CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dieu: existe-il ou pas?

DébutPage précedente
«1  ... 111112113114115116117118119120121  ... 127»
Page suivanteFin
Verdunkeln Verdunkeln
MP
Niveau 6
17 juillet 2009 à 17:56:47

transcendantal*
serai*

-Arsher- -Arsher-
MP
Niveau 46
17 juillet 2009 à 23:41:03

Je ne sais plus qui a dit "Dieu nait dans l'esprit des ignares et meurt dans celui des érudits" :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 septembre 2009 à 11:00:32

les E.T et Dieu, il ne faut pas confondre, ce n'est pas le même concept.
Je rejoins bien les idées d'Emmanuel

et pour Haradox, la plupart des sourates citées se retrouvent dans la Bible. :ange:
Ne t'inquiète pas, la Bible ne dit pas que Dieu a eu des relations sexuelles avec Marie.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
09 septembre 2009 à 04:08:21

"L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789)

"La religion : une affaire du dimanche."
(Georg Christoph Lichtenberg / 1742-1799 / Le miroir de l'âme)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien)

"Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : "Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image"."
(José Saint-Louis)

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)

"La religion est une fatigante solution de paresse."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions / 1943-1944)

"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile!"
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

"La religion est le plus grand obstacle dont les hommes de progrès doivent tout d'abord débarrasser la route."
(Emile Zola / 1840-1902)

"L'église accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher".
(Helge Krog / Aphorismes)

"La religion, c'est l'échappatoire de ceux qui sont trop lâches pour se reconnaître responsables de leurs propres destinées."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)

Voici qui résume assez fidèlement ma pensée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2009 à 10:49:06

"Dieu est en chacun de nous" "Dieu est amour"

c'est pour moi une façon d'être en gros aimer et ne pas penser qu'a soit refuser de faire du mal au autres (si tout le monde fonctionner comme ça il y aurai déjà moins de problèmes ....Utopie ??)

pas un être tout puissant...les pratiques chrétienne sont juste la pour rassembler du monde pour les gens n'ayant pas compris cette façon de voir les choses....ou leur donner l'occasion de ne pas être con et méchant en créant des pratique religieuse....

en gros pour moi c'est surtout une façon d'être vu par quelqu'un ...qui a été transformer en religion pour toucher plus de monde....

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2009 à 10:51:06

"Dieu" c'est la capacité que les hommes ont de faire le bien autour de soit !!

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2009 à 11:04:06

@darktoonlink
Voltaire était croyant...
Mais sinon, je suis entièrement d'accord pour dire que le monde de la religion est, majoritairement (car il y a toujours de belles exceptions), inutile et corrompu.

@Erreur_stfu1
Gandhi disait en effet que si tout le monde suivait le "sermon sur la montagne" (Matthieu chapitre 5 à 7 pour les lecteurs intéressés), le monde serait meilleur.
Sinon, vu les expressions utilisées, tu es catholique, non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2009 à 11:17:08

ui non pratiquant enfin c'est une religion imposé a la naissance quoi la c'est juste ma façon de voir les choses =)

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2009 à 13:32:04

enfin, un catholique, il faut qu'il soit "confirmé" pour être un catholique.
Une éducation religieuse, c'est normal à mes yeux, c'est bon pour la culture générale.

Ensuite, tu es libre ;)
Je t'encourage à lire la Bible, ça t'aidera mieux à connaitre ce en quoi tu crois :-)

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
09 septembre 2009 à 14:40:49

Mais Voltaire pouvait très bien être croyant et dire des choses vraies à la fois. :)

Omboy Omboy
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 21:44:29

La théorie d'un créateur est pourtant implacable, non ? Il y a forcément quelque chose qui a créé le big bang ou autre, forcément. A partir de là, que répondent les athés ?

assassin333 assassin333
MP
Niveau 10
10 septembre 2009 à 23:25:12

Omboy :d) déjà, va te renseigner sur ce que l'on sais du big bang, ce joyeux forumeur le fait très bien :-)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-29378230-1-0-1-0-aujourd-hui-je-vous-explique-n-3.htm

Je trouve ça assez bizzare de fondé une partie de sa croyance sur des théories aussi instables. C'est comme les gens qui disent :d) "oais dieu il existe pas parce que sinon y'aurais pas autant de saloperie sur terre".
Je trouve ce raisonnement profondément... humain :-(
Je pense que dieu (si il existe) est une entité qui nous dépasse sur tout les plans.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 septembre 2009 à 09:53:51

bah comme on ne peut pas savoir ce qui était avant le point 0.

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
11 septembre 2009 à 19:40:37

Parce qu'on peut parler d'un "avant le point 0" ?

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
11 septembre 2009 à 20:52:47

Dans le cadre de la théorie du Big Bang, non. Et même en sortant du cadre de cette théorie c'est un non-sens : si l'univers existe depuis toujours, alors il va de soit qu'il n'y a pas de point 0, et s'il n'existe pas depuis toujours, il ne peut pas y avoir un "avant" lui car le temps fait partie de l'univers.

"Mais Voltaire pouvait très bien être croyant et dire des choses vraies à la fois."
:d) Ne pas confondre, Voltaire était déiste.

Puisque ce topic est fait pour donner son avis sur la question, voici le mien :
Tout d'abord, je suis athée. Pour moi, il n'y a pas d'être supérieur. L'univers est comme il est non pas par l'intervention divine, mais parce que les lois de la nature ont fait qu'il est comme ça.
Nous ne comprenons pas tout de l'univers. Certaines de ses lois nous échappent. Est-ce pour ça que c'est l'oeuvre d'un dieu ? Non ! L'être humain, bien qu'ayant une très grande intelligence, est toutefois limité : dans son intelligence même, mais aussi par le temps (il faut du temps pour accumuler des connaissances).
Et c'est une erreur de combler son manque de connaissance par une explication de l'ordre du divin.
Toutefois, je sais que jamais on ne pourra être sûr sur la question au sens où si dieu il y a, jamais nous ne le saurons. Nous n'aurons bien évidemment pas non plus la réponse à cette question si dieu n'existe pas (on ne prouve pas l'innexistence de quelque chose !).

Mais bien qu'athée, je reconnais quand même une certaine valeur dans le déisme. C'est une idée intelligente, bien que je ne la partage pas.
En effet, contrairement au croyance, elle expose le fait que Dieu est au dessus de tout et en particulier de l'être humain, ce que les religions disent aussi d'ailleurs, mais là où le déisme fait preuve d'intelligence en comparaison des religions, c'est qu'il admet qu'un tel être n'est pas mesurable, estimable, quantifiable pour les êtres humains.
En effet, Dieu est censé être un être supérieur, et avec ce postulat, il est complètement insensé que nous, humains, limités dans le temps comme dans l'espace, ainsi que dans notre intelligence, soyons en mesure de la comprendre.
Voici pourquoi selon moi, le déisme est une position acceptable pour un être intelligent, contrairement à la religion. Le déiste est plus humble, il ne prétend pas pouvoir comprendre Dieu, ses envies, sa pensée. Si Dieu existe, personne ne serait en mesure de faire ça.

Omboy Omboy
MP
Niveau 10
13 septembre 2009 à 14:19:14

Mais il y a forcément quelque chose avant le big bang. Qui a orchestré la théorie du rebond ? A l'origine, au tout début, il y a forcément création. Ca peut pas être apparu par magie...

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
13 septembre 2009 à 14:23:36

Le temps étant une dimension de l'univers, celle-ci a été créée au moment du big bang et parler d'avant n'a strictement aucun sens.

On peut imagier l'existence d'une dimension supérieur, un méta-temps, qui aurais les même propriétés hors de l'univers mais il s'agit alors de pure spéculation sur ce qui est externe à l'univers donc de la Foi pure.

jean_porte jean_porte
MP
Niveau 10
13 septembre 2009 à 15:17:28

Admettons que Dieu existe, soit pensant et emprunt de sagesse.

D'ou tire-t-il sa sagesse, son intelligence même ? Puisqu'il n'y avait rien avant sa création.

Sophie Sophie
MP
Niveau 11
13 septembre 2009 à 15:34:03

"D'ou tire-t-il sa sagesse, son intelligence même ? Puisqu'il n'y avait rien avant sa création. "

De la définition même que tu en as fait "soit pensant et emprunt de sagesse".

delryn delryn
MP
Niveau 7
13 septembre 2009 à 15:58:32

"De la définition même que tu en as fait "soit pensant et emprunt de sagesse"."

Bien dit.

Visiblement, ça fait des siècles qu'on "débat" à propos de systèmes de préjugés anthropocentristes, sur ce topic !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment