, je pense qu'il mérite qu'on le laisse terminer ses derniers jours en paix"

"Le 17 avril 1975, les Khmers rouges s'emparent du pouvoir à Phnom Penh et exercent leur contrôle sur l'ensemble du pays. Une de ses premières actions sera alors d’aller voir un de ses cousins alors à moitié paralysé, l’attire hors de chez lui avec la promesse d’être nommé « père de la révolution » et le fait mettre à mort"

Oui tu as raison. Il mérite qu'on le laisse finir sa vie en paix le pauvre homme :snif:

DrMaboul59 DrMaboul59
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:22:31

C'était prévisible que le gratin d'extrême gauche débarquerait pour faire comme si Libération n'avait pas soutenu les khmers et Pol Pot n'avait pas été formé par le PCF.

Je m'en irai dormir dans le paradis rooouuuge...

Czibor Czibor
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:27:28

Je ne défends ni le PCF ni Pol Pot, mais pour la rigueur intellectuelle, il faut aussi dire qu'après son retour au Cambodge, Pol Pot a pris une ligne radicalement différente, et passe d'abord au maoïsme et donc à l'antisoviétisme, (Mao voulait faire de lui sa marionnette), puis à son propre délire complet.

sergedor sergedor
MP
Niveau 10
02 juin 2013 à 18:31:06

Il a séjourné en France, en tant que fleuriste un truc comme ça je crois, mais ça a la limite c'est un fait qu'il a cotoyé le pcf. Pour libé, une simple une sans qu'on puisse voir l'article en dessous, ça veut dire tout et n'importe quoi, après peu me chaut s'ils ont vraiment soutenu.

c_la_fin_ c_la_fin_
MP
Niveau 6
02 juin 2013 à 18:40:20

Pol Pot formé par le Parti Communiste Francais, Libération qui fait la fête quand Pol Pot prend le pouvoir... ils sont beau les communistes français.

Quand à ceux qui vont sorti: on ne pouvais pas savoir... C'est l'excuse classique des endoctrinés aveuglés par leur idéologie, la même qu'avec Staline et Mao, que le PCF ont également sucé :sarcastic:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment