Ne faites pas comme si vous n'aviez pas compris où je voulais en venir. Quand je parle de complexité scénaristique, je ne cherche pas plus que ça à défendre la note de LAG sur ce point, mais de mettre en avant le fait que cela peut justifier une mauvaise note. Vous, vous trouvez normal qu'il faille recommencer un jeu plusieurs fois pour le comprendre. Admettons. Comprenez alors aussi dans ce cas qu'un testeur trouve anormal que l'on doive refaire un jeu plusieurs fois pour le comprendre. C'est pas dénué de sens et les fans aveugles que vous êtes devraient savoir passer outre la note qui logiquement va vous décevoir, pour vous concentrer sur ce qui est dit car après tout, vous vous en cognez de la note d'un test.
Indéniablement, on cherche toujours à défendre son jeu fétiche et moi qui suit un grand fan de Mass Effect, ça me titille toujours quand on me dit que c'est un jeu pourri, et qu'après 2h on s'emmerde ferme alors que j'y ai passé plus de 200h pour le retourner dans tous les sens ce jeu (même chose pour Oblivion). Mais c'est pas grave, car ce jeu n'est pas parfait, et je le sais. Il a eu de bonnes et moins bonnes notes, peu importe. MGS4 c'est pareil. Faut arrêter de croire que Kojima + licence MGS + PS3 = jeu du siècle, d'autant que Kojima lui-même avoue ne pas être parvenu au résultat escompté. Faut aussi arrêter de croire que PSM3 est un mag objectif car s'ils descendaient MGS4, ben il ne resterait plus grand chose à la PS3 cette année pour se mettre en avant. Le testeur de PSM3 a aimé MGS4 au point de mettre une note abusivement parfaite, ok pourquoi pas. Le testeur de LAG a aimé MGS4 mais met en garde sur certains points perfectibles du jeu, ok pourquoi pas. Le fait est que certains trouvent ça inadmissible et que ça c'est ridicule. Certains enterrent ce nouveau magazine sur une note justifiée par le testeur, ça c'est ridicule... et la cerise :
Ilogo qui me donne des leçons de morale, lui qui a testé nombre de jeux sans jamais y avoir joué ou si peu, CA c'est mega ridicule quand même (avoue, le faux test de Condemned 2 dans le dernier numéro de Gameplay RPG, c'est toi hein ... celui où l'on affirme qu'on dirige un nouveau héro dans ce "fps classique" ... fallait oser).
PS Ilogo : ton avis sur un magazine on s'en cogne un peu en fait. Laisse Gameplay RPG à Ash qui fait au moins un boulot de rédacteur à défaut d'être un vrai passionné de RPG, choisis-toi un pseudo définitif pour t'affirmer sans honte quand tu signes un test (surtout que tu dois en faire beaucoup pour justifier le fait que tu ne finis presque aucun jeu... c'est beau la passion du jeu vidéo quand même), et reviens ici nous parler de MGS4 quand tu auras terminé le jeu (tu verras, ça fait un effet étrange de finir un jeu et de voir le générique pour en parler sans lire une solution).
être obligé de refaire un jeu X fois pour le comprendre veut dire qu'on ne prête aucune attention quand on joue et quand on regarde les cinématiques
au grand max deux ou trois partie
et donc il faut juste faire attention et non d'avoir l'esprit ailleurs quand on joue, sinon mieux ne pas y jouer
vous allez me dire que les casuals ne finissent jamais un jeu deux ou trois fois, alors je vous dit un casual est même imcappable de finir un MGS en difficulté normale et un Casual ne cherche pas trop à comprendre un scénar d'un JV, il voit ce qu'il et il entend ce qu'il entend, il aime les scènes touchantes, les scènes portant des clins d'oeil au monde réelle, mais il ne prête pas une très grande importance aux scènes philosophiques ni aux scènes complexe
pour lui, il va dire qu'il a compris MGS4 (en réalité il n'aura rien compris) mais pour lui c'est largement suffisant
et donc rien ne justifie le 13
si tous les jeux de ce mag auront au scénar une note inférieur à 3/20 alors je serais d'accord avec le 13 accordé à MGS4
SpiritOfDoom:Meme mes amis me disent toujours "MAIS FINIS TON JEU BORDEL!". Evidemment, je ne teste pas tous les jeux que j'achete, mais il est rare que je sois scotché pendant des heures.
Par exemple,Lost Odyssey, jai adoré, mais je me suis arreté au CD 4, idem pour Blue Dragon, me suis arrêté au milieu du CD 3.
Il suffit qu'un autre jeu arrive pour que je passe à autre chose.
Pr te donner une ordre d'idée, les derniers jeux que j'ai terminé sont God of War PSP, Guitar Hero III (ça compte pas trop XD ), et FF XII.
Beaucoup de jeux très avancés mais pas terminés. Et puis quand je fais un jeu, je me dis, je ne vais pas le terminer, j'aurais une bonne raison d'y revenir, mais en fait je ne le fais pas ...
Pour le test dont tu parles, ce n'est pas de moi puisque je ne m'occupe pas de cette rubrique.
Legendsnake, vu ton pseudo, il me semble vain de vouloir parler avec toi de la moindre note défavorable d'un test passé ou futur sur MGS4. Tu as ton avis sur la question, tu es pour moi un fanboy qui ne veut rien savoir, mais c'est pas grave. Tu aimerais MGS4 même s'il était objectivement mauvais (je ne dis pas qu'il l'est, je fais une hypothèse). Tu trouveras son scénario génial là où je trouve ceux des trois premier parfois inutilement compliqués - déjà depuis le deuxième qui se perdait dans un blablabla souvent ennuyeux pour moi, tout ça pour expliquer trois fois rien avec 5000 mots. L'important c'est que le jeu amuse plein de joueurs et ça sera le cas, et c'est ce que souligne le test de LAG (mine de rien le test est largement positif).
PS Ilogo : je te reconnais une capacité à rester zen face à mes propos, mais tu confirmes que pour moi, tu restes un joueur amateur et non pas un passionné qui aurait sa place dans un magazine comme Gamplay RPG. C'est ma vision des choses, celle d'un joueur qui considère que pour parler de la durée de vie d'un jeu, il faut l'avoir fini soi-même, et non pas avoir lu qu'un mec à mis 30h quand la réalité en demande 60h. Si tu considères que jouer à un RPG 15h sur 80h de durée de vie suffit à rédiger un test pertinent car il ne reste rien à découvrir, c'est que tu t'es gouré de métier. Imagine le mec qui écoute les deux premiers titres d'un album et qui le cartonne alors que si ça se trouve, c'est à partir du 3ème titre que l'album devient mortel. Ben les jeux vidéo c'est pareil. Certains jeux demandent du temps pour décoller, d'autres moins, et d'autres encore deviennent à l'inverse complètement pourrave à mesure que l'on progresse.
SpiritOfDoom====> c'est toi qui ne comprends rien
puisque j'ai rien dit sur la note générale qui est 16/20
mais je parle de celle du scénar surtout que dans le même mag, GTA4 a eu une note au scénar supérieur à celle de MGS4
et donc c'est plus de l'objectivité mais du n'importe quoi
et pour le cas de MGS2, arrête de dire qu'il n'amuse pas tout le monde, puisque les créateurs eux même ont dit que c'était pour un public confirmé et non pour un public large
et je te défie de me trouver une interview dans laquelle Kojima a dit que MGS2 était destiné pour tout le monde ou qu'il est destiné pour les non-fan de MGS1
d'ailleurs même la scène d'intro de MGS2 était destiné aux fans de MGS1
alors ...
Mais pourquoi vous comparez la note du scénar de deux jeux qui n'ont rien à voir ?
Pcq un scénario reste un scénario.
et noté celui de GTA 15 pour mettre 13 à MGS, j'avale pas
Pour les fans de MGS, soit tout le monde dit que le 4 est parfait en tous points, soit ils se battent comme des pitbulls pour défendre les qualités de leur futur jeu préféré. Et le top est qu'on a pas encore pu y jouer. Pour ceux qui critiquent la note du scénario, avez-vous déjà fini le jeu? Parce que si ce n'est pas le cas vos critiques ne sont que du vent.
si on suis la notation, le scénar doit être pourris..
Pcq faire moins bien que GTA ça fait peur quoi
mouai pas trop d'accord avec ce raisonnement...
Les test des deux jeux ont été faites surement par deux testeurs différents, ils auraient fallut qu'ils se concertent ? "alors toi t'as mit 15 au scénar de gta donc moi je vais mettre un peu plus à mgs juste pour paraitre plus crédible"
Sur ce site mgs 2 à eut 17 niveau scénar et vice city 16, est-ce que ça voudrait dire que le scénario de mgs 2 est à peine plus profond, plus riche, plus complexe etc... que vice city ?
Comparez ce qui est comparable
sumotori il me semble que ce ne soit pas le seul test sur MGS4,il est maintenant interdit de faire la comparaison avec plusieurs tests
ce ne sont pas tous les points du tests qu'ils contestent.tu ferais mieux de lire les posts avant de venir poster des conneries.
Tout les tests sont d'accord sur un point MGS4 est une bombe et seul son scénario est un prétexte d'achat pour les fans. Toutes les réponses sont apportés, de nombreuses donc !
Seul ce nouveau magazine qui essaye de se faire connaître critique le scénario. C'est juste un coup de PUB pas très honorable mais bon.
PS: J'ai finit GTAIV et quand je voit 15/20 au scénario je rigole doucement...
Peut etre qu'il faut considérer la note par rapport a la saga MGS, ce qu'on était en droit d'attendre vu la qualité scénaristique des autres opus, si il est bien dans la continuiter et tous !
justement la note n'est pas basée sur cela mais plutot en tenant compte des non joueurs de mgs ou des joueurs tout court.à partir de là.............................faut pas t'attendre à quelque chose.
C'est sur qu'il vaut mieu connaitre le scénario des autres opus ! ! C'est une histoire qui ce suis sur plusieurs épisode quand meme hein ! En tous cas je vois que y a pas mal d'enflammade sur le scénario de MGS, les fan en peuvent plus ! Meilleur scénario de jeux vidéo et de cinéma tous confondu ! YETA ! Hé ho ! On se calme !
Heureusement que Legendsnake est ici pour bien nous faire marrer.
Tout a fait d accord avec le test
c'est possible qu'il est 13 en scenar regardez halo 3 annoncé comme la tuerie de l'année le jeu j'ai pas aimé du tout commela plupart des joueurs alors que halo eté la référence sur xbox sa peut faire pareille pour la ps3
13 en scénario ça me laisse sceptique surtout que les défauts cités n'en sont pas pour moi.
Mais ce n'est pas pour ça que je vais descendre le testeur ,qui à le courage de ses opinions, vu que je ne peux pas juger tant que je n'ai pas vécu l'aventure.
Cette note ne m'inquiète pas du tout