CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel est votre diagnostic?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 11:37:24

Salut les amis, pour rendre le forum un peux plus distrayant, j'avais pensé à créer un petit jeu, sous forme de cas cliniques.

Le premier qui trouve à gagné, (vous pouvez vous aider du net mais je ne vous conseille pas doctissimo et Cie, wikipedia est ce qu'il se fait de mieux) et j'en posterai ensuite un autre.
Si la pathologie en question vous intéresse et que vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas à en discuter!

CAS CLINIQUE N°1:

Mr Daniel J., 42 ans vient vous voir car sa femme trouve qu'il est un peu jaune depuis quelques jours. Le patient ne se plaint de rien de particulier.
Dans ses antécédents on note une appendicetomie à l'âge de 17 ans, un tabagisme actif à 50 paquets années et une consommation d'alcool importante depuis ses 20 ans (1 bouteille de vin + 2 pastis par repas + 5 bières par jour).

A l'examen vous notez des petites taches rouges sur la partie supérieure du thorax, les paumes des mains sont rouges, les ongles blancs, la conjonctive de ses yeux est très jaune et vous notez un léger tremblement de ses mains lorsque ses bras sont en extension à 90°.

Son abdomen est distendu, tympanique à la percussion et vous voyez apparaitre le réseau veineux collatéral.
A la palpation du foie, il vous parait gros, tranchant et à l'impression de "flotter" dans l'abdomen.
Quand vous appuyez sur son foie, le patient a mal et vous voyez apparaitre la veine jugulaire droite.

Au bilan biologique, les transaminases sont élevées (4N), le TP est de 60% et l'INR est à 1,8.

L'échographie met en évidence un foie hypertrophié, à bords irréguliers avec un épanchement dans la cavité abdominale.

Quel est votre diagnostic?

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 11:39:26

J'ai oublié un petit truc important *tympanique et de matité déclive à la percussion*

LeBlueBoy LeBlueBoy
MP
Niveau 9
03 décembre 2010 à 12:11:26

euh t'es vraiment mauvais ou tu n'as pas encore appris ton item sur la cirrhose?

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:18:34

Et toi t'as pas appris à lire au primaire?

Je vais pas foutre un cas clinique d'algoneurodystrophie sans orientation paraclinique, car personne n'arriverait à y répondre du coup je me rabat sur des cas cliniques évidents où plus ou moins tout le monde serait capable de sortir la moitié du diagnostic.

Bref ici le diagnostic attendu était: décompensation de cirrhose alcoolique compliquée d'ascite chez un patient éthylique chronique.

Je te laisse la parole si tu es si fin clinicien, Hippocrate :sarcastic:

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:39:22

(et si c'est le taux de transaminases qui te choque il y a une faute de frappe c'était 14N et pas 4N)

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:48:02

J'aurais également dit cirrhose (ou alors c'est un chinois :noel: ).

Sinon pas mal cette idée, tant que ca tourne pas vers des maladies trop dures à trouver :)

col col
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:50:24

mon diagnostic: le patient a besoin de bière... et d'un médecin :noel:

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:15:40

Petite fille de 6 ans amenée par ses parents pour une fièvre à 39°C et tuméfaction bilatérale des régions parotidiennes.
Ses parents ont perdu le carnet de santé et ne savent pas si elle est à jour de toutes ses vaccinations.

LeBlueBoy LeBlueBoy
MP
Niveau 9
03 décembre 2010 à 21:09:22

autant pour moi, je laisse jouer les non initiés alors, pardon d'avoir donné la première réponse...

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 23:04:29

Dès que j'ai lu "teint jaune, yeux jaunes, tremblements" ajouté à la consommation d'alcool importante de longue durée, j'ai tout de suite pensé cirrhose :o))
Ça c'était simple mais impossible de rentrer dans les détails, la médecine est très loin de mon domaine d'études.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
03 décembre 2010 à 23:56:43

1 point pour Avril :-))) demain j'en poste un autre.

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
04 décembre 2010 à 13:09:36

@LeBlueBoy non tkt c'est pas grave, à la limite si tu veux de temps en temps je sortirai un cas un peu plus compliqué pour toi et les autres carabins/paramed qui trainent par là :-)))

Sinon le prochain je le poste ce soir je pense dès que je finis mon concours blanc!

Truan2LaGrammai Truan2LaGrammai
MP
Niveau 6
05 décembre 2010 à 19:26:10
  1. Filosofem Voir le profil de Filosofem
  2. Posté le 3 décembre 2010 à 14:15:40 Avertir un administrateur
  3. Petite fille de 6 ans amenée par ses parents pour une fièvre à 39°C et tuméfaction bilatérale des régions parotidiennes.

Ses parents ont perdu le carnet de santé et ne savent pas si elle est à jour de toutes ses vaccinations.

Oreillon spotted :ok:

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
05 décembre 2010 à 19:44:57

Un patient de 54 ans, maghrébin, installé en France depuis 5 ans, vient vous voir pour dyspnée, altération de l'état général fébrile depuis 2 semaines et hémoptysie.
Il note aussi que ses draps sont souvent trempés au réveil.

Voici sa radio du thorax:

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1007307.jpg

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
05 décembre 2010 à 20:52:56

Bien joué c'était bien une tuberculose pulmonaire, maintenant on va un peu corser le truc vu que t'as l'air assez à l'aise en infectio :-))) :

Au cours de son hospitalisation, l'état du patient se dégrade rapidement. Sa tension artérielle passe à 90/53 mmHg.
Depuis ce matin il a la nausée, a vomi 4 fois et ses selles sont liquides.
Un bilan biologique est piqué et retrouve une hyponatrémie, une hyperkaliémie, une hypoglycémie, une hémoconcentration.
A la gazométrie on notre une acidose métabolique.

Diagnostic?

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 52
05 décembre 2010 à 21:23:56

Bactériémie ?

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
05 décembre 2010 à 21:29:59

Non, en admettant que la tension ne remonte pas même avec un remplissage vasculaire, ce n'est ici pas un choc septique mais un choc hypovolémique due à une fuite trop importante d'eau et de sodium (je te mets un peu sur la voie :-))) )

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
05 décembre 2010 à 21:30:54

Bien joué Avril, c'est une insuffisance surrénale par tuberculose surrénalienne.

:bravo:

Bigcity87 Bigcity87
MP
Niveau 8
05 décembre 2010 à 21:31:19

On joue à Dr.House ici ? lol

Filosofem Filosofem
MP
Niveau 10
05 décembre 2010 à 21:34:20

Oui dans la maladie d'Addisson, on dose la cortisolémie mais là dans un contexte d'hospitalisation pour tuberculose, si le patient vomit et est hypotendu, je ne pense pas que ce soit le premier diagnostic qui vienne à l'esprit.

Ensuite avec les résultats de ce bilan bien entendu qu'on dosera cortisolémie, aldostéronémie, scanner centré sur les surrénales et tous les autres tests et examens paracliniques pour voir si l'insuffisance surrénale est centrale ou périphérique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment