Les chercheurs noirs pénalisés aux USA
AFP Publié le 18/08/2011 à 18:44
Les chercheurs noirs ont nettement moins de chances d'obtenir des fonds pour des recherches que leurs homologues blancs aux Instituts nationaux américains de la santé (NIH), selon une étude parue ce jeudi.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/18/97001-20110818FILWWW00448-les-chercheurs-noirs-penalises-aux-usa.php
Aïe.
Vite ! La discrimination positive !
toujours chercher des excuses pour leur échecs... ca devient gavant
Alors toi qui a l'air de connaitre sur le bout des doigts le milieu de la recherche aux États-Unis, explique-nous à quoi ces échecs sont dus ?
Au racisme qui découle du néonazisme moderne
Racisme qui decoule du darwinisme
Plutôt que de « troller » vous feriez mieux de reconnaitre que les États-Unis sont une nation où le racisme (de toutes les communautés envers toutes les communautés) existe vraiment, et à une dimension toute autre que celui qui existe parfois en France.
"Les chercheurs noirs pénalisés aux USA" = topic rouge à 200 pages en 2 jours.
+ TAB de ***
Si cela se passait en France, je n'imagine pas tous les gens qui critiqueraient leur propre pays
Je connais très bien le milieu de la recherche scientifique pour avoir des membres de ma famille qui y bossent (en France,aux Pays-Bas,au Canada,aux USA,au Japon et dans les pays scandinaves) et ce qui m'a le plus frappé dans ce milieu c'est l'ouverture d'esprit et la composition on ne peut plus "cosmopolite" des labos de recherche.
En France par exemple les équipes que j'ai pu voir sont souvent composées de thésards ou de post-docs venus des quatre coins du monde par le biais des bourses mises à leur disposition par nos SCAC (services de coopération culturelle et scientifique français présents dans la quasi-totalité des pays de la planète,au même titre que les alliances françaises ou les ccf) pour parfaire leur formation sur le territoire français.Il n'est pas rare de voir dans une même équipe un indien,un camerounais,une chinoise,un sud-américain,etc.
Y a pas plus "diversifié" que le milieu scientifique qui ne s'encombre la plupart du temps aucunement de considérations raciales ou culturelles.
tequenine
Posté le 18 août 2011 à 20:04:00 Bizarre qu'un pays ultra-raciste, ultra-nationaliste et néonazi, tel que les États-Unis, ait un président métis.
Est-ce vraiment si simple ? Et surtout, qui ici a écrit que les Etats-Unis sont un pays "ultra-raciste, ultra-nationaliste et néonazi" ?
Tu essayes de nous faire croire que c'est bien entendu à cause d'un soit-disant racisme.
tequenine
Posté le 18 août 2011 à 20:24:46 Tu essayes de nous faire croire que c'est bien entendu à cause d'un soit-disant racisme.
Les tensions raciales n'existent pas aux Etats-Unis ?
MegaTraducteur Voir le profil de MegaTraducteur
Posté le 18 août 2011 à 19:58:06 Avertir un administrateur
Plutôt que de « troller » vous feriez mieux de reconnaitre que les États-Unis sont une nation où le racisme (de toutes les communautés envers toutes les communautés) existe vraiment, et à une dimension toute autre que celui qui existe parfois en France.
L'article précise justement que les chercheurs hispaniques ou asiatiques ne souffrent visiblement pas de discriminations. Mettre ça sur le dos du racisme primaire est donc un raccourci simpliste, surtout quand on tient compte du fait que le milieu de la recherche est composé de gens assez éduqués et cosmopolites.
DocteurH0use Voir le profil de DocteurH0use
Posté le 18 août 2011 à 20:25:09 Avertir un administrateur
Et à vrai dire j'pense qu'il y a moins de racisme, et de xénophobie aux USA qu'en France.
Nan mais je t'aime bien Dh mais là faut arrêter deux minutes.
"Les tensions raciales n'existent pas aux Etats-Unis ?"
Comme dans tous les pays, et alors ? Si des noirs obtiennent moins de possibilités c'est forcément du racisme ? Ça me rappelle l'histoire des CV anonymes, qui a en fait conclu que les personnes d'origines immigrées avaient encore moins de chance d'être embauchées avec un CV anonyme qu'avec un CV normal.
Je doute que les organisations ouvertement racistes soit autant développés en France qu'aux USA. Le FN est xénophobe, plus que raciste, ya quelques décérébrés sans influence un peu plus à droite ( égalité et réconciliation... ) et quelques nazis qui auraient bien besoin de prendre des Curlys.
Bien loin des USa où le racisme est présent et assumé par des organisation ouvertement fascistes, voire carrément exprimé en politique chez les Républicains.
Sans parler du fait que déblatérer des propos publiquement ne serait-ce que xénophobes en France est bien plus risqué que de sortir des propos dignes de 16ème siècle aux USA.
Okay, alors dites-nous ce qui, dans cette étude vous parait faux ?
MegaTraducteur Voir le profil de MegaTraducteur
Posté le 18 août 2011 à 20:34:30 Avertir un administrateur
Okay, alors dites-nous ce qui, dans cette étude vous parait faux ?
Je n'ai pas lu l'étude mais la critique visait surtout ton post et ton interprétation des résultats.