Tchernobyl : les 25 ans sur fond de craintes du nucléaire
Le monde commémore mardi Tchernobyl, la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire civil survenue il y a 25 ans en Ukraine à l'époque soviétique, avec une peur ravivée par les accidents à la centrale japonaise de Fukushima. Le 26 avril 1986 à 01H23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé au cours d'un test de sécurité à la suite d'erreurs de manipulation, provoquant des rejets d'éléments radioactifs d'une intensité équivalente à au moins 200 bombes de Hiroshima et contaminant une bonne partie de l'Europe.
http://www.midilibre.fr/2011/04/25/tchernobyl-le-monde-marque-les-25-ans-sur-fond-de-craintes-du-nucleaire,309200.php
Et avec tout ça, mes amis ne se rappellent pas de la date de mon anniversaire même quand je dis de pensé à la date de la catastrophe de Tchernobyl.
http://pripyat.prostoprint.com/
Les mugs me tentent, je dois l'admettre...
Sympa, ce pull :
http://pripyat.prostoprinnt.com/product/pripyat-663313/
Il tombe un peu mal ce 25ème anniversaire en pleine crise de Fukushima.
Pour les anti-nuicléaire c'est du pain béni en tout cas.
Et Hulot qui nous dit que la sortie du nucléaire est un objectif prioritaire On doit pas vivre sur la même planète mon gars.
Enfin, c'est le problème des Verts et plus généralement des écolos quoi, ils sont utopistes et sont incapables de faire un programme électoral sans placer leur petit hobby partout.
Économie : on va faire des éoliennes ça va créer des emplois.
Social : on va faire baisser la délinquance grâce au développement des éoliennes.
Immigration : les éoliennes ne sont pas racistes.
Instruction : des éoliennes au milieu de la cours de récré...
Immigration : les éoliennes ne sont pas racistes.
Vous pouvez toujours y aller en touriste mais je ne crois pas que Strelok y sera.
les pastèques sont de sortie.
Ouais enfin, aller faire du tourisme à Tchernobyl, merci quoi...
Je crois que les tarifs ont baissé mais il y a quelques temps c'était 400$ pour y aller via l'agence gouvernementale (seule autorisée jusqu'à récemment). J'aime bien les villes fantômes, c'est joli, mais se dire qu'à 100 kilomètres se trouvent des hôpitaux où sont soignées des personnes qui ont pris des radiations plein la gueule, c'est pas super moral.
D'ailleurs, pour de belles photos :
http://reactor4.be/
http://www.consumedland.com/elena/index_fr.html
En même temps, faut pas prendre ça comme du tourisme classique. Tu vas pas là bas pour bronzer!
Personnellement, je pense que ca permet au gens de voir par eux même l'étendue de la catastrophe et puis j'imagine que ca doit aider à financer en partie le nouveau sarcophage. Évidemment, si ca devient une pompe à fric...
"Immigration : les éoliennes ne sont pas racistes. "
Ils te diront que les éoliennes blanches sont une provocation raciste et néocolonialiste
"Personnellement, je pense que ca permet au gens de voir par eux même l'étendue de la catastrophe et puis j'imagine que ca doit aider à financer en partie le nouveau sarcophage. Évidemment, si ca devient une pompe à fric..."
Mouais, j'ai hésité à aller voir Tchernobyl y a quelques temps (comme je compte me faire un road-trip en Ukraine) et franchement, pour avoir cherché des infos sur les moyens d'y aller et en avoir discuté avec des personnes, c'est plutôt le fait de pouvoir dire "j'y étais" et prendre des photos qui intéresse les gens. Si je veux voir l'étendue de la catastrophe, je peux voir les photos sur les sites que j'ai postés plus haut, aller sur le site de Pripyat et regarder en temps réel le taux de contamination ou encore regarder le film Radiophobia, téléchargeable gratuitement et légalement sur le site de Pripyat
(http://pripyat.com/de/video/dokumentarfilm-radiop
hobia.html).
Et comme je m'attends à des arguments du style "devoir de mémoire" et "auschwitz", je tiens à préciser que Tchernobyl, c'est rien pendant plusieurs années puis une explosion et deux jours d'organisation titanesque pour évacuer 50 000 personnes ; Auschwitz c'est plusieurs années de crimes et de négation de l'homme. Et les survivants d'Auschitz sont aujourd'hui peu nombreux, alors que des personnes soignées dans les hostos à cause des radiations, y en a pleins encore et c'est pas prêt de s'arrêter.