Le Premier ministre du Zimbabwe blessé dans un accident de la route
L'épouse du Premier ministre du Zimbabwe Morgan Tsvangirai a été tuée vendredi dans un accident de voiture, ont annoncé deux responsables du parti de M. Tsvangirai. Ce dernier, également blessé, a été hospitalisé.
Un peu plus tôt, le Premier ministre britannique avait envoyé ses condoléances à Morgan Tsvangirai.
James Maridadi, son porte-parole, avait assuré dans un premier temps que les blessures des Tsvangirai et d'un collaborateur du Premier ministre, qui se trouvait aussi dans la voiture, ne mettaient pas leurs jours en danger. Mais un peu plus tard, des responsables du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), le parti du Premier ministre, ont refusé de commenter l'état de santé de Susan Tsvangirai, âgée de 50 ans.
Le ministre des Finances Tendai Biti, le numéro deux du MDC, a déclaré, après s'être rendu à l'hôpital d'Harare où les victimes de l'accident avaient été transportées, que le Premier ministre était dans un état stable. Il a refusé de répondre aux questions concernant son épouse.
A Londres, un porte-parole du Foreign Office a déclaré que le gouvernement britannique était "profondément attristé d'apprendre la nouvelle de la mort de Susan Tsvangirai et qu'il présentait ses condoléances".
L'accident, impliquant la voiture du Premier ministre et un camion, a eu lieu dans les environs d'Harare, alors que le groupe se rendait à un meeting au sud de la capitale, selon le porte-parole de M. Tsvangirai, James Maridadi.
Le président Robert Mugabe s'est rendu dans la soirée à l'hôpital où Morgan Tsvangirai a été transporté après l'accident. Il a passé environ une heure à l'intérieur du bâtiment avant de repartir. Il n'a rien dit aux journalistes qui se trouvaient devant l'hôpital.
La télévision publique a annulé son premier journal du soir sans explication, et n'a pas fait état de l'accident dans sa deuxième édition.
Tsvangirai est Premier ministre d'un gouvernement d'union nationale depuis le 11 février. L'accord de partage du pouvoir a été signé après presque un an de bras de fer avec Robert Mugabe, qui reste président, bien que sa réélection soit contestée.
Tsvangirai et sa femme Susan sont mariés depuis 1978 et ont six enfants. Le chef du MDC, rival malheureux de Mugabe à la présidentielle, a été passé à tabac fréquemment et une fois à deux doigts d'être jeté par la fenêtre par des hommes de mains présumés du parti au pouvoir.
De nombreux membres de l'opposition ont continué à être emprisonnés malgré l'entrée en fonction du gouvernement d'union nationale. Si plusieurs ont depuis été libérés, ce n'est pas le cas de Roy Bennett, que Tsvangirai avait choisi pour être vice-ministre de l'Agriculture.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20090306.FAP9110/le_premier_ministre_du_zimbabwe_blesse_dans_un_accident.html