BDSM t'as aussi répondu ce que j'aurais pu te répondre.
"Mais la en France, c'est juste de la paresse excusez moi.
La ou en France le magasin est ouvert de 10h a midi et de 14h a 18 h , au Liban il est ouvert de 8h a 22h. "
Il faut immédiatement tempérer cela par le fait que nous sommes le pays le plus productif au monde. La France paresseuse ? J'en doute fortement.
"Mais la en France, c'est juste de la paresse excusez moi.
La ou en France le magasin est ouvert de 10h a midi et de 14h a 18 h , au Liban il est ouvert de 8h a 22h. "
On s'en fout de ce pays du tiers monde, en France on est dans les plus productifs, le Liban n'est même pas une puissance mondiale.
Certains limitent l'effort au nombre d'heures travaillées malheureusement Apachoid.
BDSM Bon et sans boulot, tu fais quoi? L'espérance de vie augmente, si en plus y a pas de boulot, on va s'ennuyer ferme.
Contrairement a ce que vous pensez, il y a des gens qui AIMENT bosser.
Oh bien sur, parce que le métier qu'ils font leur plait, mais ils aiment cela.
Par exemple, ma mère est prof au primaire, elle ADORE son métier. Elle n'y renoncerait pour rien au monde.
Et certainement pas pour une machine a sa place.
WakingChild, j'ai bien lu "survivre".
Excuse moi, je veux VIVRE pas SURvivre.
Pour moi survivre et me faire plaisir, c'est juste avoir de quoi bouffer et me payer des sorties/hobbies de temps en temps.
Cela me suffit pas.
Je veux une villa avec jardin, devenir rentier, vraiment faire le boulot qui me plait (parce que contrairement a vous, j'ai pas envie de passer mes journée affalé sur mon canapé a ne rien faire), fonder une famille (Et donc les dépense qui vont avec), voyager, etc...
Ensuite prends cela comme une generalisation si tu veux, mais moi, a chaque fois que je vais en France (Au nord comme au sud), je vois des gens qui rouspettent au travail, ne me servent pas convenablement, des magasins fermer etc...
Alors bon, c'est pas juste 1-2 magasins sur 100, c'est 70-80 magasins sur 100, on est loin d'un cas isolé la.
Quand au Liban, ben c'est simple, il n'est pas dans son magasin de 8h a 22h. Il vient quand il veut, c'est lui le patron, il engage juste 2 tranches d'employés. Un service "matin", et l'autre apreme-soir. Par exemple un service 8-15h et un autre 15-22h.
Ensuite bon j'ai generaliser, une bonne partie ferme non pas a 22h mais a 19-20h. Certains aussi ouvre a 9-10h. Ca depends.
Sinon c'est bien ce que je disais, c'est une question de mentalité. En France on se contente du minimum puis on se plaint, ici on cherche a tirer le maximum.
faut pas déconner beaucoup de jeune sont des pures faignants. Ils cherchent pas le boulot en fonction de leur possibilités (compétence, temps de travail, distance par rapports au domicile) mais en fonction du salaires proposés. J'ai la copine d'un ami qui a refusé un CDI parce que c'était pas assez bien payé pour elle (1500 € net pars mois pour 35h) Alors vous imaginez un travail ou on fait plus de 35h ? faut pas rêver...
"En France on se contente du minimum puis on se plaint"
C'est faux, archi faux. Comment un peuple qui se contente du minimum peut-il être le pays le plus productif au monde et 5 ème puissance mondiale ?
Le travailler plus pour gagner plus vous a traumatisé certains.
Les pensées de la paresse ne sont pas une doctrine politique, du genre on légifère et on interdit de travailler plus de deux heures par jour ou on impose la machine partout. C'est une pensée de la prise de conscience des idéologies qui traversent et guident notre quotidien, c'est de la philosophie et nous met face à la nécessité de nous poser des questions, et de ne pas rester passif.
Russell ne pose pas une doctrine, il invite à chacun par la lecture à se dire : qu'est-ce que le travail ? Qu'est-ce que le loisir ? Quelles sont les finalités dans ma vie ? Que puis-je espérer de celles-ci ?
C'est bien entendu éminemment philosophique. Très intéressant comme sujet.
En revanche, ça m'étonne que Russell n'aborde pas la notion de progrès. Du moins dans l'article wiki.
Je pense que je vais me payer son essai.
Apachoid Voir le profil de Apachoid
Posté le 26 juillet 2011 à 14:10:31
Ca veut rien dire "pays le plus productif" a cette echelle la dont on parle. Cela n'a rien avoir.
Je parle des magasins, commerce moi. Pas du reste.
Quand je rentre dans un café, a 6h59 et 30 sec , que je vais au comptoir et demande un café a l'employé et qu'il me dit "desole, mon service a pas commencé encore, attendez 7h" et qu'a 7h il me dit "bon vous prenez quoi?" alors que je viens de le lui dire...
ET que, parce que ce n'est pas encore fini, une fois le café prêt, ce n'est pas lui qui me l'apporte a ma table, mais moi qui doit aller le chercher (flemme de faire 5 m le mec ou quoi?).
Ca c'est sans parler du temps qu'il met a faire son cafe, ou bien du cout du cafe. (pays productif? avec un cafe a 5 euros... )
Puis ensuite, qui vient me dire "monsieur ca c'est interdit" (alors tu te deplace pour m'engueuler, mais pas m'apporter mon cafe?).
Et je lui dis "qu'est ce qui est interdit? (je prenais mon cafe simplement tu vois... )
Votre chaise est mal mise qu'il me dit.
WTF? 7h du matin, personne dans les rues, 2 m de trottoir (donc je gene personne) et pas un seul policier en vue a 10 km a la ronde, et le mec vient me faire c.... juste parce que j'avais deplacer ma chaise de 30 cm pour etre plus a l'aise.
Ensuite, quand je fini le cafe, je hausse la main en l'appelant pour qu'il vienne debarasser, puis me donner l'addition. Rien a faire. C'est a moi de faire le travail.
J'arrive, je demande l'addition, et la il me dit "un instant, un mec a commander un cafe". Le type, le pauvre, il peut pas faire 2 choses a la fois.
Donc bref, 5 min apres, l'addition est la, je paie, mais je laisse pas de pourboire. (et puis quoi encore? C'est a lui de m'en donner un, c'est moi qui ait tout fait.)
Tu crois le cas isoler? Sur 5 cafés, 3 m'ont fait plus ou moins le meme coup.
Tu crois que cela se limite au cafe?
Boulangerie:
J'arrive, 8h du matin environ, et je vois une queue de 20 personnes... WTF?
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de monde. J'attends. Puis arrive mon tour, et la je vois quoi... l'employée qui cause avec sa camarade.
Je lui dis "2 croissants, 2 pains au choc'" et elle me dit "attendez je termine mon histoire" ... WTF???
J'insiste, elle m'engueule.
Bref, au bout de 2 min je perd patience et je la menace d'appeler le gerant, la c'est bon, elle me dit "que voulez vous?". Je lui dis "2 pains au choc', 2 croissants" et la elle me dit "attendez pas tout a la fois"... WTF?
Donc elle mets 2 min a me servir aussi. Puis a la caisse 2 min aussi.
Et voila.
Ben si elle fait la meme chose avec tout les clients, pas etonnant qu'il y ait du monde.
Boulangerie isoler? Pas du tout, la encore j'ai le meme cas de figure ailleurs. Et dans des sanduicheries aussi.
Et? Elle est ou la productivite ici?
Au Liban , dans le cafe comme a la boulangerie, les employés ont le temps de servir 10 clients hein...
Pharmacie pareil. Fonctionne avec "ticets" pour certaines WTF? et surtout, la pharmacienne passe 3h a causer de la pluie et du beau temps avec chaque client et ne peut pas faire 2 choses a la fois... ah ben forcement...
Ici la pharmacienne, tu peux parler de la pluie et du beau temps avec elle, mais cela ne l'empeche pas de faire son travail et servir les autres clients. Incroyable non?
Station service.
Alors, tu vas a la station, pas de pompiste, tu dois te servir toi meme.
Ensuite, tu fais quoi?
Faut aller payer, mais la tu vois le mini-marché et tu decides d'acheter des bonbons, rien ne t'en empeche, mais il se passe quoi en attendant? Ben tu monopolises la pompe... une file de voiture derriere toi qui attende, mais c'est pas grave.
Alors la, tu mets un pompiste, et paf, au lieu d'en faire une de voiture, t'en fait 10 dans le meme temps.
Ou elle est la productivite?
Je continue? Pareil pour les supermarchés , magasins d'habits , autres etc...
Franchement... au niveau international vous etes peut etre un des pays les plus productifs, mais au niveau national, dans les magasins que les citoyens visitent chaque jour, cela ne se voit pas.
_______________________
"V-Zaitsev Voir le profil de V-Zaitsev
Posté le 26 juillet 2011 à 14:11:33 Avertir un administrateur
En voie de developpement, c'est different.
_____________________________
Russell évoque le progrès, mais dans d'autres livres. En tapant Russell et progrès sur Google, on trouve beaucoup de liens et d'idées, Eloge de l'oisiveté est avant tout un petit manifeste qui vise à conscientiser le lecteur et à mener une réflexion
D'accord, ça m'étonnait aussi.
Francki
WakingChild, j'ai bien lu "survivre".
"Excuse moi, je veux VIVRE pas SURvivre.
Pour moi survivre et me faire plaisir, c'est juste avoir de quoi bouffer et me payer des sorties/hobbies de temps en temps.
Cela me suffit pas.
Je veux une villa avec jardin, devenir rentier, vraiment faire le boulot qui me plait (parce que contrairement a vous, j'ai pas envie de passer mes journée affalé sur mon canapé a ne rien faire), fonder une famille (Et donc les dépense qui vont avec), voyager, etc... "
Donc en gros, soit on veut tout comme toi, villa, jardin, devenir rentier en trimmant beaucoup au boulot, soit on est un gros paresseux qui reste à rien foutre de sa journée affalé dans le canapé. Super les clichés et les généralisation à la con. Tu en as d’autres comme ça ?
Je ne sais plus qui a dit : Un vrai entrepreneur est un feignant. Un feignant professionnel. Il imaginera toujours comment mener une action à bien avec un minimum d'effort. Cela fait partie intégrante du progrès humain. Le gain pourra ainsi être financier, mais aussi physique ou temporel. Il permet de se libérer du travail.
"
Donc en gros, soit on veut tout comme toi, villa, jardin, devenir rentier en trimmant beaucoup au boulot, soit on est un gros paresseux qui reste à rien fo de sa journée affalé dans le canapé. Super les clichés et les généralisation à la c . Tu en as d’autres comme ça ?
"
Et toi t'as d'autres mauvaises interpretation comme celle la?
Tu parles de SURVIVRE pas VIVRE.
Alors assume au moins! Ou dit que tu t'es tromper et que tu voulais dire "vivre". C'est tout.
Ensuite lis mon message de 14h26 pour mieux comprendre ce que je dis.
Survivre = Manger et Boire
Se faire plaisir = Vivre = Allouer du temps à ses plaisirs, ses loisirs.
Capiche ou c'est encore trop compliqué ?
Moi je comprends:
Survivre: avoir 20m2, manger au hard discount, peiner en fin de mois au niveau nourriture, ou autres produits vitaux.
se faire plaisir: acheter des livres (si on aime les livres), sortir au cinema (si on aime le cine), acheter des jeux videos (duh! ) et c'est tout.
Ben , je peux pas te rejoindre.
Franckisted Et bien ici on préfère aller moins au cinéma, ne pas avoir de piscine, travailler toute la vie (oui vouloir être rentier c'est un rêve de fainéant non?) et profité de la famille et des amis.
Mon frère il se tue au travail, alors oui il a pu avoir sa villa avec piscine qu'il a du revendre car pas de temps pour vivre dedans avec son ex. Oui il peut se payer des vacances loin de tout mais ne peut pas les prendre quand il veut, peut rarement sortir le week-end et le soir il sait rien organiser avec ses amis car il ne sait jamais à quel heure il finit.
Moi je préfère notre solution à la celle de mon frère, pas pour cela que mon époux est un feignasse.
Et pour tes exemples, je suis souvent aller en France et mis à part la pharmacienne qui discute (mais c'est sympa je trouve) j'ai jamais du attendre des plombs pour avoir un café ou qu'on me dise qu'ils terminent de raconter sa blague...