CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Agnostique] Dieu existe t il ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
neokamikaz neokamikaz
MP
Niveau 10
15 mars 2012 à 01:25:01

Alors a votre avis Dieu existe t il ? Pourquoi ?

Je pense qu'il y'a trois réponses possibles :
- Je pense que Dieu n'existe pas mais que si on me prouve le contraire je serais prés a y croire.
- J'ai le sentiment qu'il y'a une force supérieur a l'homme, je pense que Dieu existe mais je serais capable d'accepter sa non existence si demain on trouve un moyen de me prouver qu'il n'existe pas.
- Je ne sais pas si Dieu existe ou pas et j'en ai vraiment aucune idée.

Etant jeune j'étais croyant et je penser que Dieu exister, chaque fois que quelque chose qui sort de l'ordinaire m'arriver j'y voyais un signe de dieu. Mais petit a petit ma foi c'est dissiper pour quasiment disparaître car je penser les choses qui m'arriver n'était peut être du qu'au hasard et que mon esprit crée des liens avec Dieu. (J'était dans la catégorie 1 )
Mais au fil du temps cette pensée qui me paraissais si clair a commencer ce brouiller et actuellement je serais plus dans la catégorie 2.
En fait j'ai l'impression que Dieu veut m'envoyer des signes pour que je "m'améliore" et qui me fait penser que Dieu existe surement. Mon coté croyant veut croire que Dieu veut tester ma foi pour voir si elle est solide.
Alors que mon autre cotée me dit que si Dieu exister vraiment il enverrais des signes plus clair, en fait que mon imagination ce fait croire a elle même qu'un Dieu essaye de m'avertir.

Donc j'aimerais discuter a propos de ce sujet mais avant tout entre agnostique.

Voila Merci de m'avoir lue j’espère que l'on aura une discussion productif et désolé pour les fautes d'orthographes.

_Vanaheim_ _Vanaheim_
MP
Niveau 10
15 mars 2012 à 17:56:57

Je suis moi aussi agnostique, j'étais athée auparavant mais en m'intéressant à ce domaine, je le suis plus ou moins devenu.

Concernant tes 3 réponses possibles, seul la dernière est valable à mon sens, parce qu'il n'y aura jamais de preuve de l'existence de Dieu, de preuve d'origine sensible du moins. En effet si on part du principe que Dieu est un être parfait, c'est qu'il ne lui manque rien et donc contient tout, il comprend donc l'univers et tout ce qui existe.

Si par exemple tu vois quelque chose qui peut ressembler à Dieu, il sera limité dans l'espace et donc sera limité tout court, et donc ce ne sera pas Dieu. Tu ne pourras donc pas l’appréhender complètement si il est effectivement parfait. La seule "preuve" qui puisse y avoir reste dans le domaine de la raison pure.

Sabotage- Sabotage-
MP
Niveau 10
15 mars 2012 à 18:37:43

L'agnosticisme apathique est de toute façon la seule position logique. Les athées sont tout aussi insensés que les religieux contrairement à ce qu'ils aiment croire...

Cependant il est plus facile de dire "je suis agnostique" que de l'être vraiment, on penche toujours d'un côté ou de l'autre et neokamikaz a très bien vu ça avec ses trois réponses possibles. Personnellement j'ai eu une période de croyance forte, puis une période de déni athée et aujourd'hui je navigue entre deux eaux même si je penche quand même du côté de la première réponse.
Il faut avouer que les différentes morales religieuses sont tellement absurdes à mes yeux que cela discrédite le théisme encore davantage que l'athéisme à mes yeux, mais au fond, croyant comme athée font reposer leurs convictions sur le vide le plus total.

[JV]Fugu [JV]Fugu
MP
Niveau 7
15 mars 2012 à 18:58:20

Ce que tu dis des athés est un generalisation qui est fausse !

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
15 mars 2012 à 19:05:00

Ce sujet n'est absolument pas philosophique puisque ayant trait à la résolution d'une pure question de Foi.
Fin du débat avant qu'il ne dégénère en guerre d'opinion (ce qui arrive toujours dans ce genre de débat).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment