Est-il possible que le monde dans lequel nous sommes soit déjà l'après-vie que nous aurions vécu sans nous en rappeler ?
Par conséquent, la douleur, pourrait être considérée comme une expiation de nos fautes antérieures.
Et la mort que nous entrevoyons, comme la fin de l'expiation, soit le retour vers le néant, pour un jeu céleste.
Quel rapport avec la philosophie ?
Qu'est-ce qui n'a pas de rapport avec la philosophie ?
Ton sujet, c'est une question de foi, de croyance, pas de philosophie.
Ah, tu me rassures, tu n'as pas répondu correctement.
La philosophie n'est incompatible avec rien, elle inclus le tout, et la foi et la croyance en font partie.
Être compatible et faire partie du domaine sont deux choses bien différentes.
Si tout sujet peut avoir une portée philosophique, tout sujet n'est pas en lui même philosophique.
Par exemple le sujet "Dieu existe-t-il ?" n'est pas en lui même philosophique, mais l'étude de la notion de dieu qui en découle l'est.
Ici même chose, répondre à la question posée n'a strictement rien de philosophique, c'est de la croyance pure ce qui est hors-sujet. Par contre il peut dériver sur un sujet philosophique, par exemple la notion de justice et l'intérêt de punir des fautes que l'on ignore.
"Est-il possible que"
A part s'amuser à expliquer ces choses en fonction d'un système épistémologique tel que celui de Kant, je ne vois pas ce que l'on peut faire de rationnel par ici.
La philosophie débute avec un questionnement, ne l'oubliez pas, et je pars du principe que tout questionnement sincère qui amène avec la réponse à fonder une représentation particulière du monde est philosophique.
La philosophie est un savoir, mais aussi une réflexion sur tout les savoirs.
On parlait d'abstraction dans un autre sujet, et bien je pense que l'on peut justement dire que la philosophe a pour objet tout les savoirs dans leurs spécificité.
De nombreuses représentations du monde existent, Leibniz parlait de monade qui constitueraient le monde et qui en elle même seraient le reflet de tout. Spinoza parlait d'un Dieu immanent, Gödel dans ses notes philosophiques parlait d'un monde avec des anges et des démons et de notre monde humain etc..
La conception la plus poétique que j'ai pu lire était celle qui disait que dans chaque atome se contenait l'univers et que finalement tout était dans tout, à l'infini. C'est joli non ?
Ta vision est intéressante, si l'on regarde une conception un peu proche, ce serait celle de l'éternelle retour, mais il n'y a pas cette relation entres fautes commises durant la vie et expiation ici.
Mais voilà je pars d'un principe : celui de la raison suffisante.
En d'autres termes, tu peux poser toutes les questions, la réponse est en puissance dans notre langage.
Dieu existe ? Oui ou Non, c'est l'une des réponses possibles et c'est déjà un grand pas de fait.
Donc ta conception est-elle possible ? Oui ou Non.
Après à toi de regarder dans les faits ce qui te fait pencher d'un côté plus que de l'autre.
Entièrement d'accord avec ProtosJ.
"La philosophie part d'un questionnement (...) et est une réflexion sur tous les savoirs"
"Donc ta conception est-elle possible ? Oui ou Non.
Après à toi de regarder dans les faits ce qui te fait pencher d'un côté plus que de l'autre"
--> Exactement !