Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège
Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France (Perrin), dont Le Figaro Magazine publie des extraits. Superbement il lustré, l'ouvrage se présente comme un complément idéal aux manuels scolaires recommandés (ou imposés) par les professeurs de collège. Qui fixe les programmes scolaires en histoire ? L'enquête du Figaro Magazine montre que la question engage l'avenir de notre société.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/27/01016-20110827ARTFIG00002-ce-que-nos-enfants-n-apprennent-plus-au-college.php
L'Empire du Mali et la Chine des Hans sont des périodes très intéressantes, et personne ne le contestera. Toujours est-il que leur enseignement à des collégiens français ne doit pas se faire au détriment du parcours de Clovis Ier, quand on sait qu'il s'agit, pour tous les rois de France qui l'ont suivi, de la base de leur légitimité. Je suis étudiant en thèse d'histoire, et si je venais à enseigner au secondaire ce programme-là, cela me mettrait mal à l'aise.
Une solution, en voici une : faire valider les programmes par des représentants d'organisations syndicales d'enseignants, et d'associations et de parents d'élèves élus démocratiquement (comme les prud'hommales par exemple).
Et puis cet extrait de l'article de M. Casali résume bien le problème.
"La connaissance des histoires de la Chine, de l'Inde ou de l'Afrique est importante et passionnante, notamment à l'heure de la mondialisation. Cependant, force est de constater que, mathématiquement, ces nouvelles thématiques s'intègrent dans les programmes aux dépens de parties capitales de l'histoire de France ou de l'Europe. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'établir une quelconque hiérarchie aberrante entre les civilisations: le règne de Louis XIV (1643-1715) n'est ni supérieur ni inférieur à celui de Kankou Moussa, roi du Mali de 1312 à 1332. Il faut tout simplement parvenir à un bon équilibre entre l'étude de l'histoire de France et celle des civilisations extra-européennes."
"Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes»"
http://img810.imageshack.us/img810/579/181148triplefacepalmsup.jpg
"L'Empire du Mali et la Chine des Hans sont des périodes très intéressantes, et personne ne le contestera."
+ 1
Mais ces périodes devraient être étudiées seulement en option, si le programme est terminé avant la fin de l'année par exemple.
L'histoire de France doit passer en priorité.
Déraciner complètement nos enfants en ne leur enseignant plus leur propre histoire, ça fait parti du processus de destruction des Etats-Nation.
C'est tellement voyant que ça en devient grotesque.
Première étape d'un monde uniformisé
On a le programme d'histoire le plus ouvert à l'extérieur au monde , il faudrait recentrer le programme sur la France
On n'apprend même plus le n° des départements...
Ca a déjà été posté mais bon.
Quand j'étais petit j'aimais bien tout ce qui concernait l'époque médiévale... et j’espérais qu'on allait l'étudier en détail pendant les cours d'histoire. Mais j'ai été déçu, cette époque a été plus ou moins délaissée, pour laisser place à d'autres thèmes plus ennuyeux selon moi. Je crois que le moment où je l'ai le plus étudier c'était au primaire
Le programme d'Histoire dans les années à venir :
- L'Empire du Mali
- La Chine des Hans
- La colonisation
- La défaite de 1940
- Vichy
franchement c'est comme l'histoire égyptienne en 6ème mon dieu que c'est nul et tellement ennuyeux dans le sens " que sa ne nous concerne pas "
AgentHotch Voir le profil de AgentHotch
Posté le 30 août 2011 à 19:06:32 Avertir un administrateur
Le programme d'Histoire dans les années à venir :
- L'Empire du Mali
- La Chine des Hans
- La colonisation
- La défaite de 1940
- Vichy
ta oublier l'algérie.
Ah oui bien sûr, les tortures en Algérie et mai 68
c'est moi, ou ce topic stupide, rempli de fausses info, revient tous les deux jours sur le forum ?
je pense qu'il faut adapter les programmes à la mondialisation, l'histoire c'est l'histoire de l'humanité maintenant.
Il ne s'agit pas, bien sûr, d'établir une quelconque hiérarchie aberrante entre les civilisations: le règne de Louis XIV (1643-1715) n'est ni supérieur ni inférieur à celui de Kankou Moussa, roi du Mali de 1312 à 1332. Il faut tout simplement parvenir à un bon équilibre entre l'étude de l'histoire de France et celle des civilisations extra-européennes."
Et ils osent parler d’aberrations ?
Oui mais il me semble que le but premier de l'enseignement de l'Histoire est justement une meilleure compréhension du monde actuel.
L'Empire du Mali, pour un étudiant français qui vit en France, l'aide-t-il plus, ou moins, à saisir la société qui l'entoure, que la connaissance de l'histoire française ?
Et comme je suis gentil, je donne également l'argument qui s'oppose à moi : le second but de l'enseignement de l'Histoire, c'est également l'ouverture d'esprit des élèves, et là, les cultures extra-européennes deviennent plus intéressantes.
Cavalerie Voir le profil de Cavalerie
C'est à dire ?
Pour avoir un "bon équilibre" avec l'Histoire de France, commence déjà par ne pas virer les périodes fondamentales comme Napoléon qui marque les bases de la France moderne.
on commence*