Délinquance samedi 27 août 2011
A Genève, une inquiétude venue du Maghreb
Les derniers chiffres de la police reflètent l’émergence d’une criminalité de rue venue d’Afrique du Nord. Mais qui sont ces jeunes? Portrait
A l’heure du f’tor (rupture du jeûne), Fouad dissimule son canif dans un buisson face à la mosquée du Petit-Saconnex. «C’est trop péché d’entrer avec», justifie-t-il. Fouad, 21 ans, natif de la région de Kairouan, en Tunisie, dit qu’il a des principes, même s’il ne jeûne pas et fréquente la mosquée pendant le mois du ramadan «pour l’odeur du bled et parce qu’ils donnent à manger gratuitement. J’ai souvent faim, mon arme c’est pour voler et manger», confie-t-il.
Les jeunes errants comme Fouad ne sont pas étrangers à l’insécurité qui fait débat à Genève. «Ce sont des personnes originaires du Maghreb qu’on a commen cé à arrêter pour des délits de voie publique (vol, vol à la tire, vol à l’arraché), a expliqué vendredi la cheffe de la police, Monica Bonfanti, à la radio One FM. Aujour d’hui, on les retrouve dans les cambriolages. […] Vous avez une modification du comportement criminel.»
Cette année, les responsables de la mosquée du Grand-Saconnex observent un afflux de jeunes Tunisiens «qui se tiennent mal». Rachid, qui assure l’accueil: «Ils prennent chacun quatre verres de lait, ça ne se fait pas, il faut partager, on doit nourrir 400 personnes chaque soir. Certains arrivent ivres ou drogués, mais on ne les rejette pas, c’est le mois sacré, il faut tendre la main aux égarés», poursuit-il.
Après le repas, Fouad ne s’attarde pas. Il retrouve les parcs publics ou les rives du lac, «là où il y a plein de sacs à main». Fouad a pour le moment échappé aux bulletins journaliers de la police genevoise, où apparaissent les interpellations effectuées la veille. Les Maghrébins y figurent comme les personnes les plus fréquemment appréhendées. Les Algériens, surnommés «zizous», arrivent en tête, les Tunisiens pourraient bientôt les talonner.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/639ac796-d023-11e0-8030-0af62a565ef4/A_Gen%C3%A8ve_une_inqui%C3%A9tude_venue_du_Maghreb
Si le lien de la source ne fonctionne pas,allez ici :
http://www.google.fr/search?q=a+geneve+une+inquietude+venue+du+maghreb&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls#sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=a+geneve+une+inquietude+venue+du+maghreb+le+temps&pbx=1&oq=a+geneve+une+inquietude+venue+du+maghreb+le+temps&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=7856l10081l0l10172l9l3l0l0l0l0l2079l2079l9-1l1l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=7d133edda45e3f2f&biw=1366&bih=575
et cliquer sur le deuxième lien qui s'affiche,l'article apparait normalement.
"A l’heure du f’tor (rupture du jeûne), Fouad dissimule son canif dans un buisson face à la mosquée du Petit-Saconnex. «C’est trop péché d’entrer avec», justifie-t-il. Fouad, 21 ans, natif de la région de Kairouan, en Tunisie, dit qu’il a des principes, même s’il ne jeûne pas et fréquente la mosquée pendant le mois du ramadan «pour l’odeur du bled et parce qu’ils donnent à manger gratuitement. J’ai souvent faim, mon arme c’est pour voler et manger», confie-t-il."
On prend un cas social et on généralise, beau travail d'investigation du journalisme
On dit il ne faut pas généraliser et on évite toute réflexion
Ceux là faudrait les envoyer chez les prêcheurs radicaux en grande Bretagne, je suis pas sur qu'ils les laisseraient prendre quatre verres de lait et venir ivre à la mosquée.
Heureusement que la loi permet de les renvoyer sans discutions !
Mêmes causes mêmes conséquences , mêmes excuses.
les zizous
"On prend un cas social et on généralise, beau travail d'investigation du journalisme "
On connaît la chanson mais en tout cas, ceux qui font preuve de pragmatisme, les suisses, se portent bien mieux que nous sur ce terrain là (la délinquance).
Grand bien leur fasse de conserver leurs yeux ouverts !
"On prend un cas social et on généralise, beau travail d'investigation du journalisme "
Tu es de mauvaise foi. L'article précise que les statistiques de la police révèlent bien une forte délinquance de la part des gens originaires du Maghreb. Le cas de ce type n'est cité qu'à titre d'exemple de ce phénomène.
http://s3.noelshack.com/uploads/images/7736917300893_crime_en_suisse.jpg
Regardez les premières places c'est toujours les mêmes.
Et ?
Oh mais rien , un hasard sans doute :fier.
http://s3.noelshack.com/uploads/images/7736917300893_crime_en_suisse.jpg
On pourrait faire un classement selon le niveau d'education par nationalité ca serait plus representatif.
C'est eux qui refuse l'éducation, c'est pas comme si ils avaient pas eu la possibilité d'aller à l'école hein.
C'est eux qui refuse l'éducation, c'est pas comme si ils avaient pas eu la possibilité d'aller à l'école hein.
Bien sur
DocteurH0use Voir le profil de DocteurH0use
Posté le 30 août 2011 à 11:04:21 Avertir un administrateur
On parle de l'éducation des parents.
Et donc bien sûr les immigrés venus de macedoine et croatie sont plus éduqués docteurHouse.
Oui mais concernant la suisse docteurHouse
DocteurH0use
Posté le 30 août 2011 à 11:04:21 On parle de l'éducation des parents.
C'est quoi le problème avec l'education des parents? Tu insinues qu'ils sont venus en Europe demunis de toute morale, éducation, intelligence??????
C'est pour ces raisons que leurs enfants en sont aussi dépourvus???
DocteurH0use
Posté le 30 août 2011 à 11:10:34 "C'est quoi le problème avec l'education des parents? Tu insinues qu'ils sont venus en Europe demunis de toute morale, éducation, intelligence??????
C'est pour ces raisons que leurs enfants en sont aussi dépourvus??? "
Je sais très bien que certains parents s'en occupent peu, entre le boulot qui finit très tard, la mère totalement dépassé, le père qui rentre à 21H, les gosses qui sont souvent nombreux et livrés à eux mêmes dans la rue.
C'est juste du vécut.
Bla bla bla.....
c'est facile ces excuses...
Mes parents sont divorcés depuis que je suis petit, ma mère bossait comme une taré et rentrait tard le soir (jamais avant 21h aussi) et nous a toujours elevé seule (mon père ayant mlaché l'affaire dès le debut) et c'est pas pour autant que moi ou mes frères sommes aujourd'hui des délinquants
Quand aux problèmes du nombre d'enfants trop important pour ces familles, la ce n'est pas un problème d'education mais d'irresponsabilité et d'assistanat
Quand tu fais des gosses en ayant pour optiques les allocs et non pas leur future réussite, forcement tu les mets pas dans les meilleurs dispositions