Un puissant séisme, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, a ébranlé une bonne partie du centre de l'Italie aux premières heures de lundi, faisant plusieurs morts et provoquant l'effondrement d'habitations, d'un campanile et d'une partie d'une résidence universitaire, rapportent les autorités.
Les services de la protection civile ont parlé à Rome de plusieurs tués, sans pouvoir être plus précis. Des médias de la Péninsule ont fait état de quatre enfants parmi les morts de ce séisme. La télévision publique, la RAI, a signalé deux morts, une vieille dame et un enfant, dans un village de la région montagneuse des Abruzzes.
D'autres médias avancent des bilans s'élevant jusqu'à 13 tués.
Une partie d'une résidence universitaire s'est écroulée à L'Aquila, ville d'un peu plus de 70.000 habitants à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale italienne, mais l'on ignore pour l'instant s'il y avait des personnes à l'intérieur. Le clocher d'une église du centre de la ville s'est également écroulé.
Des personnes seraient toujours prisonnières des décombres de bâtiments de cette ville et des zones environnantes. Il s'agit du tremblement de terre le plus fort depuis des années en Italie, indiquent les autorités.
SÉRIE DE SECOUSSES
La télévision a montré des gravats dans les rues de L'Aquila. Le toit d'une construction récente s'est écroulé.
Le séisme s'est produit peu après 03h30 locales, avec pour épicentre la région des Abruzzes. Selon l'institut géologique américain, il a eu lieu à une profondeur de dix kilomètres et son épicentre est situé à 95 km de Rome.
Ce séisme était le dernier en date et le plus violent d'une série de secousses qui ont touché la région de L'Aquila, dans la chaîne des Abruzzes, dimanche et aux premières heures de lundi.
Les habitants de nombreux secteurs du centre de la Péninsule ont ressenti le tremblement de terre et certains sont descendus dans les rues en pleine nuit.
La secousse a été ressentie jusque dans la capitale, où les lampes se sont mises à chanceler et les meubles à vibrer, et où des alarmes de voitures se sont déclenchées.
L'Italie peut être frappée par des séismes particulièrement dévastateurs. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 avait ébranlé en novembre 1980 plusieurs régions proches de Naples, dans le sud de la Péninsule - la Campanie, la Basilicate et les Pouilles -, faisant dans les 3.000 morts.
En mai 1976, dans le Frioul (nord de l'Italie), un tremblement de terre de magnitude 6,4 avait fait un millier de morts et 45.000 sans abri.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090406/tts-italie-seisme-urgent-ca02f96.html
Quand on voit les 2 exemples d'en bas, il y a de quoi être terrifié
Waouh et les scientifiques qui s'occupent de ça, n'ont pas avertis avant que ça arrive ? oO 6,3
C'est la volonté de dieu
La France n'est pas au bord d'une faille
La corse pourrait ëtre touchée, mais pas la métropole.
le Sud Ouest peut être touché par de très gros tremblements de terre, comme il s'est passé à Arette/ la Pierre Saint-Martin en 67. 8-9 sur l'echelle de Richter durant une dixaine de secondes
il y a maintenant 50 mort ! il va en avoir + !
J'espère qu'ils vont bien
------------
Je pensais que Mario était du sud, vers Naple....???
Roh aller déconne pas quoi c'est la famille et ma tante était déjà malade ces derniers jours elle a eu de graves problèmes de santé
En plus ils sont là bas que pour le boulot quoi -_-'
Si il leur est arrivé un truc je fais quoi ? je deviens séismophobe ? Non mais voilà quoi un truc comme ça qui te tombe sur le coin de la gueule, tu pars travailler, faire ta vie, et pouf dans une semaine tes cousines enterrent leurs deux parents
La corse pourrait ëtre touchée, mais pas la métropole.
Bâle a subit un tremblement de 6.2 il y a 600ans, donc ça peut arriver chez nous (Dans 500 ans peut être )
Pourquoi pas demain
Oui bon, certes le Sud serait touché
100 morts aux dernieres nouvelles
Choquant quand même le nombre de morts pour un pays comme l'Italie habituellement quand il y a une catastrophe en Europe de l'ouest on a des résultats du style "tempête, 1 vache morte et 12 blessés"
Un scientifique avait prévu le séisme mais il a été muselé par les autorités sous prétexte que l'on ne peut pas prévoir un séisme!
"Un scientifique italien avait prévu le grave tremblement de terre de l’Aquila, au centre de l’Italie, à environ 100 kms de Rome.
Mais les autorités locales l’avaient muselé, au motif qu’on ne saurait scientifiquement prédire un tremblement de terre, et que les camionnettes qu’il avait initiées, munies de hauts parleurs et sillonnant la ville pour faire fuir les gens préventivement vers des cieux plus sécurisés, ne pouvaient que les paniquer inutilement.
Avec les résultats que l’on sait.
Voici un extrait d’un article publié par l’Express sur ce sujet :
<< Gioacchino Giuliani avait relevé la présence de fortes concentrations de radon (gaz rare radioactif d’origine naturelle) près des zones sismiques et affirmait qu’un violent tremblement de terre était en préparation autour de L’Aquila.
Giuliani, qui vit à L’Aquila, a expliqué avoir travaillé avec l’Institut national de physique nucléaire dans la région des Abruzzes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un fort séisme a frappé cette région montagneuse du centre de l’Italie faisant plus de 90 morts et laissant 50.000 personnes sans abri.
Il y a environ un mois, des camionnettes équipées de haut-parleurs avaient sillonné L’Aquila, ville de 68.000 habitants à 100 km à l’est de Rome, en demandant aux résidents d’évacuer leur logement.
Cette mesure avait provoqué la colère du maire de la cité et une plainte avait été déposée auprès de la police pour “diffusion d’informations alarmistes“. Gioacchino Giuliani avait été contraint de retirer de son site internet les résultats de ses recherches.
“Il y a maintenant des gens qui devraient me faire des excuses et auront sur la conscience ce qui s’est passé“, a déclaré Giuliani.
Les premières secousses telluriques avaient été ressenties à la mi-janvier dans la cité médiévale et elles avaient continué à se produire à intervalles réguliers.
La protection civile italienne avait organisé le 31 mars à L’Aquila une réunion de la commission des risques majeurs, groupe de scientifiques spécialisés dans les catastrophes naturelles, afin de rassurer la population.
IMPOSSIBLE DE PRÉVOIR UN SÉISME
“Les secousses ressenties par la population font partie d’une séquence type (…) (ce qui est) absolument normal dans une zone sismique comme celle autour de L’Aquila“, expliquait la protection civile dans un communiqué à la veille de la réunion. (…) >>
La suite et la fin de cet article sur l’Express.
On se rend rapidement compte à la lecture de cette tragédie que tout ce qui n’est pas estampillé du sceau officiel est immédiatement discrédité et rejeté…
Et en l’espèce, cet ostracisme pour hérésie anti-scientifique a plongé des milliers de personnes de l’Aquila dans la douleur la plus extrême.
Bref, même si des personnes indépendantes signalaient la survenue d’une catastrophe par exemple économique et mondiale, et qu’ils employaient des moyens importants pour se faire entendre, tout laisse à penser qu’elles seraient rapidement muselées et stoppées dans leur élan pour hérésie contre la Pensée Unique officielle, contre le Raison… d’Etat ou contre les intérêts de puissants Lobbies installés."
150 vies qui auraient pu être sauvées...