Au moment où le Brésilien Roberto Azevedo remplace le Français Pascal Lamy à la direction de l'OMC, il est bon de rappeler que le commerce international et la mondialisation ont sorti des pays entiers de la misère.
Par Jean-Yves Naudet.
L’élection d’un Brésilien à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce est certes d’abord une affaire politique, puisque ce sont les États qui sont représentés à l’OMC. Mais on ne peut s’empêcher d’y voir un signe de l’évolution économique du monde, puisque c’est un représentant des pays émergents qui remplace un représentant des pays européens, en l’occurrence un Français. C’est l’occasion de rappeler que le commerce international et la mondialisation ont sorti des pays entiers de la misère et qu’une véritable classe moyenne se développe au sein des pays du Sud. Certains d’entre eux ont même rattrapé des pays européens.
http://www.contrepoints.org/2013/05/29/125924-la-mondialisation-sort-les-pays-du-sud-de-la-pauvrete
Et oui, voilà la vérité pour les rouges et autres marxine le pen.
L'Afrique est toujours en régression. D'ailleurs, l'essor des échanges n'est pas forcément la principale raison du développement comme l'on montré les catastrophiques plan d'ajustement structurel du FMI. En réalité des pays comme la Chine ou la Corée du Sud se sont surtout développés grâce à une forte intervention publique.
0.5% de la population détient 35% des ressources du Monde. Le rapport à l'échange est beaucoup plus favorable pour le Nord.
La destruction de nos ressources s'accroit.
On a la capacité de nourrir tous le monde si ce n'est plus mais des millions de gens meurent de la faim.
Quand aux "rouges" ils n'ont jamais été opposé à l'ouverture des frontières ou encore la capacité de s'échanger des produits, simplement qu'ils prônent une autre mondialisation plus équitable et non soumis aux intérêts privées.
Mais oui, le libre échange est bénéfique.
Regarde l'Asie les progrès entre le communisme et le libéralisme, combien de centaines de millions de gens sont sortis de la pauvreté
Le capitalisme mondialisé
Pour vous les considerations géo-politiques n'ont jamais eu aucune importance. Vous etes dans votre monde et totalement deconnectés de la realité.
Quelle critique ?
Attend, tu crois que les USA ne privilégient pas leur entreprises ?
Que les chinois ne privilégient pas leur entreprises ?
Vous avez une vision liberale classique mais qui n'a rien a voir avec le monde réel ou le business se fait. Les Etats defendent leur entreprises, Singapour , la Suisse, et tout vos "exemples" aussi.
C'est évidemment que a mondialisation n'a pas que des effets négatifs, SURTOUT pour les pays pauvre, il faut bien le dire.
Je modère mes propos, ils vont s'industrialiser grace à des multinationales, ils seront donc à peu près dans un état comparable à la France de germinal ( référence t'entends ? ) et se développeront économiquement.
SEULEMENT, si le pays est en paix, et d'ici 20,30 ans, on erra une génération qui vivra effectivement mieux que la précédente dans ces pays.
Ce que je reproche aux liberaux c'est de nier le fait que les Etats defendent leur entreprises respectives.
Le facteur géo-politique est present et vous l'ignorez totalement.
Je suis le seul qui capte rien à ces querelles d'économistes?
Je répète : Quelle critique ?
Parce que c'est bien beau de vouloir te poser en victime et dire qu'on ne peut pas nous faire une critique, mais je ne crois pas t'avoir déjà vu donner un seul argument.
Suffit de comparer l'Allemagne de l'ouest et l'Allemagne de l'est ou la Corée du Sud et la Corée du Nord pour constater la supériorité du libre échange et de la mondialisation sur le repli sur soi et le protectionnisme.
La Corée du Sud est protectioniste
La corée du sud a une taxe complémentaire en fonction du contenu en pièces détachées issues de pays à bas coût (jusqu’à 4.5% du total).
Ensuite, la Corée est spécialiste des règlementations spécifiques qui barrent la route aux produits importés. Malgré des accords de libre-échange signés avec les Etats-Unis dans les années 1990, la Corée du Sud a mis en place la bagatelle de quinze nouvelles réglementations (vitres anti-pincement, émissions) qui compliquent la tâche des importateurs potentiels.
Les Etats Unis sont protectionistes aussi, essaye de leur vendre un airbus face a un boeing.
tout les pays du monde sont protectionnistes sauf l'europe et aujourd'hui il n'y a que l'europe qui soit au fin du trou
Leur protectionnisme c'est une blague comparé à celui pratiqué par la CdN.
d'abord c'est mathématiquement pas possible que tous les esclave accèdent au statut d'homme libre. bref, la mondialisation c'est un gros mensonge qui consiste a envoyer des gens trimer dans des usines jusqu'à la fin des temps en échange d'un monde meilleur. et ensuite elle est ou la liberté la dedans quand t'es condamné a aller 50h semaine dans une usine jusqu'a épuisement.
tout les pays du monde sont protectionnistes sauf l'europe et aujourd'hui il n'y a que l'europe qui soit au fin du trou
L'UE est assez protectionniste en dehors des frontières.
Le protectionnisme mène à la mort et à la guerre.
Ouais bah encore faut il être encré dans la mondialisation... Les pays africains qui n'intéressent personne auront du mal à s'en sortir...