Les négociations sont au point mort entre la Maison Blanche et les élus du Congrès américain, alors que les Etats-Unis disposent de moins d'une semaine, jusqu'au 2 août, pour relever le plafond de leur dette publique. Sans quoi, ils risquent le défaut de paiement. Mardi soir, la Maison Blanche a répété qu'elle restait "confiante", mais aucun compromis ne se dessinait à l'horizon.
La dette américaine atteint actuellement 14 300 milliards de dollars, soit 9 950 milliards d'euros, presque 100 % du produit intérieur brut. Faute d'accord, le gouvernement américain n'aura plus les moyens d'emprunter pour payer ses engagements : une situation inédite, dans laquelle on verrait la première économie du monde se placer volontairement en défaut de paiement.
Depuis plusieurs mois, les représentants des deux partis ne parviennent pas à s'accorder sur les contours du plan de réduction des déficits publiques qui doit immanquablement accompagner le relèvement du plafond de la dette. Explications en quatre points :
Pourquoi un plafond ? La loi américaine exige du Congrès qu'il autorise le gouvernement à s'endetter jusqu'à un certain seuil pour financer sa politique en cours. Lorsque le déficit cumulé du pays atteint ce "plafond", la somme est réévaluée au Congrès. Ainsi, depuis 1980, le plafond de la dette a été augmenté pas moins de trente-neuf fois.
La limite légale d'endettement de 14 300 milliards de dollars a été atteinte en mai dernier. A titre de comparaison, la dette publique française était de 1 646 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2011. De 11,5 millions de dollars en 1917, date de sa création, le plafond de la dette a ainsi été considérablement augmenté à la demande de la Maison Blanche. La dernière décennie a même vu son explosion, avec dix relèvements depuis 2001, qui ont fait passer le plafond de la dette de 5 950 milliards de dollars, il y a dix ans, à 14 294 milliards. Barack Obama lui-même a déjà obtenu trois fois du Congrès qu'il relève cette limite.
Sans un relèvement du plafond de la dette, les fonctionnaires américains ne seraient plus payés, les pensions de retraite des vétérans de l'armée ne seraient plus versées et de nombreuses aides sociales ne seraient plus financées.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/07/26/comprendre-la-crise-de-la-dette-americaine_1552828_3222.html
Comprendre la crise en vidéo...
The Fall of the Republic VOSTFR.avi
http://www.megaupload.com/?d=I4W1JG4B
barbarosa, tu vas le poster encore beaucoup de fois ton film de propagande ?
Sinon, les U.S n'ont plus qu'une semaine. Ca aboutira. Mais espérons pour eux que le suppo va bien passer.
"Pourquoi un plafond ? La loi américaine exige du Congrès qu'il autorise le gouvernement à s'endetter jusqu'à un certain seuil pour financer sa politique en cours. Lorsque le déficit cumulé du pays atteint ce "plafond", la somme est réévaluée au Congrès. Ainsi, depuis 1980, le plafond de la dette a été augmenté pas moins de trente-neuf fois. "
A quoi bon faire des plafonds s'ils ne servent qu'à être relevés...
A quoi bon prôner une économie libérale si c'est pour intervenir en sauvant les banques ? Même question. La crise oblige leurs modèles à se contredire bien trop souvent. Ca ne durera qu'un temps.
"A quoi bon prôner une économie libérale si c'est pour intervenir en sauvant les banques ? "
Qui a dit ca ?
Si je ne me trompe pas, sarkozy parlait de libéraliser l'économie. Même si, globalement, il a fait le contraire, il n'en demeure pas moins que ce qu'il prône, c'est le libéralisme économique.
Je pense que c'est ce que veut évoquer Apachoid.
"barbarosa, tu vas le poster encore beaucoup de fois ton film de propagande ?"
oui il faut en faire profiter le plus possible et puis le documentaire à bien sa place ici
Non, je parlais des Etats-Unis. Leur modèle se veut libéral.
Apachoid
Posté le 26 juillet 2011 à 22:42:13
Non Ils sont keynesiens et fiers de l'être depuis le New Deal.
Je tiens a souligner le post de barbarosa avec le documentaire qui est vraiment intéressant.
Passer ce genre de point de vue d'un coup de main en se disant "propagande de parano qui cherchent à pimenter leur vie" est selon moi une erreur, donc j'invite tout ceux qui liront ce message à regarder le document
Cette pub
tu l'a regardé au moins cette "pub" ?
Apachoid Voir le profil de Apachoid
Posté le 26 juillet 2011 à 22:42:13 Avertir un administrateur
Ah ok. M'enfin, tous les libéraux dignes de ce nom crachent sur les USa hein.
Ca reste le berceau de l'interventionnisme, toujours d'actualité aujourd'hui d'ailleurs.
"Comprendre la crise de la dette US "
J'ai lu l'article mais je ne comprends toujours pas.
Ah si, en l'an 2050, le plafond aura été relevé à 40 trillions.
J'ai bon ?
Ca peut paraitre dégueulasse, mais j'aimerais bien que le plafond ne soit pas relevé.
Ce serait un bon éléctrochoc pour le gouvernement américain.
barbarosa Voir le profil de barbarosa
Posté le 26 juillet 2011 à 22:28:09 Avertir un administrateur
Comprendre la crise en vidéo...
The Fall of the Republic VOSTFR.avi
http://www.megaupload.com/?d=I4W1JG4B
Lien permanent
Ah ? C'est un nouveau Star Wars ?
Pour changer notre systeme economique, il faut forcement un crash ? Y a pas d'alternative concrete ?
"Ca peut paraitre dégueulasse, mais j'aimerais bien que le plafond ne soit pas relevé.
Ce serait un bon éléctrochoc pour le gouvernement américain."
Je suis du même avis, de toute façon s'il remonte encore ça ne changera en rien le fait qu'un jour ils bloqué, il n'y a pas d'autre alternative. C'est de pire en pire et ce n'est pas en continuant sur cette pente qu'ils s'en sortiront.
Peut être que ça sera pire, qu'il va y avoir des morts, la révolution, la guerre, qui sait ? Mais au moins les choses changeront, c'est sûr qu'ils vont en baver mais c'est la seule solution.
C'est pas en s'endettant qu'on payer ses dettes, peut être que comme ça ils le comprendront enfin.