CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les religions sur ce forum

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-LeFaoug- -LeFaoug-
MP
Niveau 9
01 juin 2010 à 09:44:59

Bonjour,

Ca fait un moment que je vous lit, tous autant que vous êtes. Je n'ai jamais pris part aux débats, n'ayant rien trouvé d'interessant à dire jusqu'ici. :o))

Il me vient une question:

Quelle est précisément la place de la religion dans ce forum?

1. Un sujet trop épineux pour être abordé correctement?
2. Un sujet à débats se résumant au match croyants vs athées?
3. Un sujet permettant de poser des questions d'ordre général sur "l'homo religiosus" (sans pour autant entrer dans un débat d'ordre confessionel)?
4. Un sujet qui n'a pas sa place ici?
5. Autre chose?

Ce n'est pas de la provoc, et je ne suis pas un forumeur frustré utilisant un second pseudo. :o)) Simplement, étant étudiant en théologie, la question m'intéresse. :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 juin 2010 à 10:35:33

Un peu des cinq, mon colonel. :p) :mort:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 juin 2010 à 13:15:10

1. Un sujet trop épineux pour être abordé correctement?
:d) la religion et la philosophie ne font pas toujours bon ménage.

2. Un sujet à débats se résumant au match croyants vs athées?
:d) ou à "tel croyant" contre "tel croyant"...

3. Un sujet permettant de poser des questions d'ordre général sur "l'homo religiosus" (sans pour autant entrer dans un débat d'ordre confessionel)?
:d) la religion fait partie du programme de philo de Terminale.

4. Un sujet qui n'a pas sa place ici?
:d) Pour la paix de ce forum... décision de la modo qui se concoie et se respecte.

5. Autre chose?
:d) pour la religion, il y a le forum "paranormal" qui est bien utilisé.

Ce n'est pas de la provoc, et je ne suis pas un forumeur frustré utilisant un second pseudo. Simplement, étant étudiant en théologie, la question m'intéresse.
:d) étudiant en théologie ? GO FORUM PARANORMAL de suite ! faut qu'on discute !

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
01 juin 2010 à 14:05:52

Pour faire très simple, je dirais la philosophie c'est : "je sais que je ne sais pas". La religion c'est : "je ne sais pas donc j'imagine".

Ceci-dit, elle n'est pas toujours dénuée de sens et d'interêt. C'est pourquoi, je la considère utile au dialogue, même si elle trouve parfois ses limites.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
01 juin 2010 à 17:48:41

"1. Un sujet trop épineux pour être abordé correctement?"

Il y a un peu de ça, le sujet est extrêmement glissant, mais avec de la rigueur beaucoup peuvent réussir à l'utiliser correctement.

"2. Un sujet à débats se résumant au match croyants vs athées?"

Il y aura toujours des gens qui ne viendront que pour provoquer ou énoncer leur foi (que cette foi prône l'existence, l'inexistence ou autre) sans la moindre forme de réflexion et donc de philosophie. Et il y aura toujours des gens pour leur répondre et alimenter le débat stérile, au point que le sujet philosophique sera rapidement noyé dans un flot de hors-sujet

"3. Un sujet permettant de poser des questions d'ordre général sur "l'homo religiosus" (sans pour autant entrer dans un débat d'ordre confessionel)?"

On peut effectivement parler de cela, en théorie.
En pratique tout sujet mal posé ou glissant dès le départ sera rapidement verrouillé ou détruit par mesure de précaution.

"4. Un sujet qui n'a pas sa place ici?"

Bien au contraire, du moins j'aimerais pouvoir le dire sans crainte de voir des débordements.

"5. Autre chose? "

Le forum Mythologie permet de discuter du contenu des religions et le forum Paranormal de leur validité. Il est parfois préférable de se déporter vers ces forums.

-LeFaoug- -LeFaoug-
MP
Niveau 9
01 juin 2010 à 21:12:58

Merci beaucoup. :o))

MainSana MainSana
MP
Niveau 2
02 juin 2010 à 15:24:56

Apachoid: Ses limites ? Lesquels ?

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
02 juin 2010 à 15:33:17

Ses limites sont révélées lorsque la croyance l'emporte sur la science, ou le questionnement. Quand dieu devient la réponse.

MainSana MainSana
MP
Niveau 2
02 juin 2010 à 16:06:45

C'est une facon de voir les choses. Mais peut être y à t'il des "choses" qui ne doivent être élucidée ? Le sommet de la recherche n'est il pas de comprendre ce qui est comphrensible et de respecter ce qui ne l'est pas ?

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
02 juin 2010 à 16:14:48

Justement, quelque part, la religion ne respecte pas l'imcompréhensible.

MainSana MainSana
MP
Niveau 2
03 juin 2010 à 08:34:07

Mouuii,pour te suivre dans ton idée, j'aurais plutot tendance à dire, l'interprétation que nous faisons de la religion ne respect pas l'imcompréhensible.
Les bases religieuse reste les bases, car ce qui est imcompréhensible pour l'un, peut être clair et indémontable pour l'autre.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
03 juin 2010 à 13:12:53

Je suis plutôt respectueux de ce qui croient et ne chercherais pas à les contredire. Cependant la vérité parfaite et absolue fondée sur le dogme, ne peut être certaine. La philosophie ou la science avoue ses limites dans la connaissance quand la religion nous donne une réponse établie sur et par la croyance. C'est la position de l'agnostique que je suis. Je préfère avouer que je ne sais pas, j'ai donc choisi mon camp.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
03 juin 2010 à 13:14:42

Mon oncle est abbé :) Ca me rappelle des discussions avec lui :pacd:

MainSana MainSana
MP
Niveau 2
03 juin 2010 à 16:26:30

Pour ma part, je suis spiritiste. Je prends mon point de départ dans l'existence, la survivance et l'individualité de l'âme.

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
03 juin 2010 à 16:48:20

Le spiritisme qui croit en la réincarnation ? Voilà un exemple type d'une croyance totalement infondée et absolument invérifiable. Croire en celà revient pour moi à s'occuper l'esprit pour rien. Si le domaine me passionne, j'appliquerais une méthode pragmatique pour essayer de prouver mon intuition. Mais en aucun cas j'affirmerais une chose aussi importante dont je ne suis pas sûr.

Ceci-dit, c'est mon opinion. Sache que je respecte ton choix et que je ne le considère pas comme dénué d'intérêt, ou de sens.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juin 2010 à 17:23:42

Hmm, pour le détails des croyances religieuses, il y a le forum paranormal (qui fait presque office de forum religion ces temps ci)

Pour rester dans la philosophie (et ne pas faire clore le topic), je rappelle que le concept d'immortalité de l'âme a été développé par PLATON.

(ensuite repris par les Apologistes "chrétiens" (IIème siècle) pour finir par être totalement absorbé dans le dogme de la chrétienté ( !=christianisme) avec les Néo-platoniciens (Augustin d'Hippone))

Apachoid Apachoid
MP
Niveau 10
03 juin 2010 à 17:27:01

"je rappelle que le concept d'immortalité de l'âme a été développé par PLATON. "

:d) En effet c'est un concept pour Platon alors que c'est une vérité pour le croyant.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
03 juin 2010 à 18:36:36

Et on va clore le hors sujet qui commence.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment