Sous ce nom surprenant se cache un concert monstre de 5h30 à très gros budget (on parle de 2 millions d'euros minimum - perso je sais pas si l'Etat a subventionné) ayant eu lieu avant-hier au Stade de France.
Ils étaient tous là, Magic System, Oumou Sangaré, Passi, Jessy Matador (celui qui avait représenté notre pays à l'Eurovision de l'année dernière) etc.
Hélas, les gens n'ont pas vraiment voulu se déplacer pour l'événement.
RFI nous propose tout de même un résumé.
ARTICLE
--------------------------------------------
http://www.rfi.fr/culture/20110610-completer-diaporama-texte-esadaka-samedi-soir-dimanche-matin-nuit-africaine-stade-f
Ce fut le plus grand plateau africain jamais réuni au monde : 150 artistes (chanteurs, danseurs, musiciens) présents sur scène, dont une vingtaine de tête d’affiches francophones, toutes générations confondues. Les grands noms de la musique africaine étaient présents pour plus de cinq heures de concert!
Parmi toutes les stars présentes au Stade de France on trouvait Alpha Blondy, le reggaeman ivoirien, Oumou Sangaré, l'une des grandes voix du Mali, Baaba Maal, une icône de la chanson sénégalaise, Mory Kanté, célèbre joueur de kora Guinéen, Manu Dibango chanteur et saxophoniste Camerounais, etc... A leurs côtés, de nombreuses stars plus jeunes, comme les quatre Ivoiriens du groupe Magic System, ou le chanteur-danseur Congolais Fally Ipupa, ex-choriste de Koffi Olomidé.
Cinq heures et demi de show
Dans les tribunes : quelques 20 000 spectateurs (les organisateurs en espéraient trois fois plus). Ceux-ci ont pu voir -en l’espace de cinq heures et demi de show- défiler plus de trente ans de musique du continent.
--------------------------------------------
Vidéo engagée, démontrant le peu de monde (qui tendrait à prouver que le chiffre 20 000 est même largement exagéré o_o )
http://www.youtube.com/watch?v=xNmv4ITFcVg
"Elle a séduit le Stade de France dont les responsables se sont dits confortés par le succès de spectacles récents tels que les Nuits celtiques ou la Nuit créole qui avaient alors fait carton plein."
Il s'agit d'un concept visiblement, et tu veux nous montrer, en modifiant le titre, que ces artistes n'ont fait venir que (sic) 20 000 personnes. Voir moins.
Quel est l’intérêt ? Et es-ce franchement de l'actualité (pas que je sois contre le fait qu'on se tape les pages cultures de tous les journaux)?
toujours est-il que le mauvais temps n'a surement pas aidé
Alpha Blondy rehausse le niveau du reste
"Il s'agit d'un concept visiblement, et tu veux nous montrer, en modifiant le titre, que ces artistes n'ont fait venir que (sic) 20 000 personnes. Voir moins. "
Non je ne veux rien faire croire, je mets juste la vidéo qui SEMBLE montrer qu'il y a peu de monde, moins que 20 000. (j'ai l'oeil pour compter les milliers de gens dans les stades, étant accoutumé au Stade Vélodrome)
Mais je me trompe peut-être, et d'ailleurs les organisateurs se trompent peut-être aussi peut-être qu'il y avait 45 000 personnes.
Sympa de faire une nuit africaine, mais sur la vidéo, niveau ambiance, déco, c'est juste inexistant. Ah non, y a des toile tendue dans le fond.
"Non je ne veux rien faire croire"
J'ai dit "tu veux nous montrer". Pas nous faire croire.
Mais la question est, pourquoi ? Ce n'est pas le corps de l'article qui plus est. Si tu voulais simplement faire partager cet article, tu aurais repris le titre (ou mis un titre évoquant la même chose).
Bref.
Car c'est un élément de l'article (l'article parle de cette nuit qui a été enflammée mais avec 2 fois moins de personnes qu'attendu) et qu'il paraît - étrangement - être un peu expédié.
"Mais je me trompe peut-être, et d'ailleurs les organisateurs se trompent peut-être aussi peut-être qu'il y avait 45 000 personnes."
Tu sais ya un moyen beaucoup plus simple que de spéculer sur le nombre de gens : Compter les billets.
J'ai pas compris, qui a lancé le boycott ??
Pas de boycott, l'article ne traite pas du nombre de spectateurs et parlent simplement du spectacle en lui même.
Mais unzen a eu à coeur de souligner qu'il y avait moins de monde que prévue à ce concert, et que tout journaliste d'investigation qui se respecte aurait du en parler plus longuement.
Je suis moi même étonné que ça n'ai pas fait la Une du Figaro.
"Je suis moi même étonné que ça n'ai pas fait la Une du Figaro. "
Par contre sur Fdesouche...
En même temps, ils ont pas vraiment mis le paquet sur la com', j'en avais jamais entendu parlé de ce concert.
C'est fou cette fascination de la France pour l'Afrique, à croire qu'ils veulent préparer les cerveaux à la France de demain.
A chaque fois qu'on a un événement interculturel c'est toujours sur l'Afrique (éventuellement le Maghreb).
On aura un jour "Nuit Canadienne" ou "Nuit Slave" ?
Il y a eu une nuit celte juste avant, si tu lisais...
Il y a même des nuits blanches.
Humanisme
Posté le 13 juin 2011 à 11:53:55 Il y a même des nuits blanches.
Tou est waciste ?