J'ai entendu, le 5 janvier, Jean-Luc Mélenchon affirmer sur France Inter que Cuba n'est pas, n'a jamais été, depuis la prise du pouvoir par Castro, une dictature. Ne vient-il pas, ainsi, de se déconsidérer définitivement ? Mais c'était peut-être déjà fait, je ne sais pas. (Voir l'extrait, isolé par Arrêt sur images)
http://fr.news.yahoo.com/69/20110110/twl-mlenchon-cuba-n-est-pas-une-dictatur-b11dcaf.html
Ca va taper sur Melanchon
Quelle mauvaise copie de Georges Marchais ce Mélenchon,j'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent avoir envie de voter pour lui.
J'en peux plus de ce mec.
Qui se dévoue pour répondre à ses arguments plutôt que de lui faire un procès pour délit de sale gueule ?
Ah maintenant le négationnisme est un argument...très intéressant.
Même temps il fait tout pour
Il s'agit là d'un dérapage odieux et honteux de la part de Mélaenchon
Lors de la remise du prix Sakharov par le Parlement Européen à Guillermo Farinas (dissident cubain), Mélenchon avait quitte l'hémicycle de Strasbourg en signe de protestation. Ça en dit quand même long sur les convictions du personnage
Pezzz, si Cuba est une démocratie, pourquoi Fidel Castro a gouverner presque jusqu'à la fin de sa vie et que c'est son frère qui va reprendre le pays ?
Pezz, explique moi pourquoi autant de cubains se sont barrés pour aller aux US ???
Cuba c'est un paradis pour les touristes nostalgiques du communisme pas pour la population qui crève la dalle.
il a supprimé le message mais je trouve ca énorme les types qui se disent communiste mais dès qu'on met le dit communisme en application (goulag, URSS, famine, police politique...) bah ca n'a plus rien à voir tout d'un coup
Non mais il aurait compris que ça y menait forcément.
Bizarrement vous procéder toujours ainsi:
- adulation du régime ( pol pot, staline, mao, chavez, ...) en niant les dérives de ceux-ci.
- les faits deviennent trop encombrants pour que vous défendiez ces régimes.
- Quelques temps plus tard pour se refaire une virginité et écarter leurs soutiens "Mais puisqu'on vous dit que sa n'a jamais été du communisme/... ! "
c'est pour ca que j'ai dit "application". Sur le papier le communisme c'est tout beau et merveilleux (ou pas...) mais l'application de cette idéologie à l'échelle humaine aboutit fatalement à l'instauration d'un régime de type totalitaire
je demande juste une explication aux pro communistes de ce topique.
qu'ils m'expliquent pourquoi les allemands de RDA, voulaient aller en allemagne de l'ouest, pourquoi les nords coréen fuient en masse, pourquoi les cubains émigrent massivement aux USA ???
Si ce système est si merveilleux pourquoi autant de gens le fuie en masse ???
"mais l'application de cette idéologie à l'échelle humaine aboutit fatalement à l'instauration d'un régime de type totalitaire"
par quel procédés, par quelles cause institutionnelle ou sociétales est-ce que le communisme aboutit "fatalement à l'instauration d'un régime de type totalitaire" ?
Parce que l'organisation de la société et la liberté ne sont pas compatibles.
par quelles cause institutionnelle ou sociétales est-ce que le communisme aboutit "fatalement à l'instauration d'un régime de type totalitaire" ?
déni de l'individu
par quel procédés, par quelles cause institutionnelle ou sociétales est-ce que le communisme aboutit "fatalement à l'instauration d'un régime de type totalitaire" ?
alors:
"dans lequel l'État tend à contrôler la totalité des activités de la société, s'immisçant, contrairement à une simple dictature, jusque dans la sphère privée des familles et des citoyens"
Ah bizarrement c'est ce que vous prônez.