Nietzsche
Ne dirait-on pas que les quelques pseudo-aspirants philosophes ne reconnaissent que lui parmi ses compères ?
Il n'y a qu'à regarder la première page ou les quelques autres forums à but philosophiques pour s’apercevoir que la pensée nietzschéenne n'est que masturbation intellectuelle pour les "initiés" ...
Je ne vois pas pourquoi lui accorder autant d'importance.
est-ce différent de n'importe quel autre philosophe ? C'est l'un des moins cités ici justement. Tu as beaucoup d'impressions, mais ce n'est que ça.
Nietzsche, c'est un philosophe ça ?
Platon = 1914 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-68-0-1-0-1-4-platon.htm )
Aristote = 966 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-68-0-1-0-1-4-aristote.htm )
Descartes = 1563 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-68-0-1-0-1-4-descartes.htm )
Kant = 1716 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-68-0-1-0-1-4-kant.htm )
Nietzsche = 2428 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-68-0-1-0-1-4-nietzsche.htm ) – et si l'on ajoute les mauvais orthographes (Nietszche, Nietzcshe, Nitche, Nitzme) ce nombre doit confortablement atteindre la cime des 3000.
Ainsi, à n'en juger que part le nombre d’occurrence, ce philosophe – philologue ou râleur, comme vous voudrez – semble prisée sur ce forum.
Enfin, les 138 points que marque BHL indique que ce lieux n'est pas à bannir complétement.
J'en ai marre de cette "pléiade"; Kant, Nietzsche, ...
C'est comme discuter psychanalyse et ne citer que Jung et Freud, ça devient vite très lourd
Oui, Nietzsche est bien trop cité à mon goût: je n'aime pas négliger certaines pensées, mais je dois dire que j'ai un arrière goût de snobisme, de "faux", si tant est que je puis me permettre ce qualificatif, sages, ...
Je ne recherche pas un certain purisme, loin de là, cela serait tout aussi stupide; mais Nietzsche et tant d'autres sont bien plus appréciés pour les modes qu'ils suscitent que par le travail qualitatif ou non qu'ils donnent.
Merci rexriad de confirmer mes dires
Non. Tout ce que vous démontrez c'est que Nietzsche est questionné sur ce forum, mais tu ne peux en vouloir qu'à ton manque de culture si tu ne connais que Kant et Nietzsche
Ah, je suis étonné par les résultats de rexriad, ce n'est vraiment pas l'impression que donne ce forum ces derniers mois où un certain Mahomet a du être cité 1000 fois plus que Nietzsche, mais soit.
Je vais tenter de donner une explication que rexriad a donné sans le vouloir, sans changer l'ordre de sa liste, voyons leurs dates de mort :
Platon 348 av. J.-C.
Aristote 322 av. J.-C.
Descartes 1650 ap. J.-C.
Kant 1804 ap. J.-C.
Nietzsche 1900 ap. J.-C.
Voilà un bon début d'explication, non ? Qui est le plus à même d'exprimer une idée intéressante ? Un précurseur antédiluvien tant aimé des pseudo-philosophes de métier, ou un type qui s'est exprimé beaucoup récemment à l’aune des propositions de ces mêmes ancêtres, des progrès des connaissances qu'il y a eu entre temps, et vivant dans une époque bien plus proche de celle que l'on connait ?
Pardon ?
DarkSmooth, est-il véritablement nécessaire de venir de cette manière, en attaquant de manière décalée et, qui plus est, hors-propos ? Avec toute la suffisance qu'un personnage comme toi peut se réserver. Si ton relativisme te fait dire que Nietzsche est simplement questionné parce qu'on ne s'intéresse par essence qu'à lui et qu'on ne sait saisir tout ses mots, moi j'y vois tout de même un lien de causalité. Je dénonce, justement, la pauvreté quant à la diversité des théories abordées ici; je ne me serai pas plaint si mon " manque de culture " se résumait à Kant et Nietzsche.
Passons, tu es méprisable et peu poli.
necro---13 Je comprends l’engouement que suscite Nietzsche, mais je plaide contre les apparences sectaires que peut revêtir le manque d'intérêt pour d'autres théories.
Ce n'est pas mon premier forum philo' et je n'attaque pas celui-ci spécialement, mais la communauté philosophique entière où l'on entend du Nietzsche par-ci, du Nietzsche par-là, en oubliant d'autres de ses contemporains et successeurs, même du XXème siècle, tout aussi intéressants dans leurs approches de l'idée.
"Passons, tu es méprisable et peu poli. "
Tu as raison, depuis le temps que je le répète, ce vilain petit galopin de DarkSmooth mérite bien une fessée.
Mais si tu veux diversifié le forum, il n'y a pas de problème, tu n'as qu'a créer un sujet...
Pourquoi pas, ça reste une idée à creuser.
Je ne poste pas énormément en général, il faudrait quelqu'un de suffisamment partant pour animer le topic ...
Tu reconnaîtras qu'il est toujours amusant de se faire critiquer sur une thèse qu'on ne défend pas. Thèse que je ne défends pas puisque tu me réponds en fait à côté de la plaque.
Je ne dis pas que Nietzsche est le philosophe qui pose le plus d'engouement pour l'univers philosophique, ce serait faux et d'ailleurs je suis la preuve que non, Nietzsche m'a très vite dégouté et ses thèses aussi, j'ai appris à le dépasser par d'autres auteurs.
Je ne fais que dire plutôt modestement que tout ce qu'on peut dire des résultats de recherche de ce forum c'est que Nietzsche a été plus questionné, pas que le forum manque de culture. Je peux te poser des questions, énormément même sur Hans Jonas, Herbert Marcuse ou Edmund Husserl (je prends exprès 3 auteurs qui n'ont rien à voir) et même avec un engouement certain sans que le fruit de ma pensée ne soit axé QUE sur ces 3 auteurs. Le reste, c'est à dire mon intention méprisante et suffisante ne relèvent que de ton interprétation, je te la laisse bien volontiers.
Il faut bien comprendre une chose, nous ne sommes pas des spécialistes de la philosophie, sauf peut-être certains d'entre nous. Nous lisons donc les grands auteurs dont Nietzsche et il y'a une triple raison: La première: il est plus facile de parler d'un auteur/livre connu et en débattre que d'amener sur la table un truc bien ésotérique. La deuxième est que les livres les plus lus sont aussi et c'est logique, les plus critiqués (positivement ou négativement) et donc ceux vers lesquels tu vas aller inconsciemment.La troisème: tu es sur un forum de jeux vidéo.
Libre à toi de nous proposer du neuf.