CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Forum Philosophie: précisions

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
lollipow lollipow
MP
Niveau 10
27 novembre 2005 à 21:57:52

Forum philosophie, précisions

• Tout d’abord quelques petites définitions^^

- Philosophie :
Toute connaissance par la raison. "La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents domaines sur lesquels elle peut s’exercer", d’Alembert.
Travail critique de la pensée sur elle même.

- Raison : faculté de former des idées, de comprendre les choses et les enchaînements des faits. On parle donc de la raison au sens large dans la définition précédente.
(désolée pour les adeptes de la philo expérimentale mais je ne peux pas tout mettre)

Différents domaines de la philosophie :

- Ontologie : étude de l’Etre en tant qu’Etre
- Téléologie : étude de la finalité
- Epistémologie : philosophie des sciences et de la connaissance
- Esthétique : philosophie de l’art
- Ethique : étude du bien et du mal, théorisation de la morale
- Logique : art ou science du raisonnement
- Métaphysique : étude des réalités transcendantes, au delà des apparences
- Morale : théorie qui tente d’établir de façon normative des règles de conduite qu’il convient dès lors de respecter.

Différent de :

- Philodoxie : Simple goût pour les opinions.
- Opinion : Manière de penser, de juger ; attitude de l’esprit qui tient pour vraie une assertion.
(conviction, croyance, idée, jugement)
- Théologie : Etude des questions religieuses fondée principalement sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition.

Philosophie et psychologie :

Philosophie et psychologie sont intimement liées lorsqu’il s’agit de sujets tels que la conscience, le "moi", etc.

Dieu et la philosophie :

Le philosophie peut aborder le thème de dieu, mais dieu en tant que notion (valeur, origine de la notion).
Le débat "dieu existe / dieu n’existe pas" relève plus du débat d’opinions.

De manière générale :

Pour reconnaître un sujet philosophique, il faut se demander si il comporte une problématique.

Problématique, problème :
Question exprimant la raison d’être d’un ensemble de difficultés dont on cherche la solution rationnelle.
Toute théorie suppose un travail de problématisation.
En plus simple : une question qui comporte aussi le pourquoi de la question, ce qui fait que la question doit être posée.

(Définitions tirées du petit Robert et du dictionnaire de philosophie Armand Colin)

• En ce qui concerne la pratique :

- Personne ne demande à qui que ce soit de faire de la philo de haut vol, mais il y a deux choses a respecter : être dans le sujet et poser une problématique (et y répondre ou non).

- Pour les terminales désespérés : il existe deux topics d’aide pour vous, si vous voulez poster en dehors, efforcez vous de développer, comme s’il s’agissait d’un débat et non d’une simple question.
Et souvenez vous que personne n’est obligé de vous répondre, donc soyez aimables..
(Les autres quand vous n’avez rien à faire jetez un coup d’œil sur les topics d’aide lol)

- Pour les titres de topics :
Soyez explicites ! Pensez a ceux qui doivent faire une recherche !
Stop aux « question philosophique » et autres…

- Pour les mauvais en orthographe, faites au moins l’effort pour les titres, si vous n’êtes pas sûrs, google ou dico !
Enfin pour les adeptes du sms style, mettez vous au français, c’est bien aussi^^ (je précise pour les mauvaises langues que les abréviations sont françaises, et qu’il ne s’agit pas de sms).

Désolée pour ce petit pavé, mais au moins le principal est dit, et merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout.
Si j’ai oublié des choses importantes, n’hésitez pas à me le dire^^
Ce topic devra être uppé souvent, je compte sur vous, mais en revanche pas de blabla, merci^^

_jdwarfer_ _jdwarfer_
MP
Niveau 10
27 novembre 2005 à 22:49:25

Ce qu´il y a de bien avec les règlements (ou les précisions), c´est qu´elles permettent d´encadrer et de limiter quelque chose. C´est bien.
Ce qu´il y a de chiant avec les règlements, c´est que c´est long... d´où le fait indéniable que je ne les consulte que rarement ou même jamais.
:)

Couloume Couloume
MP
Niveau 10
27 novembre 2005 à 22:52:56

Au moins si elle supprime des topics et qu´on vient raler, un lien lui suffira pour se justifier. =)

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
02 décembre 2005 à 16:07:08

uppage de topic important :-p

8_Solid-Snake_8 8_Solid-Snake_8
MP
Niveau 10
02 décembre 2005 à 16:22:21

Ah ben merde, y´a pas la philosophie politique ^^

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
02 décembre 2005 à 16:58:25

merci solid c´est vrai,
ceci dit il s´agit des domaines generaux,
mais bon, qd on sait ce qu´est la philo politique, on sait que ça rentre ds le carde :-p

Never-ending Never-ending
MP
Niveau 8
02 décembre 2005 à 17:17:58

Je trouve ta définition de la philosophie restrictive lolli :o)) restons en à l´ethymologie du mot, un peu d´ouverture que diable :o))

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
02 décembre 2005 à 17:39:54

ça suffit hein :nah:
lol j´ai dit que je ne pouvais pas tt mettre, definir la philosophie il faut un topic entier, et celui la n´est pas fait pr ça^^
je sais je sais tu t... :o))

Ian78 Ian78
MP
Niveau 6
02 décembre 2005 à 18:01:04

Je trouve légèrement bizzard, désolé je suis nouveau :-p de dire que l´existence de Dieu n´est qu´un débat d´opinion.

Car il existe des arguments pas entièrement stupide d´existence de dieu.

La preuve physicothéologique
La preuve cosmologique
La preuve d´ontologique

et j´en passe de nombreuses.

Certes je pense moi même qu´il y a à redire sur chaque preuve.

Mais pour moi dire que ce n´est qu´un débat d´opinion (au sens péjoratif, c´est à dire non travaillé je pense) n´est pas, car ces arguments ne sont pas inébranlable, reviendrait à dire que tout débat philosophique n´est pas philosophique à mon sens.

Descartes et tant d´autre philosophes se sont alors posé la question, et ont tenté d´y repondre, ce qui légitime, entre autre, je pense, un peu quand même de poser cette question dans le domaine philosophique.

Mais je suis d´accord que les débat d´opinion sans arguments réels ne peuvent êter considéré comme philosophique.

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
02 décembre 2005 à 19:21:26

qd je parle de debat d´opinion, je parle de debat d´opinion :o))
pas de debat philosophique
il peut y avoir debat philosophique sur l´existence de dieu, ms ce n´est pas le debat "il existe / non il existe pas"
ça ne se limite pas a ça

8_Solid-Snake_8 8_Solid-Snake_8
MP
Niveau 10
02 décembre 2005 à 19:30:25

Ontologie : étude de l’Etre en tant qu’Etre
- Téléologie : étude de la finalité
- Epistémologie : philosophie des sciences et de la connaissance
- Esthétique : philosophie de l’art
- Ethique : étude du bien et du mal, théorisation de la morale
- Logique : art ou science du raisonnement
- Métaphysique : étude des réalités transcendantes, au delà des apparences
- Morale : théorie qui tente d’établir de façon normative des règles de conduite qu’il convient dès lors de respecter.

lollipow Posté le 02 décembre 2005 à 16:58:25
mais bon, qd on sait ce qu´est la philo politique, on sait que ça rentre ds le carde

Waou, ça fait partie de l´épistémologie ou de la téléologie ? ^^ Sérieux, ça rentre où?

PS Ian78 : preuve cosmologique et preuve ontologique > réfutées par Kant. Mais ce n´est pas l´endroit, pas de bla-bla a dit l´impératrice.

Ian78 Ian78
MP
Niveau 6
02 décembre 2005 à 19:37:15

Oui il a aussi détruit la preuve physico théologique en montrant que celle ci ne se reposait que sur la preuve cosmologique en définitive, qu´il venait de réfuter.
M´enfin bon, des arguments ont été réfuté, puis les réfutation ont été réfuté.
Preuve en est, "les réfutation du prétendu droit de mentir", et les "réfutations des réfutations d´un prétendu droit de mentir", qui découlerent de l´oeuvre de Kant.

Oui pas de blabla j´allais oublier. :ange:

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
03 décembre 2005 à 00:28:34

solid > je voulais dire qu´on sait que ce n´est pas HS et que dc c´est de la philo^^

et pas de blabla s´il vous plait, les reclamations c´est sur l´autre topic :-p

et dc je rajoute a la liste des domaines la philosophie politique :o))

lolli lolli
MP
Niveau 9
09 décembre 2005 à 12:34:11

up, merci de lire ce topic^^

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 17
09 décembre 2005 à 13:33:10

J´ai toujours dit qu´il fallait des sticky sur ce site :p)

dream-theater dream-theater
MP
Niveau 8
09 décembre 2005 à 14:08:21

chef , oui chef :o))

c´est lu ^^ :oui:

ça vas il est pas trop long ce pic , heureusement que tu n´as pas fais ton "up" sur le blabla :sarcastic:

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
04 janvier 2006 à 17:56:12

:up:

cat36 cat36
MP
Niveau 1
04 janvier 2006 à 19:21:12

ou est passer la suite du forum???

cat36 cat36
MP
Niveau 1
04 janvier 2006 à 19:46:41

Descartes a donné 3 arguments dont la preuve physicotéologique et mon prof veut les principes de quoi sa parle ... en bref une definition (si quelqu´un connait cela ou la déjà traité aidez moi svp)

floodesque floodesque
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 13:21:24

:up: ça devrait être sticky ce topic

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment