CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De quoi la forme est elle la forme?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
errant-la-bas errant-la-bas
MP
Niveau 9
28 août 2013 à 12:33:52

On fait moins les malins hein?

:noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2013 à 12:34:28

Pourquoi ?

errant-la-bas errant-la-bas
MP
Niveau 9
28 août 2013 à 12:49:12

parce que je trouve que c'est un sujet de dissertation vraiment pas facile, enfin je plaisante un peu

raposo raposo
MP
Niveau 14
28 août 2013 à 13:13:03

Je ne comprends pas ce sujet. Je vois pas où il veut en venir. C'est trop abstrait pour moi. :noel:
Que ceux qui comprennent se lancent svp.

Je vois ce qu'est la forme d'une écriture, d'un objet, d'une notion, etc ... Mais de quoi la forme peut-elle être la précision d'une chose encore plus générale qu'elle-même ?

A la limite je vois que la forme pourrait être une forme de réception des choses en surface.

Tandis que la NOTION de forme serait une sorte de classement des choses d'après leur apparence rapportée à quelque chose que l'on reconnait de façon pertinente, évidente. Donc à quelque chose dont on a l'habitude.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2013 à 13:22:56

Va voir la notion de forme chez Platon, Aristote et Kant, tu comprendras mieux. ^^

raposo raposo
MP
Niveau 14
28 août 2013 à 13:57:29

Déjà je définirais la forme comme la réprésentation mentale qui synthétise l'ordre ou l'organisation des éléments constituant la surface de la chose que l'on considère. Or l'ordre n'existe qu'à travers notre regard, on ne peut pas détacher les choses de notre appareil perceptif et analyste. C'est pourquoi je pense comme Nietzsche que la notion de chose en soi de Kant n'a aucun intérêt pour nous. La chose en soi est indéterminable.

Cette représentation mentale devient grâce à l'habitude quelque chose que l'on reconnait, un signe distinctif des choses, un dénominateur commun.

La forme synthétise les éléments qui sont perçus en premier, ceux pour lesquels notre appareil perceptif suffit. Ceux qui n'ont pas besoin d'avoir un sens. C'est ce qui la distingue du fond. Et par contre c'est la forme qui constitue un signe et fait sens, pour des éléments qui, pris individuellement n'avaient aucun sens.
En conclusion, pour répondre à la question, j'en reviens à mon hypothèse de tout à l'heure: la forme est une forme de réception des choses en surface.

raposo raposo
MP
Niveau 14
28 août 2013 à 13:58:07

DarkSmooth :d) Oui j'irai lire ces définitions. Merci. :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 août 2013 à 14:12:51

Toutes ces questions sont de fausses questions pour nous faire croire que notre imagination est basée sur une réalité commune.

La vérité c'est qu'on est sur une planète qu'on a appelé "Terre", dans un Univers "aléatoire", et qu'on s'est proclamé être des "êtres humains".

Mais la vérité est dure et non créative, il y a seulement les formes de vie qui sont créative.

Donc pour répondre à la question :
C'est une question inutile et qui se base sur un postulat faux, c'est une question qui nous empeche de trouver la vérité et qui nous enferme dans une spirale de complexité inutile.

La vie n'est pas complexe, notre imagination l'est, et ça, c'est pas facile à accepter.

La vie n'a pas de forme, car la "vie" et le concept de "forme" est une invention de notre cerveau pour se rassurer sur la fatalité de l'univers tout entier.

Si tu as des questions n'hésite pas :D

raposo raposo
MP
Niveau 14
28 août 2013 à 14:20:02

TheRandomGuy :d) Tu peux considérer que c'est "inutile car c'est une façon de se rassurer". Mais à ce moment là tu peux dire que toute la philosophie est une façon de se rassurer, que toute la philosophie est inutile, car la philosophie est un moyen de donner une forme reconnaissable à tout ce qui nous semble informe, désorganisé. De tout renvoyer ce qui nous est étranger à quelque chose de "reconnaissable".

Moi ce que je trouve inutile c'est justement de refuser de voir de l'ordre dans le monde. Car c'est justement ce qui nous permet d'y vivre.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 août 2013 à 14:29:03

Oui mais tu as tort, car ce que je sais n'est pas critiquable (sur le fond hein). Le truc c'est que ça, c'est pas facile à admettre (ni pour moi meme, ni a faire comprendre a l'humanité)

Le chaos est le début de la vie, regarde quand on nait :
On pleure, on a peur, car on a PAS décidé de vivre.
La non-existence a decidé de nous abandonner et le "créateur" a décidé de nous donner l'existence.

TOUT est inutile, car la vie elle meme EST par définition, inutile (donc indispensable).

L'homme a peur de vivre, car il ne comprend pas pourquoi il vit ici plutot qu'ailleurs, il n'a pas eu le choix de sa naissance.
La pensée individuelle et collective a des pouvoirs illimités, juste les limites qu'on se pose à soi même.

L'ordre n'existe pas ici, c'est le chaos permanent.
C'est a NOUS de décider de l'avenir de l'humanité, et personne d'autres (a part les autres formes de vies) ne le fera a NOTRE place.

Il ne faut pas attendre de révélation divine, car dieu n'est pas humain.
Il faut juste accepter notre puissance créative, qui est aussi forte que celle de "Dieu".

La seule différence, c'est que l'humanité sait qu'elle est imparfaite.

Pour s'en rendre compte regarde TOUT autour de toi :
A quoi cela est du ?
Et tu peux toujours répondre, au final :
Par la peur de vivre lié a notre naissance non choisie.

TOUT le reste est juste NOTRE choix, pas celui des autres.
Certes les choix peuvent nous nuire, c'est CA la fatalité, pas la vie elle meme.

La vie s'en fout de nous, elle ne nous connait pas.
C'est a nous de vouloir connaitre NOTRE vie à chacun.

Unis dans la différence totale et complète.

Think about it :D

On inflige des malheurs aux autres et a nous meme QUE car les autres font de même. C'est tout ^^

Donc si tout le monde décide ensemble d'arrêter les concepts de "malheur, vrai faux, bien mal, etc", ils ne feront plus parti de LA réalité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2013 à 14:32:16

C'est surtout pas facile à admettre parce que c'est faux.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 août 2013 à 14:36:18

Ca ne peut pas etre faux.

Car la vérité dépasse notre créativité.

le terme "faux" est juste une invention exprimant le rejet de la vie elle même.

Rien n'est faux, rien n'est fou.

Tout est créatif.

Essaye de me montrer que j'ai tort en tout point, je te montrerais que c'est l'humanité tout entière qui a eu tort depuis des millénaires.

Vas y, je ne connais plus la peur, aucune peur.
Je suis dans un état d'indifférence saine constante.
Je suis soit heureux, soit juste content, a la limite sans émotion claire. C'est tout.

Pose de moi des questions "pourquoi, comment d'ou, avec qui, etc" en rapport avec le monde qui nous en entoure.

Je vois très clairement pourquoi l'humanité est arrivée la ou elle en est. Ce n'est pas du hasard, car le hsard est une invention. Comme la réalité universelle, ça n'existe pas, pour l'instant, car on l'a pas créé comme il faut.

raposo raposo
MP
Niveau 14
28 août 2013 à 14:59:21

TheRandomGuy :d) Dans ta vérité d'adolescent en mal de vivre du rien n'existe et tout est chaos, on ne fait rien et on ne vit plus. On a plus qu'à se laisser mourir. Ma question est donc: d'où vient ton besoin d'auto-destruction ?

En plus, pour revenir au sujet, on parle ici des questions les plus fondamentales, celles après lesquelles on a plus rien a remettre en cause. Car c'est la base de notre de connaissance de considérer l'identique là où il n'y a que des similitudes. De rassembler des choses sous un même signe, puis plus tard de l'analyser par la sémiotique. C'est à la base des règles de la logique, mise en place par notre espèce et adaptée à ses capacités limitées. Maintenant si tu souhaites appréhender la complexité au-delà de ce que ton corps et ton esprit permettent, libre à toi de te lancer dans une entreprise impossible. Lance-toi, peut-être deviendras-tu un surhomme omnsicient. :hap:

En fait tu pourrais arriver sur n'importe quel topic et tenir le même discours. Si tu veux mon avis c'est pas un mec de 20 ans qui va refaire le monde parce qu'il refuse l'actuel. Nous on souhaite y vivre alors on philosophe dessus. Notre sagesse place une limite à nos remises en question.

Je te renvoie à "Origines de la connaissance" et "Origines de la logique" écrits par Nietzsche §110 et 111 du Gai Savoir, livre troisième. (Je cite toujours le même livre :noel: parce que je le connais bien)

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 août 2013 à 15:13:34

Et tu as tort sur toute la ligne.

L'age est une notion, je n'ai pas 20 ans.
Tu as décidé que j'ai 20 ans car tu as lu mon age sur mon profil.
Le temps, c'est qui qui l'a inventé ? Dieu ? Ah, tu es sur ?
Moi je suis sur que c'est l'homme qui invente, car Dieu est omnipotent, il n'invente rien. Il ne peut pas inventer car il SAIT TOUT SUR TOUT.
Réfléchit. Pense comme toi même, pas via le biais de la pensée collective.
En "vrai", je peux très bien avoir 50ans, tu ne sais pas. Tu doutes. Tu refuses de me croire ou de ne pas me croire.
Pense a Sherlock Holmes, lui il réfléchit JUSTE par lui même.
Et au final, dans la série, il est dépressif, hautain, arrogant, s'ennuie.

POURQUOI ? Car il a compris la banalité de la vie et l'a accepté, mais que ses congénères refuse de comprendre.
Il est seul a avoir trouvé LA reponse.
Réfléchit encore plus, tu verras que c'est PARTOUT pareil.
Le cinéma, la musique, le theatre, la publicité, TOUT, n'est que pure invention pour se rassurer de notre fausse folie.

Tu penses que je suis prétentieux, que je suis un illuminé, un fou dépressif, un sectaire drogué. Tu cites TES références pour te rassurer.
Nietzche ? C'est qui ? Un homme non ? Comme toi, comme moi ?
Tu penses qu'il est supérieur à NOUS ? Pourquoi ?
Tu penses qu'il y a des hommes plus intelligents que d'autres ?
POURQUOI ? Réfléchit, la vérité est simple.
Tout est illusion, tout se transforme.

LA VIE ELLE MEME est un effet papillon.

Pense a tout ce que l'homme a inventé depuis son apparition.
A TOUT !
Ca répond juste a la question existentielle. Rien de plus.
A sa propre vision de la vie. Donc a sa propre réalité.
La réalité commune est une illusion pour se compliquer la vie.

Réfléchit encore plus loin.

Il n'y a pas plusieurs questions existentielles, car l'existence est unique.

LA SEULE question importante c'est : "Pourquoi je suis la, avec les autres, et ou je vais, ou je veux aller, dans cette chose qui est l'univers ?"

Pousse le raisonnement au maximum, sans jamais te dire :

Non, il DOIT mentir.

L'obligation, le devoir, c'est une chimère destructive qui entrave la vie et le bonheur.

Tu es pas d'accord ? Tu penses comme ton prof de philo, comme tes potes ? Alors tu te mens a toi même.

POURQUOI on est arrivé la ? Par fatalisme, par nihilisme ?

NON CA NEXISTE PAS. On est la par CHOIX. Par conséquence de CHAQUE CHOIX !

Réflechit, n'ai pas peur de te remettre en question. Mais remet toi en question AVANT de remettre les autres en questions.

Et enfin tu comprendras, et tu pourras etre heureux toute ta vie.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 août 2013 à 15:16:49

Et les conséquences de cette peur sont énormes, malheureusement.

Regarde cette vidéo, qui explique le sens de la vie (carrément quoi) :

http://www.youtube.com/watch?v=9C_HReR_McQ

Essaye de comprendre le message, TOUT le message.

Tu te dis 'WTF c'est quoi ca ? Ils ont fumé quoi ? c'est n'importe quoi ? L'artiste est débile !"

Ou un truc du genre, non ?

Mais pourquoi tu te dis ça ? Car tu as peur de comprendre que c'est la seule vérité.

Que seule la créativité guide l'univers, pas la raison.

raposo raposo
MP
Niveau 14
28 août 2013 à 15:35:05

Je ne lis qu'une suite de préjugés, monsieur "j'existe dans un monde qui n'existe pas". Pourquoi tu viens sur un forum philosophie qui n'existe pas, parler à des gens qui n'existe pas, si la philosophie n'existe pas ? :hap:

Et, non je ne pense pas comme les autres. Je vis dans le même monde qu'eux, ce qui suppose des croyances communes et des milliards de différences d'opinion sur d'autres sujet. La créativité elle est là et elle est même rendue possible par ce cadre.

Soit tu es un troll, soit tu es débile, soit tu es sous l'emprise d'une substance qui provoque des effets proches de de la mégalomanie d'un mec qui se sent pas loin d'être Dieu. Alors on reparlera de ta "créativité" quand tu seras de retour dans le métro pour aller bosser et vivre ton petit quotidien Jean-Charles. A moins que tu sois le genre de personnes qui s'invente une théorie pour justifier son inactivité.

En attendant arrête de pourrir les topics. :ok:
Vivement le modérateur ! :oui:

Sinon franchement je crois que t'as trouvé la vérité. Ecrit un livre. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2013 à 17:29:57

Mais les énormités que je lis la Random, soit t'es un troll soit.. bah désolé quoi.

Darkmachina Darkmachina
MP
Niveau 62
30 août 2013 à 12:13:51

Je vois qu'on peut réussir à tomber d'accord, DarkSmooth, lol.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 août 2013 à 12:21:10

Même ça ^^ Enfin tu sais c'est pas parce qu'on a eu un débat musclé que j'ai une dent contre toi :rire:

FOOTFUT FOOTFUT
MP
Niveau 7
01 septembre 2013 à 19:16:09

C'est toujours pas locké ça ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment