pour Schwartzenberg.
Plus de trente ans après la publication de « L'Etat spectacle », il vient d'écrire « L'Etat spectacle 2 ». Ou la critique de « la fusion du monde politique et de la société du spectacle ». L'ancien ministre radical de gauche sous Mitterrand et Chirac, Roger-Gérard Schwartzenberg, était l'invité ce vendredi de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France Info, dont Rue89 est partenaire. (Voir la vidéo)
La communication gangrène la politique. Fort de ce constat, RGS dresse une classification par genres. Il y a les « dirigeants de charme », les Ségolène Royal, Cristina Kirchner, Ioulia Tymochenko, qui usent de leur pouvoir de séduction. Mais également les « common people », ces politiques qui jouent la carte de l'ordinaire pour parvenir à leurs fins, tels François Fillon ou Jean-Pierre Raffarin.
Nicolas Sarkozy se retrouve, lui, taxé d'« hybride ». Celui qui ne se prive jamais de charmer son auditoire ne perd pas non plus une occasion de faire montre de son attachement à la culture populaire : le chef de l'Etat se dit « enfant de la télé », a beaucoup « souffert » à la lecture de « La Princesse de Clèves », écoute Johnny et Obispo dans son iPod…
« Un négationnisme et un antisémitisme le plus odieux »
Il est toutefois un ovni politique que l'ancien député-maire de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) se refuse à classer : Dieudonné, un « bouffon triste » faisant preuve « d'un négationnisme et d'un antisémitisme le plus odieux ».
Raison de cette saillie ? La polémique qui enfle autour de la participation alléguée d'une ou plusieurs listes autoproclamées « antisionistes » et menées par Dieudonné aux élections européennes du 7 juin prochain.
« Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite ? » s'est récemment questionné Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. Avant de préciser que l'étude d'une interdiction était en cours :
« Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. »
« Les contribuables obligés de financer une propagande raciste »
Une déclaration loin de faire l'unanimité dans le cercle politique. « A quoi joue l'Elysée et à quoi joue M. Guéant ? Pourquoi ce coup de pub ? » s'est offusqué Benoît Hamon, porte-parole du PS. A l'instar du président du MoDem, François Bayrou :
« Cette déclaration du secrétaire général de l'Elysée, c'est une manière de le mettre en scène. »
Faisant fi une fois de plus de l'impact médiatique, de la publicité que cela peut faire ou non à Dieudonné, Roger-Gérard Schwartzenberg affirme qu'il est « en accord » avec la « démarche légitime » de Claude Guéant, car « la campagne de Dieudonné va être une campagne antisémite ». Et de se justifier en s'appuyant notamment sur le système de financement politique français :
« L'Etat et les contribuables seraient alors obligés de financer une propagande raciste. »
RGS, agrégé de droit public à l'âge de 26 ans et professeur depuis quarante ans à l'Université Panthéon-Assas à Paris, s'interroge cependant sur le moyen de parvenir à cette interdiction (invalidation des listes, sanction d'éventuels propos tenus durant la campagne…) et aurait préféré que Claude Guéant attende d'être « sûr de pouvoir mener à bien cette opération au plan juridique » avant d'en parler publiquement.
http://www.rue89.com/europeennes/2009/05/08/schwartzenberg-dieudonne-est-un-bouffon-triste
"RGS, agrégé de droit public à l'âge de 26 ans et professeur depuis quarante ans à l'Université Panthéon-Assas à Paris"
comme quoi même en ayant fait ce genre d'étude on peut faire de la démagogie et dire des choses connes
Au début, je ne trouvais le combat de Dieudonné légitime, puis après j'ai écouté à la fois la conférence du PAS avec Gouasmi, mais aussi une interview de Dieudonné sur France 24. Et là, dans leurs propos, il n'y a pas d'ambiguité, ils cherchent à faire contenir dans le mot "sionnisme" plus de choses que la critique de la politique israëlienne et l'influence du CRIF sur la France.
J'ai pu apprendre au cours de ces vidéos que les esclavagistes du commerce triangulaire du 17-18-19 étaient des partisans d'un Etat Juif, que les capitalistes de tout temps, à la tête des multinationales voulaient un Etat juif, que les divorces et l'éducation national était le fait de personne voulant un Etat juif, etc.
Seul, dans la confrontation entre Elisabeth Levy, Soral s'en sort sans trop d'accros en acceptant de définir sans langue de bois ce qu'est le sionnisme.
J'ai pu apprendre au cours de ces vidéos que les esclavagistes du commerce triangulaire du 17-18-19 étaient des partisans d'un Etat Juif, que les capitalistes de tout temps, à la tête des multinationales voulaient un Etat juif, que les divorces et l'éducation national était le fait de personne voulant un Etat juif, etc.
Dieudonné en politique c'est un peu comme Michael Jordan dans le Baseball.
j'aurais plutôt dit basket-ball
Renseigne toi un peu sur la "carrière" de MJ dans le Baseball.
Oui Jordan à voulu se reconvertir au baseball mais cela ne fut pas très convainquant....c'était même nul...
Quand on fréquente un peu ce milieu, on se marre bien.
On y apprend que la shoah n'a pas existé mais que c'était quand même génial, et que ce sont d'ailleurs les juifs qui l'ont eux-mêmes organisés mais que les nazis ont bien fait de les tuer.
On apprend aussi que les juifs ont créé les attentas du 11/07 et que dans le même temps ils flippent depuis que les musulmans l'ont fait.
On apprend aussi que les juifs ont créé le christianisme pour affaiblir l'Europe mais que dans le même temps ils veulent détruire le christianisme.
Et il y en a d'autres des comme ça...
Sauf que Dieudonné n'a jamais dit que la shoah n'a pas existé, il a dit que les chiffres étaient sur-évalués, mais surtout que c'était énormément médiatisé.
Jenine Tu préfères quoi, Besançenot peut-être
oui ce sont des juif qui ont créer le christianisme, quand a l'europe, elle n'exister pas il y a 2000 ans, c'est le christianisme qui l'a bati
Je ne comprends pas qu'on puisse cautionner ce qu'a fait Guéant : c'est un coup de pub inespéré pour Dieudonné ! Et à double détente puisqu'en plus ça "valide" ses thèses puisque Guéant a annoncé ça sur Radio J...
Même si les listes étaient interdites (ce qui est quasiment impossible), cela renforce Dieudonné pour la suite, en particulier 2012. Et là ses signatures et son financement il les trouvera...
Je ne préfère rien du tout.
J'ai pu apprendre au cours de ces vidéos que les esclavagistes du commerce triangulaire du 17-18-19 étaient des partisans d'un Etat Juif, que les capitalistes de tout temps, à la tête des multinationales voulaient un Etat juif, que les divorces et l'éducation national était le fait de personne voulant un Etat juif, etc.
Seul, dans la confrontation entre Elisabeth Levy, Soral s'en sort sans trop d'accros en acceptant de définir sans langue de bois ce qu'est le sionnisme.
leur inspiration est "Les Protocoles des Sages de Sion", base de l'antisémitisme du XIXè et des années 30, mais aussi de l'antisionisme des débuts (celui de Garaudy par exemple, mais aussi d'une partie des nationalistes arabes).
L'antisionisme de Dieudonné est donc bien l'antisionisme issu de l'antisémitisme, mais l'antisionisme qu'on peut estimer légitime et qui ne serait qu'une critique du nationalisme juif.
Il me paraît assez évident que les questions du conflit Israelo-Palestinien et du génocide des juifs d'Europe sont très sensible en France, et que l'on peut difficilement critiquer Israël et l'idéologie sioniste tant les grands médias entretiennent une censure là-dessus.
La démarche des anti-sionistes et de dénoncer ce statut privilégié accordé à Israël, dénoncé comme étant la conséquence de la culpabilité Européenne vis à vis de la mémoire du génocide des juifs d'Europe (mémoire vivement entretenue par l'éducation nationale et les médias) et de pressions de réseaux ou "lobbies" illégaux comme le CRIF sur les hautes sphères du gouvernement.
Et effectivement le comportement de Guéant leur donne raison, comme plus ou moins tous les évènements ayant trait à la question Israélienne durant les dernières années. Au passage il existe bien des juifs anti-sionistes, et ils sont plutôt nombreux en Israël comme ailleurs. Prétendre alors que l'antisionisme est antisémite témoigne d'une certaine envie d'éluder la question, et ce comportement répressif a d'ailleurs bien plus tendance à alimenter l'antisémitisme que l'inverse.
Tout antisionisme n'est pas antisémite, mais celui de Dieudonné l'est.
On ne s'entoure pas de frontistes, d'islamistes (le centre Zahra), de Kemi Seba,...par hasard.
Je pense même que les "vrais" antisionistes, ceux qui critiquent la politique d'Israël et le nationalisme juif, et militent pour la reconnaissance du nationalisme palestinien et de leur droit à un Etat viable sans forcément voir le complot partout ni user des mêmes arguments que les antisémites des années 30, devraient se désolidariser de types comme Dieudonné...
Il faut comprendre que la liste anti-sioniste n'a pas tant pour ambition de régler le problème Israelo-palestinien ou de réclamer l'indépendance d'Israël que de mettre fin à cette censure totale des médias et au comportement hypocrite des élites françaises sur le problème. Soral lui-même le dit, à savoir que le conflit Israelo-palestinien il s'en fout, ce qui lui pose problème n'est pas Israël et le sionisme en général mais son importation en France.
Et dans cette optique, Dieudonné en tant que martyr médiatique fortement populaire et charismatique est le représentant rêvé pour une telle cause. Ensuite je ne sais pas si l'on dénonçait déjà l'existence d'un lobby juif dans les années 30, mais personnellement je ne vois pas d'antisémitisme dans cette campagne.
En tout cas le sketch de Dieudonné sur Bush est excellent
Dieudonne est excellent tout court,j'ai tout ses DVD
Le meilleur