Je voulais vous faire profiter d´un très bon post issu d´un forum Nintendo, et qui résume quelques petits détails intéressants concernant l´évolution et la puissance graphique... Je me suis fendu d´une traduction pour que même les non anglophones puissent en profiter...
"En tout premier lieu, bien que certains commentaires puissent donner l’impression que je suis partisan de Nintento, tel n’est pas le cas. Je suis un gamer, et ce que je cherche avant tout, ce sont les bons jeux. Simplement, dans cette génération [de consoles], c’est la Wii qui m’impressionne le plus.
Je lisais le topic de quelqu’un hier, concernant l’affirmation d’Iwata au sujet des graphismes de la Wii. Vous savez, celui où il dit : « vous allez dire waouh ! ». Vous vous souvenez ? Bien. J’ai posté une réponse qui disait que les jeux de la Wii ne seraient pas d’un réalisme fracassant, mais que le style artistique de presque chacun d’entre eux était stupéfiant. Ce qui m’amène à ce topic :
The Wii could quite possibly be the most stylistic home console ever.
La Wii pourrait fort bien être la console qui a le plus de style.
Voilà, je l’ai dit. Tandis que les autres consoles mettent en avant les mouvements/interactions réalistes des personnages, comme Assassin’s Creed... ou le réalisme des personnages eux-mêmes comme dans Crysis, j’ai toujours un besoin maladif des styles graphiques artistiques qui m’ont amené aux jeux vidéo, au début.
C’est certain, nous avons vu les styles “évoluer” au fil du temps... comme Zelda Ocarina of Time et Majora’s Mask qui ont donné Wind Waker. Mais pour la plupart… le style des jeux est resté fade et terne. C’est amusant, parce que j’ai entendu des gens utiliser un terme particulier au sujet de la PS3 et de la XBOX 360, mais jamais pour par Wii. Ce terme c’est « visuellement attractif ».
Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots pour la PS3 : des graphismes brillamment réalistes. Et s’il ressemble aux précédents, ce sera un excellent jeu. D’un autre côté, Mario Galaxy risque d’être moins bien jugé par un joueur occasionnel... même s’il l’apprécie. CE joueur dira : « c’était vraiment super marrant à jouer ! Les graphismes étaient sympa, mais rien de comparable à Metal Gear Solid 4. » Vous voyez, je suis complètement en désaccord avec ce genre de jugement. Même si en terme de puissance graphique et de réalisme, Galaxy ne peut même pas s’aligner. Mais si on les compare du point de vue artistique, là, c’est certain, Galaxy l’emporte. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je suis un grand fan de la longue série de Hideo Kojima, mais elle est terne en matière de style artistique.
Nous avons vu le style de Mario évoluer au fil du temps. Regardez :
Super Mario 64
Bien que d’après les critères d’aujourd’hui, les graphismes n’aient vraiment rien de particulier. Mais le style était excellent. Le jeu faisait un très bon usage des couleurs, et un style qui vous donnait envie de sauter sur les murs et de faire des triples sauts. Pour parler sérieusement, le style avait beaucoup d’importance parce qu’il vous donnait envie de jouer.
Et ensuite, nous avons :
Super Mario Sunshine
Bien que beaucoup le considèrent inférieur à son prédécesseur... c’est indéniablement une évolution en matière de style. Les couleurs sont éclatante et chatoyantes là où il le faut, le jeu me donne réellement l’impression que je me trouve en un lieu ensoleillé, ce qui facilite mon immersion. Même si on ne connaît pas l’histoire du jeu, on SAIT qu’on est sur une île. Mais pour l’essentiel, le style était concentré sur un seul aspect. Il ne se focalisait que sur la luminosité, ce qui est bien… mais dès qu’on entrait dans des lieux plus sombres, les effets étaient tout simplement ratés.
Ce qui nous amène à :
Super Mario Galaxy
Maintenant, d’après les vidéos que j’ai pu voir, je dis “Waouh !” . Et une fois encore, ce n’est pas un « Waouh ! » dû au réalisme du mouvement des branches des arbres. Aucun « waouh » pour la sueur qui coule sur le front de Mario. Non. Un « Waouh » pour les extraordinaires qualités artistiques du jeu. Mario traverse l’espace en volant, et nous savons tous que l’espace est essentiellement composé de ténèbres. Et pourtant, quand on regarde les vidéos, on remarque que cette obscurité s’éclaire juste aux bons endroits. Regardez la vidéo où Mario affronte l’espèce de créature volcanique qui ressemble à une bestiole aquatique. Le fond est sombre, avec ces excellents effets de lave pour l’éclairer et attirer l’attention. Les qualités artistiques de ce jeu sont époustouflantes, et il est difficile de les décrire par des mots, justement parce qu’on en a le souffle coupé.
Et le style de la Wii ne s’arrête pas là ! Oh non, vous ne pensiez pas que j’allais utiliser un seul jeu comme argument ?
Twilight Princess
Le style plus sombre que les développeurs ont ajouté à Zelda vous font savoir DIRECTEMENT que c’est une aventure vraiment héroïque.
Red Steel
Il est très rare que je voie des éléments de culture japonaise dans des jeux modernes. Ce sont toujours des histoires qui parlent du “Japon féodal”, plein de ninja et de samouraï. C’est soit ça, soit une histoire qui se passe dans le Japon féodal et qui est basée sur des événements réels (clin d’œil à Sony). Le style de Red Steel vous donne vraiment l’impression d’être dans le Japon moderne. J’adore ça.
Warioware: Smooth Moves
Le style de ce jeu vous crie presque “fun pur jus mélangé avec un délire de première qualité”, n’est-ce pas ? On est bien loin du réalisme, et en réalité, ce ne serait pas le même jeu s’il y avait le moindre réalisme dedans.
Metroid Prime 3: Corruption
Although this game´s style doesn´t deviate from the previous entries in the series, it doesn´t need to. It captures the theme of the game perfectly, you are alone against the entire planet. The enemies are dark and evil looking, the environments range from dry and desolate to rich and vibrant.
Bien que le style de ce jeu ne dévie pas des dernières itérations de la série, il n’en a pas besoin. Il capture tout à fait le thème du jeu : vous êtes seul contre la planète entière. Les ennemis sont sinistres et ont l’air maléfiques, les environnements vont du décor aride et désolé au paysage riche et coloré.
Comme vous pouvez le voir, mes amis, la Wii a du style, c’est sûr !"
Et voilà. J´aime bien ce post, il résume toute une philosophie du graphisme...
Ouais pas mal
on arrive a cerner ce qu´il veut dire par style !
mais bon ...
pas mal meme exelent je suis d´accors mais un truc me chiffone
en matiere de style je trouve justement le style de TP moin bien que celui de OoT je pourrais pas expliqué pour quoi mais je trouve que le style de OoT collait mieux au jeu
tout comme Wind waker ne correspondait pas du tout au jeu je trouve
je pense que dans TP il y en a trop...
et dans WW il n´y en a pas assez...
OoT est le bon melanges pour ce genre de jeu..
bien surs on peut améliorer et je suis concient que je juge un peu viten´ayant pas encors jouer a TP...
le temps nous souflera la réponse et la réponse viendra dans le temps qui viendra sur nous comme un soufle... glacée ou rafraichissant...
@snescube64ds
J´aime bien le style de TP. Mais c´est vrai qu´on a un peu peur pour la "fraîcheur de Zelda". Perso, j´ai adoré autant OOT que Wind Waker, qui avait un look dessin animé très marrant. Mais comme tu le dis : qui vivra verra (et comme j´ai bien l´intention de vivre jusqu´à la fin de l´année ! ).
Beaucoup de gens sur le forum d´origine ont apprécié ce post, qui présente vraiment bien une certaine conception du jeu vidéo.
Sur Penny-arcade (un site indispensable si vous êtes anglophones), Gabe, le dessinateur, a déclenché une polémique en présentant le même genre d´argument pour opposer World of Warcraft (qui pour lui bénéficie d´un style et d´un bon design tout en restant adapté à des machines pas forcément ultraperformantes) et Everquest 2 (qui pour lui ne fait preuve d´aucune cohérence, d´aucune style, et qui n´est qu´un jeu technique, plein d´effets mais vide de style)... Je ne veux pas relancer ce genre de polémique, mais je trouve ce genre de réflexion plus intéressante que la sempiternelle opposition PS3/Wii.
En gros ce qu´il dit, c´est que les firmes concurentes tente de se rapprocher de la photographie, alors que Nintendo tente de réaliser des peintures de maître.
Ce qui évidemment permets plus de possibilités (entre Picasso, Rembrandt et Michel Ange ce sont des styles tout différent, tout un monde) qu´une simple recherche photoréalistique, qui se limite à ressembler de plus en plus à la réalité.
Enfin voilà comment j´interprête
dieu_le_fou >> bel argument, je pense que tu ne le savait pas mais lors de la premiere exposition photo, les peintre était venu en masse pour la voir et en ressortant ils ont compris une chose essentiel c´est qu´il ne pourrai jms rivalisé avec la qualité d´une photographie, avant les peintre fesait principalement des peintures de paysage, de nature morte, des portrait, etc... la photo a était une sorte de liberation pour eux, ils n´étaient plus les temoins de la réalité mais des artistes.
non en effet je ne savais rien de cela
Je trouve que c´est excellent et je suis tout à fait d´accord.
J´aimerais développer mais là, il est bien tard pour moi...
@alex_98
Ca me fait plaisir de voir que quand on propose un topic un peu dense, il y ait des choses aussi intéressantes que ça qui en ressortent !
"la photo a été une sorte de liberation pour eux, ils n´étaient plus les temoins de la réalité mais des artistes." C´est vraiment chouette, ça.
alex_98 t´as jamais vu des peintures dite "réalistes"? T´as l´impression que c´est une photo que tu regardes, pourtant ce n´est qu´un tableau.
Peut-être No, mais cela faisait-il d´eux des artistes ?
Una artiste et quelqu´un qui crée, qui concrétise son imaginaire pour le rendre abordable pour tous.
A l´antiquité, certains peintre peignaient tellement bien les grappes de raisin que les oiseaux venaient picorer les toiles, mais ces peintres ne fesaient rien d´autre que recopier ce qu´ils voyaient, sans interprétation ou imagination. Et bien moi je pense que cette catégorie de peintre ne fais pas partie des artistes, comme par exemple les chanteurs qui ne chantent que des reprises.
Aujourd´hui nous avons sur le marché 2 constructeurs de machines et un artiste : Nintendo.
lisez donc ca c´est interresant (je dis ca pour ne pas mettre de )
(zut je l´ai mis )
Il n´y a pas que sur Wii qu´il y aura des graphs originaux, nintendo aura certes toujours son univers graphique, tout comme les réalisateurs d´Ico ou encore d´Okami sur playstation ont le leur.
C´est vrai que la course au graphisme peut enlever énormément à un univers (je pense au FF que je trouve de plus en plus "banale"), mais très peu de jeux proposent un univers vraiment à eux (ils se comptent sur les doigts d´une main) et ce sont toujours les mêmes développeurs qui s´y risquent.
Du coup je pense qu´il y aura toujours autant de jeux originaux dans leurs graphs sur PS3, XBOX 360 (avec Rare, Mystwalker ou encore ce que l´on nommait "lionhead") que sur Wii.
Du moins pour l´instant c´est tout de même sur 360 que l´on voit le plus de production en cours présentant un univers graphiques très personnel, et non sur Wii. (dieu sait que je n´aime pourtant pas jeté des fleurs à microsoft, préjugé quand tu nous tiens )
Moi je trouve que TP dégage une ambiance particuliere mais vrément interessante , certe comme la dit quelqu un plus haut , TP a axentué le coté sombre de zelda et je dois dire que j adore!
Ouais ouais enfin tout ça c´est un peu de la branlette, je suis pour la Wii mais franchement visuellement ce qu´on a vu sans être minable ben c´était vraiment limite à part pour zelda qui malgré ces 2 ans de devellopement garde un certain niveau
a part zelda et mario
nintendo a d´autre license pour les neophytes:
prevu sur wii:
-resident evil
-call of duty 3
-medal of honor airbornes
-Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
-Dragon Quest Swords
-Final Fantasy Crystal Chronicles
-Lost Les Disparus (oui ils ont adapte la serie)
-Metal Slug Anthology
-Metroid Prime 3 : Corruption
-Red Steel
-Tony Hawk : Downhill Jam
-pes
certain ont encore envie d´acheter la ps3?
anti-flood
C´est vrai.