"Pourquoi l'Homme cherche t'il à tout savoir, tout interpréter, au lieu de vivre simplement avec ce qui l'entoure ?"
Déjà, l’Homme a une conscience, il a la faculté de penser. En tant que conscience il fait parti d’un tout, qui est le monde. Chaque conscience est donc une pièce d’un énorme puzzle. Pour que le puzzle puisse être complété, il faut que la pièce soit présente. Dans ce sens j’entends qu’il faut qu’elle soit vivante. Et la pensée est-ce qui nous permet de nous lier à autrui, qui lui fait de même et ainsi de suite. Si ce lien est cassé, on dérive dans un monde qui nous est étranger. On peut alors être considéré comme « mort ». C’est donc la pensée qui nous fait vivre. Ca je pense que c’est véritable.
Seulement, l’Homme moderne pousse cette pensée trop loin à mon avis. Il touche à tout: aux sciences, à la métaphysique… Il veut tout savoir et c’est ça que je ne comprends pas. Qu’est-ce qui le force à faire cela ? Il est vrai que certaines réflexions peuvent permettre de sauver la vie des gens où de comprendre un phénomène pour mieux l’exploiter ou l’éviter, mais il y en a aussi qui n’aboutiraient à rien de réellement bénéfique si elles étaient menées à bout. Je n’ais pas d’exemple à l’instant t, mais je pense que vous rejoignez un minimum mon point de vue.
Peut-être cherche t’il à tout découvrir dans un but égoïste. Il veut montrer qu’il surpasse les autres formes de vies, qu’il est plus évolué que quiconque. Peut-être qu’à partir d’un certain degré de conscience naît l’orgueil et que c’est-ce dernier qui pousse l’Homme. Il se pourrait alors qu’il soit comme contrôlé par une force supérieure qui le guiderait vers les hauteurs. Ou a contrario il est maître de lui-même et dans ce cas il montre qu’il n’est pas si exempt de défauts qu’il voudrait le faire croire. Je ne suis pas croyant, mais il se pourrait que l’Homme cherche à se rapprocher de Dieu (les recherches sur la génétique; son envie de « manipuler la vie » en quelque sorte). Dieu est encore flou dans nos esprits mais il est considéré comme une puissance suprême qui aurait créer les moindres recoins du monde. Et l’Homme cherche à comprendre tout ce qui a été créé. Je pense qu’il donc assez clair qu’il cherche volontairement ou involontairement à devenir un Dieu à part entière, qui serait capable de recréer ce qui l’entoure à sa guise. Une divinité habitée par le mal, puisqu’il veut dominer absolument tout. Je sais que ces lignes sont confuses mais j’espère que mon idée est quand même explicite.
Sinon, il est possible qu’à tout désir il cherche justification. Pourquoi réfléchir à un sujet si celui-ci conduit à une impasse ? Il faut qu’il y ait une raison à penser. Ici encore ce n’est peut-être qu’une ruse pour maquiller son but de domination et d’élévation. Ou alors ya-t-il vraiment une raison ? Il est vrai que les recherches conduisent souvent à montrer que rien n’est là par hasard. Par exemple les insectes sur les fleurs ne choisissent pas de transporter du pollen et ainsi permettre la reproduction des fleurs, ou les plantes ne choisissent pas de rejeter de l’oxygène pour nous en fournir. Rien n’est laissé au hasard dans le monde. Alors dans ce cas l’Homme ne serait pas mauvais puisqu’il y a raison.
Enfin je termine sur une remarque: moi aussi en me posant cette question je cherche à en savoir plus. Pourquoi je fais cela ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Ais-je une raison de penser ce sujet ou alors est-ce une ruse pour m’élever au dessus des autres ?
Je pars d’une question et j’en arrive à me poser plusieurs. Pourtant initialement ce n’était pas mon but. Dans ce cas ça tendrait vers l’hypothèse que je sois contrôlé par une force supérieure et invisible. Je suis perdu.
Voilà la réflexion que je propose. Il faut savoir que c’est la première année où je fais de la philosophie, donc il se peut que les liens, hypothèses ou autres soient fausses où invraisemblables.
Venez m’aider à éclaircir tout ça s’il vous plaît.
Un pari ?
Juste comme ça, hein
Même pas
Je vais te répondre simplement. Le fait de vouloir savoir des tas de choses fait partie du déroulement lui-même de la vie, ça n'a rien à voir avec Dieu.
Dieu n'est pas un élément fiable pour la simple raison que l'on ne peut raisonner sur une croyance, toi qui est en Philosophie devrait savoir cela.
On vit notre vie en communauté avec des personnes plus compliquées les unes que les autres. A chaque fois que tu rencontreras une nouvelle personne et que tu t'y attacheras, les liens que vous créerez feront de votre destin une croisade. C'est aussi simple que ça et c'est normal.
Si on part de ton idée avec Dieu qui controle tout et qui donc est le Mal. C'est une idée sur laquelle on peut vraiment réflechir mais sans obtenir de réponse réelle. Je vais donc y répondre en fonction de ce moi je pense :
Dieu, qu'il ait existé ou non, n'est pas celui qui décide de ce que l'on doit faire, ce sont nos choix qui déterminent notre vie et non les siens. Comprend comme tu veux cce que je viens d'écrire, mais pour moi, peu importe que son existance soit réelle ou non, il ne nous dirige pas.
Tu dis aussi que la pensée nous fait vivre (ouais je prends à l'inverse de ce que tu as écris ) mais c'est faux. Dans le terme même de la pensée, on ne peut dire qu'elle nous fait vivre mais plutot qu'elle nous aide à vivre. Je veuyx dire par là qu'on peut s'en passer, mais que l'on serait inapte à faire quoique ce soit sans pour autant être mort.
Voilà ce que j'ai à dire à propos de cela, mais j'ajouterais ceci :
N'oublie jamais que peu importe qu'il existe ou non, c'est toi qui décide de ta vie. Si il existe, il n'a fait que créer, rien de plus, sinon beaucoup de choses ne se produirait pas.
L'Homme étant à l'image de Dieu pour les religions, sa ne m'étonnerait pas que certains hommes se permettent de ce prendre pour un Homme-Dieu...
L'Homme veut tout savoir car peut-être est-il philosophe ? Un philosophe est une personne qui aime la connaissance, grossièrement dit. Donc, les penseurs. Quand on pense, on réfléchit. Et quand on réfléchit a une problématique, on essaye d'en tirer une réponse.
Un philosophe est endormit au fin fond de chaque Hommes, sauf que les cultures et traits de notre monde d'aujourd'hui tend à ne pas faire penser les Hommes, on les tend plutôt à s'engraisser l'esprit de choses inutiles.
Il est trop tard pour que je puisse m'attarder, bonne nuit !
"L'Homme étant à l'image de Dieu pour les religions, sa ne m'étonnerait pas que certains hommes se permettent de ce prendre pour un Homme-Dieu..."
C'est la faute à Prométhée Sans rire, je suis d'accord avec le philosophe Bergson lorsqu'il stipule que l'invention mécanique est un don naturel chez l'homme moderne car il n'a pas attendu la science expérimentale pour créer de belles machines et s'affranchir de sa condition primaire de chasseur-chassé.
Aussi, il me semble qu'un des plus grands fantasmes de l'homme est la maîtrise de la Nature pour s'affranchir de sa condition animale, il a subit pendant trop longtemps les pressions environnementales. Conséquemment, le savoir est une arme puissante pour parvenir à cette fin.
Il faudrait déjà savoir d'où sort cette première affirmation qui n'est en tout cas pas vraie pour tous les hommes.
Je suis un homme et j'en ai absolument rien à foutre du savoir. Ce que je recherche est tout autre : le bonheur. Mais pour acquérir le bonheur, il faut passer par la réfléxion, la conceptualisation d'idées comme la vie, l'interprétation, mieux assimiler, donner sa compréhension des choses... S'examiner, pour savoir ce que SERA notre bonheur propre dans la vie. Et le savoir aide à ce genre de choses.
mais crois-moi, si j'avais déjà le bonheur, je ne rechercherai pas le savoir.
L'Homme essaye de s'adapter à son Univers.
Ce savoir nous sauvera le jour où notre système solaire ne sera plus habitable.
Nous avons encore quelques petits milliers d'années avant cet éventualité.
Mais si une guerre mondiale explose, alors je peux vous assurer que sa risque d'être la fin du monde à cause du savoir de l'Homme, les bombes nucléaires, qui nous tueront tous.
L'Homme finira bien par ce tuer, il est trop instable quand des cultures se percutent.
Pourquoi l'Homme veut-il tout savoir ?
Tout simplement parce que on a oublié ! Avec le temps on a oublié d'où on vient. Nous sommes comme des personnes qui ont perdu la mémoire. Donc il est normale qu'on part à la recherche de ce qu'on a perdu !
Et ce qu'on a perdu et oublié c'est Le Créateur. Et c'est pour ça que ce Créateur a mis sur écrit ce qu'on doit savoir pour retrouver la mémoire. Vous avez compris qu'il s'agit de la Bible.
Problème ! Quelle traduction de ces écrits est la bonne ? Il y a en plusieurs sur Terre.
Un autre problème ! Les humains ne croit pas ces écrits et ni moins à un Créateur ! Ce qui est tout à fait normale avec le temps. Le Créateur ne se manifeste plus donc beaucoup ne croit pas à moins d'avoir une preuve de son existence.
"# Chef_Tournis Voir le profil de Chef_Tournis
C'est pas pour dire mais à voir comment l'homme malmène sa planète, j'ai plutôt l'impression que l'Homme veut que ce soit l'univers qui s'adapte à lui.
+1
Enfaite, c'est les 2, il essaye de s'adapter à un Univers hostile à lui en le rendant habitable pour les Humains, mais de ce fait il aimerait tellement que l'Homme ait un Univers à son image.
L'Homme se veut "divin", à son sens.
Moi je pense que cela se résume à la phrase "Savoir c'est Pouvoir". Les hommes tentent de comprendre le monde qui les entoure pour se protéger. Après tout à priori plus on en sait moins on risque des attaques extérieures non? Beaucoup de gens (dont moi d'ailleurs) cachent leur angoisse sous de l'apprentissage massif, inconsciamment on se protège du monde extérieur. Donc pour moi si l'homme veut tout savoir c'est dû a son besoin de sécurité constante.
Le savoir, c'est le pouvoir de rendre l'Univers à l'image d'un individu.