Grâce à l'Espace Schengen, les Tunisiens parvenus à Lampedusa, qui avaient fui leur pays à la suite de la fuite de Ben Ali, sont libres de venir en France s'ils en ont envie.
Le Point se propose d'interviewer l'un d'eux (qui est déjà arrivé en France).
http://www.lepoint.fr/societe/polemique-schengen-des-tunisiens-de-lampedusa-sont-en-france-23-04-2011-1322755_23.php
Le rendez-vous est pris dans l'arrière-cour d'un bar miteux de Villeurbanne, aux portes de Lyon. "Pas de photo", demande-t-il d'emblée, une cigarette à la bouche, en se retournant pour vérifier que personne ne nous suit. Naofel préfère rester discret. Mais une fois à l'abri des regards, son visage s'illumine. "Je suis content", lâche-t-il en soupirant, un immense sourire aux lèvres.
C'est vrai qu'il est transfiguré depuis le parvis de cette gare de Vintimille, à la frontière italienne, où nous l'avions rencontré en début de semaine. Il était alors l'un de ces milliers de Tunisiens qui avaient fui leur pays après la chute de Ben Ali. Bloqué, comme tous les autres, à quelques kilomètres de l'eldorado français. Mais aujourd'hui tout cela appartient au passé. Après plusieurs jours de blocage de la part des autorités françaises, qui refusaient de reconnaître le permis de séjour délivré par les autorités italiennes comme suffisant pour circuler à travers l'espace Schengen, Naofel a réussi à passer en France. En toute légalité. S'il se cache, c'est que son titre de séjour ne lui donne pas le droit de travailler sur le territoire français. Mais il est bien la preuve que la frontière est désormais bel et bien ouverte aux migrants venus de Tunisie via l'Italie.
"Surveillance aléatoire aux frontières" (préfet des Alpes-Maritimes)
Le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy, contacté par Le Point.fr, reconnaît que lors d'un contrôle à la frontière, si les migrants présentent les documents italiens et disposent des ressources exigées par la convention de Schengen (62 euros par jour pour une personne seule, 31 pour une personne hébergée), "ils sont en situation régulière sur le sol français". "Pour six mois", s'empresse-t-il aussitôt de préciser. Six mois peut-être, mais en attendant, les migrants passent en grand nombre, comme nous avions pu nous-mêmes le constater en voyant Vintimille se vider de ses inhabituels voyageurs en début de semaine.
Car ce ne sont pas seulement ceux qui sont en règle, comme Naofel, qui passent. À la frontière, comme le rappelle la préfecture, les contrôles ne sont pas systématiques. "La surveillance est aléatoire, mais dense", juge utile de préciser Francis Lamy. Il sait que toute autre forme de contrôle plus serrée équivaudrait à un rétablissement des frontières au sein de l'UE. Ce que la convention de Schengen, qui garantit la libre circulation des personnes, interdit. Au grand dam de l'Élysée, d'ailleurs, qui "réfléchirait" à un mécanisme permettant la suspension provisoire de la convention. Une information démentie par Bruxelles vendredi soir, mais qui a fait bondir Rome à quelques jours d'un sommet bilatéral entre Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi.
"(62 euros par jour pour une personne seule, 31 pour une personne hébergée)"
Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Putain mais 62€ x X nombre de migrants !
L'argent est à eux, t'inquiètes pas
Il faut fermer Schengen tout de suite Sarko !
Schengen, la pire chose que l'UE est inventée, vivement 2012.
"Schengen, la pire chose que l'UE est inventée"
Enfin non, c'est triste.
on les renvoie dans leur pays à grand coups pieds dans le derche
Il faut Accueillir le Saint Autre.
On a de l'argent, les Français sont tous millionnaires, c'est pas comme si on était hyper endettés avec un taux de chômage monstrueux, 10 millions de mal logés et 7 millions de personnes qui vivent avec moins de 500 euros par mois, ça va rien de tout ça donc on peut accueillir tout le monde.
"c'est pas comme si on était hyper endettés avec un taux de chômage monstrueux"
Oui, mais, il y a des secteurs d'activité où la demande n'est pas complète à 100%, or la demande doit être complète à 100% pour un tirage de richesses maximal de la France
Il sera bon de vivre dans un pays qui crée un maximum de richesses
Pourquoi on ne leur donne pas 1€ comme dans pekin express
[gamers- Posté le 25 avril 2011 à 12:23:14
Il faut fermer Schengen tout de suite Sarko !
Schengen, la pire chose que l'UE est inventée, vivement 2012.
______________
Owii, 2012 la fin du monde.
Hein, tu parlais pas de ça?...
2012 la fin du monde ... celui Nouveau et Mondial
"qui avaient fui leur pays à la suite de la fuite de Ben Ali"
y a pas une couille là? ils font tomber un dictateur et ils se tirent par dizaines de milliers?
c'est juste un prétexte vaseux pour déferler en Europe
http://www.europe1.fr/France/Le-desarroi-des-migrants-tunisiens-a-Paris-513347/