Au Belarus, il est interdit d'applaudir
Le président Loukachenko a dû prendre une mesure étonnante pour tenter d'enrayer un mouvement de protestation pour le moins original.
Le décor avait pourtant été particulièrement soigné. Des milliers de soldats alignés au millimètre près, des citoyens sagement regroupés dans les tribunes officielles, un défilé d'engins militaires savamment orchestré et une immense estrade dressée à la démesure de celui qui se trouvait en son centre : Alexandre Loukachenko, l'homme fort de la Biélorussie. Ce dernier, souvent qualifié de "dernier dictateur d'Europe", se livrait comme d'habitude à une diatribe contre l'opposition biélorusse, contre l'Europe, contre le monde entier...
Tout semblait bien rodé, donc, pour ce jour de fête de l'Indépendance, le 3 juillet dernier. Sauf que quelque chose d'inhabituel s'est produit pendant cette cérémonie. Un détail qui aurait presque pu passer inaperçu. Le silence. Un silence assourdissant qui s'est abattu sur le discours du président Loukachenko. Aucune réaction du public, aucun cri, aucune manifestation de joie ou même, pourquoi pas, de colère. Et surtout, aucun applaudissement. Chaque envolée lyrique de l'orateur se concluait par un blanc, aussi pesant qu'inhabituel (voir la vidéo ci-dessous). Alexandre Loukachenko, de son côté, ne semblait guère ému par cet apparent désintérêt à son discours. Et pour cause, c'est lui qui a interdit à son peuple de l'applaudir.
(..)
http://www.lepoint.fr/monde/au-belarus-il-est-interdit-d-applaudir-08-07-2011-1350887_24.php
Avec l'europe juste a coté et internet, toute la population sait...
D'ailleurs on en voit dans le public qui rient
Pis jerry les uniformes de généraux nostalgiques de l'urss
Même en russie des trucs pareils ca se fait plus
Avec leur casquette grande comme une poile a frire
Voila une magnifique dictature située en Europe. Qui perdure et que personne n'embête .
C'est vrai que plus au sud, il fait plus chaud, y a plus de sable... et de pétrole.
Les pauvres Belarus auraient bien besoin qu'on les aide a obtenir la démocratie...
Moi j'aime bien leurs casquettes, ça a un coté original.
Idem. Style underground soviet ==> J'aime.
J'applaudi à ce genre d'interdiction...
...En fait, non.
orion234 En effet, d'ailleurs il y avait eu des arrestations sommaires pendant les élections.
Pour faire simple, Loukachenko a fais enfermer ses opposants politiques, menacé leurs familles ...
Ça aide pour les élections
Mais comme tu dis, on s'en fout, même si les russes leur tombaient dessus, on fermerai les yeux