Huit délégués CGT de GM Strasbourg étaient bloqués en fin d'après-midi par une cinquantaine de salariés mécontents que le syndicat ait refusé de signer l'accord de reprise du site alsacien par General Motors Company, a-t-on appris de source syndicale.
Les délégués, qui souhaitaient quitter le site, ont d'abord été bloqués vers 15h au niveau de la sortie avant de se réfugier dans leur local où ils sont bloqués depuis environ "trois quarts d'heure", a indiqué à l'AFP Roland Robert, leader de la CGT à GM Strasbourg, deuxième syndicat dans l'entreprise après la CFDT, confirmant une information de RTL.
"Il y a des bousculades entre nous et certains salariés", a-t-il expliqué. La cinquantaine de salariés encore présents sont majoritairement des cadres "envoyés par la direction" pour "nous obliger à signer", a-t-il affirmé, dénonçant des "méthodes de voyous".
"Nous ne signerons pas" l'accord de reprise paraphé un peu plus tôt par la CFDT, la CFTC et FO, a renchéri son collègue Renald Jund. L'inspectrice du travail ainsi que des policiers sont également sur place,a-t-il ajouté.
La CFDT, largement majoritaire parmi les 1.150 salariés, ainsi que FO et la CFTC ont signé vendredi en milieu de journée un accord de reprise par General Motors Company qui préserve l'emploi pour trois ans en contrepartie d'une diminution de 10% des coûts salariaux pour rendre l'usine de boîte de vitesse compétitive avec un autre site au Mexique. Les délégués de la CGT avaient boudé la cérémonie de signature, ne voulant pas se rendre complice selon eux d'un "recul social".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/23/97001-20100723FILWWW00486-gm-strasbourg-8-delegues-cgt-bloques.php
"dénonçant des "méthodes de voyous"."
bizarrement quand les rôles étaient inversés, il n'y avait aucun problème
J'ai pensé à la même chose
et en 45 minutes, ils ont mêmes appelés l'inspection du travail et les flics pour que l'on se rend compte de leurs sors, ce qui n'était vraiment pas trop possible dans les cas inverse. Les pov'tibou de la CGT pris à leurs propres pièges, mais avec encore une fois un traitement de caste supérieur par apport à la personne lambda.
La supercherie cgt vivement que ce syndicat mafieux soit dissout
J'ai pensé exactement la même chose, vraiment n'importe quoi ces syndicats, malheureusement ils ont trop de pouvoir en France
Je pense que c'est l'inverse, ils n'ont pas assez de pouvoirs, s'ils étaient réellement représentatifs, les syndicats ne seraient pas exclusivement des antichambres de l'extrême gauche et seraient surement plus à même de négocier au lieu de faire du bruit pour exister.