CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Intelligence et sociabilité.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PaulAnderson PaulAnderson
MP
Niveau 9
06 novembre 2008 à 03:49:21

Salut.

Ce topic n'est ni un talc, un troll ou un fake.

Ne remarquez-vous pas que les gens les plus intelligents sont en général ceux qui sont le plus à part du groupe, qu'ils ont le moins d'amis ?

Quels sont les liens entre intelligence et sociabilité (question très pointue) ?

:doute:

Zech Zech
MP
Niveau 22
06 novembre 2008 à 07:50:18

Ne remarquez-vous pas que les gens les plus intelligents sont en général ceux qui sont le plus à part du groupe, qu'ils ont le moins d'amis ?
Non.

Fin de la discussion, ton constat est faux.

PaulAnderson PaulAnderson
MP
Niveau 9
06 novembre 2008 à 12:17:58

Le fait que tu ne le remarques pas ne veuille pas dire qu'il soit faux. :non:

Super-super Super-super
MP
Niveau 6
06 novembre 2008 à 14:24:38

Et puis l'intelligence reste a définir, c'est un concept très vaste qui s'exprime dans plein de domaine. Ont ne peu pas être intelligent en tout, personne ne l'est, sauf Jarod, et MacGyver.

Super-super Super-super
MP
Niveau 6
06 novembre 2008 à 14:30:23

un asocial est il forcement bête ? Un Misanthrope est il forcement intelligent ?

Je ne vois pas le rapport entre l'intelligence et là ou elle peu être placer et notre aptitude a être social ou non.

Cemajo Cemajo
MP
Niveau 23
06 novembre 2008 à 15:03:35

Je penche plutôt pour une "image" de ce que l'on considère comme intelligent. On pourra dire que c'est un cliché mais en général les intelligents, les "intellos" dira-t-on portent des lunettes, sont les "chouchous" des profs etc... autant de chose que notre société réprouve...

Après plus sérieusement, il y a forcément divergence d'intérêt : là où l'"intelligent" se demandera si ses réponses étaient bonnes au dernier contrôle, les autres parlent de la pluie et du beau temps. L'intello peut très bien parler de la pluie et du beau temps mais combien même ils ne le feraient pas dans le même état d'esprit que d'autres...

Enfin, imaginez donc être constamment entouré de gens plus intelligents que vous qui savent beaucoup de choses, ont un avis sur tous etc... Il en ressort forcément un mal-être du moins une sensation d'infériorité qui agace.

Observez la plupart du temps certains profs qui aiment dire les notes du dernier contrôle à haute voix (une vraie torture pour le cancre :) ) Ça donne l'illusion que ce sont toujours les mêmes qui ont les meilleures notes.

Bref, j'ai dit cela en admettant l'intelligence comme le fait de bien apprendre ce qui n'a rien à voir car des bonnes notes ne signifient pas que l'on soit intelligent mais plutôt qu'on aime apprendre et s'instruire...

Néanmoins on se souvient de l'intelligent quand on a besoin d'un coup de main :)

Super-super Super-super
MP
Niveau 6
06 novembre 2008 à 15:50:22

"Néanmoins on se souvient de l'intelligent quand on a besoin d'un coup de main"

Et encore tout ça reste très relatif suivant la nature du coup de main, peu être bien qu'il est bon, en math, mais pour ta voiture, vaut mieux passer chez le mécano...

-Keldorn -Keldorn
MP
Niveau 6
06 novembre 2008 à 19:12:09

Un pavé à la lourdeur mesurée aurait a priori dû pointer, juste ici, un coin de sa forme parallélépipédique. Il n'en a malencontreusement pas été ainsi a posteriori, des facteurs tels que ceux qui sont relatifs à la connexion et à la fiabilité des serveurs entrant en jeu sur une base probabiliste. Or j'ai la flemme.
A demain, confrères.

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
06 novembre 2008 à 20:12:25

"Ne remarquez-vous pas que les gens les plus intelligents sont en général ceux qui sont le plus à part du groupe, qu'ils ont le moins d'amis ?"
Intelligence = terme qui renvoie à dix puissance quinze idées distinctes
La réponse dépendant entièrement de l'idée mentionnée, je ne posterai qu'en présence de la précision de cette dernière.

En règle général, pour respecter l'utilisation courante du terme, nous pourrions définir l'intelligence comme le caractère quantitatif qu'un ordre attribue à un individu en fontion des normes qu'il pose au sujet ce ses capacités intellectuelles.

La source de cette ordre peut être un système, une communauté ou même un seul individu.
Ici l'ordre est l'auteur du topic. J'ai besoin de connaitre ces normes pour pouvoir débattre.

-Keldorn -Keldorn
MP
Niveau 6
06 novembre 2008 à 20:45:04

Davaroi, au sujet de ta première assertion sous forme d'égalité sur l'intelligence : c'est pourquoi il convient d'adopter la conception non-réductioniste qui est celle de Sofea et à laquelle j'adhère totalement. Je reprendrai demain.

Snoopy_snoopy Snoopy_snoopy
MP
Niveau 8
06 novembre 2008 à 23:39:08

Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond.

Nietzsche

fanofdreams fanofdreams
MP
Niveau 10
07 novembre 2008 à 02:30:14

Moi j'l'avais remarqué.
A l'époque où j'me croyais intelligent et me voyais seul.
Puis j'me suis rendu compte, sans pouvoir l'admettre, que j'étais con.

Être en dehors du groupe ne vaut pas mieux qu'en faire partie et réciproquement.
J'autorise donc la présence de cons et d'intellectuels aussi bien chez les sociaux que chez leurs frères associaux (non, non, ne me remerciez pas).

Puis bon, de toute façon attribuer indépendamment de ses propres opinions un comportement/une idée à "l'intellectuel parfait" me paraît difficile.
L'intelligence est-elle sociable ou associable ?
L'intelligence est-elle sadique ou masochiste ?

ollydbg ollydbg
MP
Niveau 9
07 novembre 2008 à 22:51:40

Moi je pense plutôt que les gens associables et à l'écart des autres ne sont peut être pas plus intelligents mais en tout cas ils sont plus réalistes et ils se donnent une vision globale de l'entourage et du comportement des gens qui les entourent.

Mais c'est aussi lié à la solitude car la personne associable s'interrogera plus sur le sens de sa vie, il se définira en tant que supérieur ou inférieur à tel ou tel personne.
Moi aussi par exemple quand j'étais tout seul je me posais sur mon lit et je pensais souvent aux autres..

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
12 novembre 2008 à 12:12:50

Ma seule remarque est qu'une personne intelligente cherchera à s'ouvrir aux autres car consciente de ses imperfections et de l'apport que peut lui apporter autrui, mais que malgré ça différents facteurs font qu'une personne réellement intelligente ne pourra parfaitement s'intégrer dans un quelconque groupe "normal".

Parmi ces facteurs on trouve :
- une différence dans les intérêts, une personne intelligente étant plus portée vers des domaines intellectuels que les "normaux"
- une jalousie latente de la part des autres

et une conséquence, agissant en cercle vicieux, est que ces personnes intelligentes, par défaut de relation sociales approfondies, auront un retard social les gênant pour sociabiliser avec autrui.

Il ne s'agit bien entendu que de tendances, non une généralité.

Derhek Derhek
MP
Niveau 10
12 novembre 2008 à 13:00:43

J'avais dans l'idée d'exprimer la même chose que Sofea hier, mais y'avait à ce moment là un pavé qui m'a un peu découragé.
De mon expérience personnelle, c'est plus que vrai ^^

chouux_baka chouux_baka
MP
Niveau 9
13 novembre 2008 à 20:19:06

Les mec intelligents sont aussi les plus méprisables généralement :oui:

Généralement ils sont conscient d'être des tête et s'en gênent pas pour blaguer dessus en (même gentiment) prenant les gens auquel ils s'adressent pour des cons... Et même si certain n'agissent pas comme ça, ils ont quand même cet air "je suis intelligent et conscient de l'être" qui irrite.

J'avoue que je généralise à mort, mais t'façon dans ce genre de débat c'est difficile de parler sans généraliser...

Gob-fou Gob-fou
MP
Niveau 9
13 novembre 2008 à 20:20:25

"Généralement ils sont conscient d'être des tête et s'en gênent pas pour blaguer dessus en (même gentiment) prenant les gens auquel ils s'adressent pour des cons..."

J'ai du mal à associer ce comportement avec le mot "intelligent"...

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
13 novembre 2008 à 20:48:33

ChOuuX_Baka, tu ne décris nullement des personnes intelligentes.
Une personne intelligente étant justement beaucoup plus humble car ayant une vision plus pointue des domaines qu'elle domine, et donc de ses propres imperfections.

Quant à l'air "je suis intelligent et conscient de l'être" ce n'est pas toujours volontaire, il ne peut être qu'une conséquence du décalage dans les centres d'intérêts de l'un et de l'autre.

Au pire cette personne peut avoir un comportement de "bon" professeur (ou du moins essayant de l'être), amenant son interlocuteur a comprendre de lui même plutôt que d'user d'arguments d'autorité.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment