J'avais déjà posté le sujet mais il a été locké avant que j'ai eut le temps de dire ouf ^^ alors cette fois ci je vous expose le début de mon raisonnement
Le sujet c donc 'pourquoi nier la liberté?'
j'ai qq idées mais bon je coince un peu ...
I] La Liberté
a) libertés indiv
b) libertés collectives
c) determinisme & fatalisme
Pour définir la liberté, il convient de distinguer soigneusement le
fatalisme qui asservit et le déterminisme qui libère. Le fatalisme dit :
cet événement que vous craignez est inévitable ; quoi qu’il arrive
auparavant, quoi que vous fassiez pour l’éviter, il se produira tout de
même. Dans la légende grecque, OEdipe est destiné à épouser sa mère
et à tuer son père. Quels que soient les événements qui le précèdent, le
résultat final est « nécessaire » ; il ne peut pas ne pas se produire.
Ainsi le fatalisme rend impossible la liberté humaine.
? Au contraire, le déterminisme affirme seulement que les événements
sont liés entre eux par des lois constantes et universelles. Par
exemple, l’échauffement d’une barre de métal produira nécessairement
sa dilatation. Si l’on ne veut pas que la barre de métal se dilate,
il suffit de s’abstenir de la chauffer.
II] Nécessité de nier sa liberté
a)
b)tout le monde n'a pas les mê libertés
c)il faut respecter les lois (libérté civile) sinn c lanarchie
III] se laisser aller à la libérté c ...
a)
Merci beaucoup de votre aide!!
As-tu simplement pensé à chercher une problématique ?
merde t'as raison !
J'ai toujours raison.
Sauf quand j'ai tort.
bonjour ayant le meme sujet pour dans quelques jours je me permet de relancer la discution.
pour la problématique j'avais pensé à : "si l'absence de liberté est deshumanisante pourquoi chercher a la nier ?"
et je me serai dirigé vers un plan de ce style là :
I)
1) la liberté est une chose propre a l'homme et elle lui est nécessaire
2) la liberté a besoin de limites pour ne pas devenir chaotique
3) il y a nécessité de lois, les lois sont la condition de la liberté
II)
1) les déterminismes
2) ne pas confondre déterminismes et fatalismes, le libre arbitre résiste à tout déterminisme absolu
et là je bloque je n'arrive pas a enchainer avec un truc.
Je ne comprends pas exactement ton point de vue sur le déterminisme. Le déterminisme s'oppose justement au concept de libre arbitre, en déclarant que notre façon d'agir est entièrement déterminée par une série de causes préalables. De plus, si on peut dire selon cette règle que les mêmes effets produisent toujours les mêmes causes, il ne faut pas oublier la seconde partie de la théorie qui dit qu'il n'y pas d'effet sans cause (ces causes étant des effets d'autres causes préalables et ainsi de suite).
Moi je voulais juste dire un truc inintéressant et donc que j'aime beaucoup la citation de sophie et qu'elle répond déjà en partie à ta problématique juste avec ça, au moins pour les êtres dits rationnels dotés d'organes génitaux masculins.
Tu pourrais parler des limites des libertés, "ta liberté s'arrête là où la mienne commence." (je sais pu qui a dit ça, mais peut importe c'est qui, il l'a dit, ça c'est sûr )
La liberté est finie dans son concept collectif, donc n'est pas une liberté totale. Une liberté est relative car elle change en fonction des autres libertés. Exemple concret :
Je suis libre de mettre ma musique à pleine tête jusqu'à 5 heures du matin, mais mon voisin est libre de dormir tranquille sans bruit pour être en forme demain pour aller travailler.
On ne nie pas la liberté, dumoins pas entièrement, on l'adapte.
Mon voisin, à part m'appeler pour me demander de baisser ma musique ou appeler la police, il a pas la liberté de dormir dans le calme. Pour ma part si je veux adapter ma liberté pour ne plus nuire à la sienne, je dois baisser le volume de ma musique. Je suis libre d'écouter ma musique pendant 3 jours non-stop si ça me chante, mais je la mets à un volume plus bas pour éviter de déranger.
J'aime beaucoup cet exemple car il est simple et concret. Mais ça s'applique pour beaucoup plus de choses encore. Et il ne faut pas oublier la différence entre "liberté" et "Possibilité", qui sont très confondus, et pourtant pas pareil. Les choses que tu peux faire, il y en a beaucoup, mais il y a moins de choses que tu es LIBRE de faire. M'enfin...
Ta liberté s'arrête quand tes choix font subir des conséquences à des gens qui n'ont pas fais les mêmes choix. Dans la vie de tous les jours, on adapte tout le temps nos libertés pour ne pas brimer celle des autres.