CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une question d'une importance extrême !

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Tassadar5 Tassadar5
MP
Niveau 7
28 septembre 2008 à 21:58:41

Bonjour à tous !

Bravo et bienvenue sur ce topic aussi magnifique que celle qui modère ces lieux !

Donc, ça s'est passé dernièrement, j'étais en train de lire un fabuleux livre. En effet, je lisais l'épopée de Gilgamesh, un grand texte fondateur absolument mythique et spectaculaire, mais malheureusement inconnu du grand publique. Enfin, bref, je passais à travers cette jungle de thèmes philosophiques à la fois splendides et trop géniales, jusqu'à ce que tout à coup, je tombe sur un questionnement métaphysique qui m'a littéralement troublé. Je vous fais part de ma tourmente, en espérant avoir une réponse de 6 pages et demi.

Donc, donc, la question est : quelle est la différence entre l'homme et l'animal?

J'ai mon avis sur la question. J'ai écrit environ 20 pages et je les posterais une fois que certaines réponses seront postées. Merci à vous tous pour votre attention ! Merci Sofea de ne pas me faire de mal, cette fois.

A bientôt !

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
28 septembre 2008 à 22:16:52

"quelle est la différence entre l'homme et l'animal?"

Pourquoi toujours chercher à dualiser l'homme et l'animal ?

L'homme est un animal avec des particularités qui lui sont propres. Le chien aussi. Idem pour l'anémone de mer. Si j'avais à me prononcer je dirais que des trois animaux que je viens de citer c'est probablement cette dernière la plus singulière.

Tassadar5 Tassadar5
MP
Niveau 7
28 septembre 2008 à 22:24:04

Ecoute mon petit, t'es loin du compte ! Ne va pas chercher dans des cas particuliers, c'est pas productif; Là, n'est pas la question.

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
28 septembre 2008 à 22:32:31

D'un côté tu cherches à connaître la différence entre l'homme et l'animal. D'un autre tu gardes en toi ce puissant réflexe anthropocentriste qui consiste à réduire le monde animal aux mammifères placeintaires. La contradiction est de ton côté, mon petit.

Tassadar5 Tassadar5
MP
Niveau 7
28 septembre 2008 à 22:47:35

Non, mais casse-toi !

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
28 septembre 2008 à 22:51:49

Ban pour insultes et homophobie Vaevictis :ok:

Sinon je crois que j'ai répondu à ta question dès ma première réponse. Relis la.

Vaevictis21 Vaevictis21
MP
Niveau 4
28 septembre 2008 à 22:54:56

Et le ban pour égocentrisme n'existe pas, ducon ?

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
28 septembre 2008 à 22:58:38

Je sais pas, peut-être dans "autres" :-p

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
28 septembre 2008 à 23:05:39

Quelle est la différence entre le bigorneau et la girafe ? La différence entre ces deux animaux était-elle moindre que celle entre le chien et l'homme ?

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
28 septembre 2008 à 23:07:26

Et si tu veux creuser la question de la différence entre l'Homme et l'animal, tourne-toi plutôt du côté de Bergson que de celui de Gilgamesh. Ce n'est qu'un conseil.

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
28 septembre 2008 à 23:13:59

Je dirais d'instinct que la différence entre un bigorneau et une girafe est bien plus grande que celle entre un chien et un homme (d'un point de vue comportemental j'entends, laissons la génétique de côté). Mais pour avoir un avis définitif sur la question encore faudrait-il que je me remémore de mes expériences d'une vie antérieure en temps que bigorneau, girafe et chien histoire d'avoir des éléments de comparaison :(

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
28 septembre 2008 à 23:17:32

En gros pour Henri, c'est une réaction à l'élan vital, l'évolution créatrice.
Chez les animaux, l'évolution pousse à la création d'un organisme plus évolué, plus efficace. Chez l'homme, qui a connu la création de l'intelligence (qui va le mener à la conscience - con-science), l'évolution va le pousser à créer de l'inorganique (la science !) comme l'animal aurait vu son organisme évoluer. C'est très simplifié, mais c'est l'idée. Et ça ne vaut rien de plus que ce que ça vaut.

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
28 septembre 2008 à 23:20:04

Et avant de me prendre des "woooooooooooh !" de la part d'incongrus personnages, demandez-vous si vous avez une seule fois seulement observer une relation aussi fusionnelle (donc dans les deux sens) entre un bigorneau et une girafe que chez un homme et un chien.

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
28 septembre 2008 à 23:20:29

observé*

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
28 septembre 2008 à 23:37:20

Chez les animaux, l'évolution pousse à la création d'un organisme plus évolué, plus efficace.

Plus adapté à un contexte spécifique et donc ... plus fragile. Il est plus doux d'être une espèce généraliste, je pense.

Chez l'homme, qui a connu la création de l'intelligence (qui va le mener à la conscience - con-science), l'évolution va le pousser à créer de l'inorganique (la science !) comme l'animal aurait vu son organisme évoluer.

L'homme n'est pas le seul à se servir d'outils. Et puis avoir des mains ça peut aider : j'imagine mal les cétacés transformer le monde, aussi intelligents et consciencieux soient-ils. Ils sont condamnés à errer en autiste dans les océans.

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
29 septembre 2008 à 11:51:19

C'est très simplifié, je l'ai dit.

Sofea Sofea
MP
Niveau 65
29 septembre 2008 à 18:01:53

Tassadar5 petit kick pour récidive dans l'attitude plus que méprisante à l'égard des autres (moi y compris, alors même que je n'avais encore rien dit).

Respecte ton adversaire et justifie tes prises de position pour les défendre au lieu de traiter ton adversaire d'imbéciles incapables de comprendre la portée de la réflexion telle que toi et toi seule la conçoit.

Pour en revenir au sujet, je suis de l'avis de neo, les humains sont des animaux à part entière.
D'un point de vue biologique il n'y a par ailleurs aucune différence qui rendent l'homme indépendants du groupe animal (groupe dépendant essentiellement de la biologie).

Ceci dit, nous pouvons déjà remarquer que nous sommes les seuls animaux qui fabriquons des outils et les conservons.
Nous pouvons donc présupposer que la différence intrinsèque entre un être humain et un animal est à chercher du côté de la notion d'outil, et à mon avis du côté des notions tout court.
En effet, l'être humain possède une capacité acquise (acquis prouvé par l'expérience des enfants sauvages) qui est de concevoir l'abstrait. Les choses en soi et non plus simplement en concret.

Cela dit cette différence, bien qu'ayant des répercussions énormes (civilisation, technologie, ...) n'est que minime d'un point de vue biologique, et ne justifie pas la création d'un groupement séparé.

Remarque intéressante : les dauphins (et peut-être certains autres cétacés marins par la même occasion) possèdent la capacité de conscience de soi qui semble être une nécessité pour cette capacité. Or leur environnement leur rend difficile la création d'outils, et rend ces derniers peu utiles (pour manger du plancton suffit de monter à la surface et d'ouvrir la bouche). Ce faisant ils pourraient avoir cette capacité également sans qu'on le sache.

jvektukrev jvektukrev
MP
Niveau 6
29 septembre 2008 à 18:13:15

Les dauphins ça mange des poissons, le plancton c'est pour les baleines.

cocoMOUCHE cocoMOUCHE
MP
Niveau 10
29 septembre 2008 à 18:46:22

Les dauphins, mais aussi les éléphants, certains singes, les humains... On dit qu'ils ont "conscience d'eux-même. Néanmoins est-ce parcequ'un chat agresse son reflet qu'il n'a pas conscience de lui-même ?

Maintenant Sir Tassadar, pourquoi ne pas nous prouver que tu as une quelconque autorité en la matière pour te permettre de considérer quelque avis que ce soit ? Parceque si tu te considères génie philosophique parceque tu as compris un quart de l'épopée de Gilgamesh, bah... essaye au moins de le démontrer.

Incapable.

Vaevictis21 Vaevictis21
MP
Niveau 4
29 septembre 2008 à 19:06:03

Mon commentaire sur le plancton était instructif è_é

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment