Athée depuis bien longtemps, j'ai décidé de m'ouvrir l'esprit et de lire la Bible...
J'ai commencé par l'ancien testament, et il y a beaucoup d'affirmations complètement fausses dites il me semble au premier degré. J'en suis après le déluge...
Y a-t-il des partisans d'une lecture littérale de cette Bible ? Comment les partisans d'une lecture non-littérale la justifient-ils (puisque ces écrits seraient sacrés) et comment l'interprètent-ils ?
La Bible, comme le Coran ou la Torah, ne sont jamais qu'a prendre le plus souvent dans leur sens abstrait et pas au pied de la lettre
Savoir cela montre de la part des non croyants en effet une certaine ouverture sur la nature littéraire sur les textes sacrés, et de la part des croyants, une certaine sagesse je trouve.
L'histoire a toujours prouvé qu'essayer d'appliquer au mot leurs préceptes est aussi inhumain que suicidaire
Mais... Si le but de la Genèse était littéraire, métaphorique... Pourquoi cette avalanche de détails futiles ? Par exemple, dans la description de l'arche de Noé... Elle devra être en bois, imperméabilisée avec telle matière (jme souviens plus), elle devra mesurer 150 mètres de long (j'ai une version "langue moderne"), 30 de large et 15 de haut (pour accueillir tous les animaux de la terre ça me parait un peu juste). L'eau monte jusqu'à 7 mètres et demi au dessus de la plus haute montagne...
C'est un mode d'emploi précis, un résumé des événements pas poétique pour deux sous, à la rigueur scientifique...
C'est ça en fait... Comment peut-on y voir un sens abstrait quand on y croule sous les détails concrets assez souvent insignifiants ?
Peut-être parce que la littérature regorge d'autres exemples d'oeuvres ne se voulant pas historiques croulant sous des détails inutiles et que leur présence n'est donc en rien contradictoire avec un besoin d'interprétation métaphorique.
Par contre la rigueur scientifique suffisante pour démontrer l'invalidité de certains propos tenus dans ces livres, l'interprétation textuelle des textes est directement et inévitablement exclue.
Ce n'est pas un mal d'ailleurs, sciences et religion peuvent tout à fait cohabiter tant qu'aucun des deux ne cherche à empiéter dans le domaine de l'autre.
Je me suis retrouvé exactement en face du même problème cet été, j'ai ais un tour sur un bon nombres de textes religieux, en passant par les sectes ou ce qui y ressemble (livre de Mormon)
Que faut-il interpréter, qu'est-ce qui est à prendre au premier degré ?
Car bon, pour donner un rapide exemple, tout le monde sait qu'avec seulement deux individus à l'origine de l'espèce humaine, on aura beaucoup de mal à la perpétuer sans avoir recours à l'inceste ; même un enfant s'en apercevrait, et les prêtres vous diront très probablement d'ailleurs qu'il ne faut pas le prendre comme cela, que c'est à interpréter etc...
Sauf que d'un autre côté, les musulmans par exemple, en font leur principale source de "preuves" pour l'existence de Dieu (et tout ce qui suit) par le fait que dans le Coran, on retrouve des passages qui mentionneraient des faits scientifiques qui n'étaient pas encore découverts à l'époque (allez faire un tour sur youtube vous aurez un bon nombre d'exemple)
Sauf que quand on imagine un tel nombre de choses qui sont alors sujets à interprétation, on finit par y voir un jour ou l'autre ce qu'on veut donc rien n'est prouvé.
Bref, c'est presque une torture à lire pour un athée.
A côté de ça le principal intérêt de ces écrits, c'est de transmettre des valeurs, de raconter des anecdotes avec une morale à la fin (qui n'ont parfois de sens que pour quelqu'un de croyant) donc pas grand chose d'utile pour un athée, mais ça peut toujours dépendre de ce que tu recherches.
Les "miracles scientifique du coran" c'est de la foutaise, tu peux faire le même genre de "découverte" dans n'importe quel livre un peu gros comme Moby Dick ou le seigneur des anneaux.
Centrosaurus, pas exactement il y a bien des réalités scientifiques décrites par le Coran, mais à la décharge de ce dernier il ne fait que répéter des connaissances déjà obtenues à l'époque, souvent par les Grecs de l'Antiquité qui avaient une science beaucoup plus développée que ce que le sens commun a tendance à nous faire croire.
On retrouve même certaines erreurs d'interprétation de ces derniers.
-Verso, il ne faut pas voir le côté utile pratique mais plus l'approche culturelle dans les apports de ces écrits. Les valeurs transmises, que l'on y adhère ou non, permettent de comprendre plus aisément la mentalité de populations ayant baigné dans la culture de telle ou telle religion, ce qui facilite ensuite les échanges.
Pour ce qui est du premier degré je crois que rien n'est en définitive à interpréter de la sorte. Les textes ont eu une approche textuelle à avoir à l'époque où les textes de loi ne suffisaient pas à gérer les interactions entre personnes, chose qui n'est plus nécessaire actuellement.
Oui enfin la Bible c'est censé être la vérité non ? Là on s'en éloigne beaucoup...
Et puis on a beau jeu de dire que c'est métaphorique, mais ça ressemble à n'importe quel mythe de la création, où le délire d'un shaman tient lieu d'histoire officielle...
Ctankep, la vérité certes, mais la vérité sur quoi ?
Pas la vérité historique, c'est certain, pas la vérité sur les lois puisque c'est aux nations de le faire ça (les états religieux mélangent les deux ceci dit).
Il nous reste la vérité sur l'échelle des valeurs apportée ce qui peut ou non être le cas, à chacun d'être juge.
Et ne crache pas non plus ta foi athée de la sorte, personne ne t'oblige à croire en quoi que ce soit mais ne te rend pas toi non plus coupable de prosélytisme en faveur de la religion athée.
« la religion d’une époque constitue le divertissement littéraire de la suivante ». Ralph Wardo Emerson
Cette citation résume bien ce qu'il faut penser de tout texte religieux.
Les juifs et les chrétiens purs et durs (généralement protestants) ont une lecture littérale de toute la Bible.
Il y a la lecture historique, ethique, sociologique, symbolique et enfin spirituelle des Textes Sacrés.
La Bible (comme d'autres textes) , est Sacrée parce qu'elle exprime de différentes façons l'évolution de la psyché vers la divinité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_sens_de_l%27%C3%89criture
Cela peut peut-être éclairé.
"Les "miracles scientifique du coran" c'est de la foutaise, tu peux faire le même genre de "découverte" dans n'importe quel livre un peu gros comme Moby Dick ou le seigneur des anneaux. "
Il manque des exemples tiens
Tharsis
Bah tu prends le livre, tu l'ouvre et puis tu lis
De quelle Bible on parle, pour commencer ?
Une des (innombrables) bibles protestantes ? La Bible de l'Eglise catholique ? La Bible juive ?
Ba, sinon, la première chose qu'il faut se rappeler, c'est que les textes de la Bible ont été écrits à des époques différentes par des personnes différentes.
Donc si tu lis Isaïe, il y a peu de chances que tu trouves des points communs avec le Livre de Job, par exemple.
Il faut aussi se rappeler qu'un détail n'est jamais là par hasard : chaque mot a un but, si on emploie tel mot, c'est qu'il y a une raison derrière, l'auteur du texte a une intention en écrivant ainsi (c'est plus flagrant en hébreu ou en grec que dans les traductions).
Par exemple, dans les Evangiles, juste avant Pâques, quand on dit que Jésus monte sur un âne ""qui n'a encore jamais été monté"", (l'épisode des rameaux), ce n'est pas pour rien
qu'on précise que l'âne n'a pas été débourré.
Vous imaginez le rodéo ?
On s'étonne moins, du coup, que les gens mettaient des vêtements sur son passage pour amortir les chocs.
Jésus devait bien aimer les entrées en fanfare XD
Il y a des textes qui font référence à d'autres, ou alors, sans même y faire référence, ils réutilisent les mêmes symboles.
Après, il y a des livres qui expliquent les symboles de la Bible. Ou des bibles commentées (la T.O.B., par exemple.)
'Faut s'y intéresser, quoi... Ne pas tomber dans le piège commun selon lequel l'Exode décrit la prise de Jericho comme unebataille, alors qu'en fait c'est une liturgie, par exemple.
Sinon, tout le monde a plus ou moins raison, hein (en tout cas, selon son point de vue.)
La bible ressemble un peu à une fable .Elle porte des valeurs destinés aux enfants qui prennent le texte au pied de la lettre.
Mais c'est aussi un texte destiné aux adulte car il y a en quelque sorte un message caché , a comprendre , cela demande donc une certaine compréhension .