Pour Jean-Luc Mélenchon, "c'est tout le système qui est en crise"
Jean-Luc Mélenchon: "La description de la dette ne cherche qu'à faire peur. C'est un calcul aberrant."
Jean-Luc Mélenchon: "La description de la dette ne cherche qu'à faire peur. C'est un calcul aberrant."AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Jean-Luc Mélenchon est parti en campagne. A trois jours du rendez-vous estival du Parti de gauche (PG), les 26, 27 et 28 août à Grenoble (Isère), le candidat du Front de gauche – alliance électorale du PCF, du PG et de la gauche unitaire – plaide pour une rupture face à la crise.
Il estime ainsi, dans un entretien au Monde, que "c'est tout le système qui est en crise". Pour faire face, il propose "la mise en place de visas sociaux et écologiques pour toute marchandise entrant dans l'Union" ainsi que "l'instauration d'une souveraineté économique qui interdise les délocalisations dans tous les cas où cela aboutit à la perte d'un savoir-faire ou à la destruction d'une zone de production". C'est, à ses yeux, "le prix de la survie" de l'Union européenne.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/23/pour-jean-luc-melenchon-c-est-tout-le-systeme-qui-est-en-crise_1562388_823448.html#ens_id=1550914
"la mise en place de visas sociaux et écologiques pour toute marchandise entrant dans l'Union"
...
Même si on peut être en désaccord avec ses solutions, comment nier que le problème c'est bien le système en effet, qui montre son caractère criminel et suicidaire ?
Impossible de le nier à moins d'avoir passé les 10 dernières années sur une autre planète. Cela dit je suis curieux de savoir ce que sont les "visas écologiques et sociaux" pour les marchandises, ça va être quoi, interdiction d'importer des marchandises en provenance des USA car c'est pas du même bord social, mais autoriser massivement celles de Chine ou du Zimbabwe ?
J'ai du mal à comprendre :/
"comment nier que le problème c'est bien le système en effet, qui montre son caractère criminel et suicidaire ?"
Font la mou ceux qui auront, avec leur adresse ip, tôt ou tard des compte à rendre.
Qui a vu Aubry hier dire qu'elle voulait des rayons sociaux dans les supemarchés
"Qui a vu Aubry hier dire qu'elle voulait des rayons sociaux dans les supemarchés "
Ha bon ?
Il va y avoir des rayons réservés aux noirs, un autre aux musulmans, un autre aux arabes et un autre aux asiatiques ? Mais c'est quoi ce retour à la ségrégation ?
Il y a déjà des rayons sociaux, suffit de se baisser et de prendre les trucs bien dégueux (mais pas cher)
"mise en place de visas sociaux et écologiques pour toute marchandise entrant dans l'Union" :
Un produit fabriqué en Chine et ne respectant pas certaines normes écologiques et sociales appliquées aux entreprises européennes, ce produit serait interdit sur le territoire européen.
Dans un premier temps, cela évite de concurrencer les patrons français avec des produits cancérigènes fabriqués par des prisonniers Chinois.
Dans un deuxième temps, pour pouvoir exporter en Europe (1er ou 2ème + gros marché du monde tout de même), cela oblige les chinois a utiliser des matériaux de meilleure qualité donc plus chers, la fabrication est plus compliquée donc plus chère, ils peuvent moins exploiter les petits enfants donc les produits sont plus chers, à la fin, leurs produits sont moins compétitifs et concurrencent moins les patrons français.
En gros c'est ça l'idée.