Jusqu´a présent je pensais que c´était impossible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_le_poulet_sans_t%C3%AAte
tu admet que les coqs on une conscience?!
Tous les animaux ont une conscience et savent penser pour moi.
N´oublions pas que nous sommes des animaux.
Euh Balrog y´a seulement trois ou uatre espèce d´aniimal qui ont une conscience (dauphin, elephant...) et je veux bien que tu me contredises si tu n´es pas d´accord sur ce point. Par contre quand tu dis que nous sommes des animaux t´entends quoi par la? A quel point de vue?
Ah bullet !
Premièrement je voudrais savoir comment on peut déterminer comment une espéce posséde une conscience car tu as sité des exemples qui me semble douteux...
Deuxièmement quand je dis que nous sommes des animaux je parle d´un point de vu morpho-physiologique et aussi du niveau mental.(ceci est mon avis, ce n´est peu être pas objectif )
Bien entendu le fait d´être ou de ne pas être des animaux est discutable.
"Tous les animaux ont une conscience et savent penser pour moi."
Pour toi peut être, pour le monde, non.
Bon, déjà d´une, determiner de façon irrevocable qu´un animal est ou non doté d´une conscience est parfaitement impossible.
Mais on peut tout de même étudier la chose, le test le plus souvent pratiqué c´est le test du miroir, en somme on fout une animal devant un miroir et on étudie ses réactions.
Les resultats de ces tests restent douteux.
Mais on peut admettre que rares sont les éspèce animales à disposer d´une conscience.
Chimpanzés, orang-outan et homme de façon certaine (enfin, yen aura toujours pour n´accorder la conscience qu´a l´homme, faut dire que l´homme à été fait à l´image de dieu alors forcément...).
Autre primates, éléphants, dauphins (ça ca prète davantage à polémique même si c´est presque certain).
Tiens, précisons au passage qu´il est admis que le dauphin est avec l´homme le seul animal à avoir des relations sexuelles pour le plaisir.
(on voit chez d´autres éspèce des animaux se livrer à l´acte sexuel dans un but non reproducteur mais ce peut être dans un but social (bonobos) ou "éducatif" (pas trouvé de meilleur mot) pour les jeunes n´ayant pas l´âge de procréer.
"(ceci est mon avis, ce n´est peu être pas objectif "
De toute façon chercher l´objectivité quand le but est de classer ce qui existe selon des critères plus ou moins arbitraires (on appose bien un système de valeur sur les différentes caracteristique pour classer les éspèces)...
Nan Bullet à raison,tres peu d´animaux ont une conscience,cependant l´histoire du coq sans tete reste un mystere...
Balrog pour savoir si les animaux ont une conscience des tests ont été effectué sur eux. Par exemple pour le dauphin on lui a mit une glace devant lui et le dauphin s´est amusé avec son propore reflet ce qui prouve qu´il a conscience de lui même. Or la conscience de soi prouve bien qu´il a conscience chez l´animal et pour l´éléphant on lui a peint une crois sur le front quand il etait anesthesié et après on l´a mit devant une glace. Et figure toi que l´éléphant n´a pas arreté de toucher la croix ce qui prouve qu´il a conscience de son apparence exterieure. Ceci prouve donc cela
Franchement bullet les exemples que tu site là peuvent être largement discuté:
Là encore l´ethnocentrisme de l´humain est la cause de vos "déduction" je m´explique:
Tous les humains ou presque pensent qu´ils possédent une conscience. Alors de ce fait nous cherchons la conscience d´autres animaux en appliquant les critéres qui font que nous humains pensons avoir une conscience.
Nous ne sommes pas des individus universel, nos réactions de sont pas forcemment celles de tous les animaux.
Des animaux qui ne se sont jamais vu dans une glace ne peuvent pas se reconnaître de même qu´un nouveau né ne peut pas le faire. Et nous humains avons la prétention de croire que comme les animaux réagisseent de maniére "humaine" il ont une conscience.
l´elephant et le dauphin c´est prouvé ils ont conscience de eu meme.
prend un elephant (sa se vend a Super U)fai lui une tache sur le front mets le face a un miroir et regarde sa reaction.
Tu dis que l´animal ne peut se reconnaitre car il ne s´est jamais vu mais descartes l´a demontré que toute personne dotée d´une conscience apprend a se reconnaitre à travers l´idée que nous donne les autres de nous même ce qui veut dire que même si l´éléphant ne s´est jamais vu dans une glace il sait comment il est en s´identifiant aux membres de son clans! Et tout ceci a été demontré bien que je comprenne ce que tu veux dire...