CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [tuto] Entretenir sa batterie

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 19:32:54

Salut tout le monde.

Beaucoup de rumeurs courent au sujet de comment entretenir une batterie, certaines sont d'ailleurs désastreuses et nuisent à la longévité de votre batterie.
Voici donc les idées reçues à ne pas écouter et quelques conseils pour que votre batterie tienne le plus longtemps possible.

IDEES RECUES :

1)"Il faut que tu décharges entièrement ta batterie, sinon elle n'aura plus la même capacité"

FAUX et archi-faux!
Il s'agit d'une idée reçue dues aux anciennes générations de batteries à base de nickel. Aujourd'hui, nos batteries sont toutes basées sur du lithium.
Il n'existe pas d'effet mémoire sur des batteries Lithium (ou Li-ion)!

Au contraire! Décharger entièrement une batterie lithium est TRES MAUVAIS (on peut perdre jusque 20% de capacité suite à une décharge compléte).
Lorsque vous utilisez votre batterie, passez aussi peu souvent sous les 10% de charge que possible (8% étant la limite que je me fixe).

2)"Il faut faire des cycles complets de charge/décharge, une batterie a un nombre de cycles limités"

FAUX, mais vrai sur un point.
Une batterie a effectivement une durée de vie qui se compte en cycles de charges/décharges.
Cependant, une brève charge/décharge ne vaut pas un cycle entier. Si une charge/décharge de 100% représente un cycle, il faut par exemple 10 charges/décharges de 10% pour "user" votre batterie de la même manière.
Les pourcentages seuls comptent.

En plus, en privilégiant de courtes charges/décharges, vous ne passerez jamais sous le seuil critique (batterie trop déchargée) qui endommagera votre batterie.
Rajoutez à cela le fait que de courtes charges/décharges font moins chauffer la batterie, et donc l'usent moins.

3)"Lorsque l'ordinateur est sur secteur, il faut retirer la batterie"

Faux et vrai.
Les ordinateurs aujourd'hui sont capables de gérer la charge décharge de votre batterie. Vous observerez que même sur un pc branché en permanence, votre batterie n'est pas toujours à 100% (je suis à 97% actuellement pour l'exemple).
Ainsi votre ordinateur ne charge et décharge pas votre batterie en permanence. Il se permet uniquement de recharger les 5% qui manquent lorsqu'il observe que la batterie est un peu déchargée.

Cette décharge est automatique avec le temps. Que la batterie soit branchée ou non, elle se déchargera toute seule.

Par contre, si votre pc chauffe beaucoup et est mal foutu en plus, c'est à-dire qu'il chauffe votre batterie (normalement le proc et la cg sont loins de la batterie), celle-ci aura tendance à se décharger plus vite.
Plus il fait chaud, plus une batterie se décharge facilement (meme seule). Mais cela ne devrait normalement pas arriver sur un ordinateur récent (et nettoyé ^^).

A noter que certains pc ayant une carte mère défaillante ont des fuites de batterie. Cela est très rare mais possible (et vous le saurez rapidement), la batterie se déchargerait alors en 2-3 jours avec un pc éteint, dans ce cas, débranchez la.

4)"Achete une autre batterie pour quand ta premiere sera morte"

A NE PAS FAIRE.
Une batterie s'use dès lors de sa conception en usine.
Une batterie dure au maximum 5 ans (normalement moins) avant de voir ses capacités chuter de facon importante.
Meme une batterie neuve sera foutue au bout de 5 ans, vous ne pouvez rien y faire.

Si vous venez d'acheter un pc et que vous savez que la batterie a plus de 6 mois, n'hésitez pas à contacter le SAV en demandant une batterie neuve.
En effet, ces 6 mois sont 6 mois de perdus pour votre batterie.

5)"Si tu veux conserver ta batterie, mets là au frigo"

VRAI
Une batterie dans un endroit frais s’abîmera moins rapidement. La chaleur accélérant le processus de vieillissement. Attention cependant à ne pas la congeler (sans blague).

6)"Il faut de temps en temps faire des cycles complets"

VRAI ET FAUX
Déjà il ne faut JAMAIS décharger entièrement sa batterie.
Ensuite un cycle complet n'optimisera pas la capacité de la batterie.
Cependant, un cycle complet (disons jusque 10% plutot) permet à votre ordinateur de calibrer la batterie. Et donc de faire de meilleures approximations de la durée restante.
Il est conseillé généralement de faire un cycle tout les mois pour mettre à jour la calibration.

7)"La première charge doit être complète"

La dessus les avis divergent. Je conseille cependant dans le doute de bien effectuer la première charge complètement. Il serait dommage de mal débuter avec sa batterie toute neuve.
Beaucoup disent qu'une première charge incomplète diminue la capacité de la batterie.

Pour résumer, lorsque vous avez une nouvelle batterie, chargez la entierement. Ne pensez pas à en stocker, elles s'useront quand meme. Evitez lui de chauffer si possible et SURTOUT ne la déchargez jamais entièrement. Privilégiez des charges/décharges courtes si possible, cela évitera à votre batterie de chauffer et donc de moins s'user.

En espérant que cela brise un bon nombre d'idées reçues et procure une longue vie à votre batterie ^^

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 20:56:31

Si vous avez des remarques, questions, conseils, n'hésitez pas à partager (ouh le ptit up masqué)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 août 2012 à 21:00:14

Merci :)

Hydne Hydne
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:04:37

Bonjour, et pour les batteries li-po c'est la même chose ?

Merci

PerleDeLait PerleDeLait
MP
Niveau 9
16 août 2012 à 21:08:20

5)"Si tu veux conserver ta batterie, mets là au frigo"

VRAI
Une batterie dans un endroit frais s’abîmera moins rapidement. La chaleur accélérant le processus de vieillissement. Attention cependant à ne pas la congeler (sans blague).

:d) :rire: :rire:

Merci pour ce tuto, on trouve peu de vrais conseils sur le net, je voulais aussi demander si tout ce que tu disais sont aussi valables pour les portables ?

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:09:34

C'est valable pour les portables également, et pour le li-po. (lithium-polymere)

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:12:03

en fait le li-po est une variante du li-ion, ces batteries sont tres proches.

Milka_gluant Milka_gluant
MP
Niveau 12
16 août 2012 à 21:14:33

Merci pour ces conseils et ce brisage d'idées reçues :)

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:15:03

Désolé du triple-post.

Un ajout : si vous désirez stocker votre batterie, chargez là jusqu'a mi-charge environ et mettez la au frais.

jicipi jicipi
MP
Niveau 18
16 août 2012 à 21:24:43

Hmm tu reprends beaucoup d'idées du livre "PC portable pour les nuls" :ok: Remarque tu dis les mêmes choses donc elles sont justes :-)))

Du coup si je me réfère au livre tu as oublié une chose: :d) effectuer 3/4 cyclages (charge complète puis décharge jusqu'à 10%) à l'achat d'un PC neuf pour profiter ensuite des performances maximales de la batterie :ok:
Après ces cyclages faits, vous pouvez brancher et débrancher votre chargeur quand vous le voulez :) Par contre je reste sceptique sur le fait de laisser la batterie en place lors d'une utilisation prolongée sur secteur :(

:d) TOPIC A EPINGLER :d)

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:29:31

Jicipi
Posté le 16 août 2012 à 21:24:43
Hmm tu reprends beaucoup d'idées du livre "PC portable pour les nuls"

Je ne connaissais pas.

"Par contre je reste sceptique sur le fait de laisser la batterie en place lors d'une utilisation prolongée sur secteur "
:d) Ca n'affecte en rien ta batterie, elle n'est pas sollicitée (se décharge seule et se recharge seulement si <95%). Le problème étant seulement lié à la chauffe.

Par exemple, ma batteries est à 97% actuellement. Comme lors de la rédaction de mon premier post : le pc ne l'a pas chargée depuis plusieurs jours et la décharge est uniquement due au temps.

Collector2014 Collector2014
MP
Niveau 6
16 août 2012 à 21:32:06

Ma bible, par contre le frigo.... Sans blague ?! :hap:

jicipi jicipi
MP
Niveau 18
16 août 2012 à 21:33:40

Ok donc le chargeur alimente uniquement le PC sans toucher à la batterie sauf quand celle-ci baisse en dessous de 95%, il la recharge un petit coup puis une fois fait, il réalimente le PC sans s'appuyer sur la batterie c'est ça?

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:34:27

Jicipi
Posté le 16 août 2012 à 21:33:40
Ok donc le chargeur alimente uniquement le PC sans toucher à la batterie sauf quand celle-ci baisse en dessous de 95%, il la recharge un petit coup puis une fois fait, il réalimente le PC sans s'appuyer sur la batterie c'est ça?

C'est bien ca, à moins que tu n'aies une coupure de courant.

goliathkillers goliathkillers
MP
Niveau 23
16 août 2012 à 21:35:54

Nowis
Posté le 16 août 2012 à 21:15:03
Désolé du triple-post.

Un ajout : si vous désirez stocker votre batterie, chargez là jusqu'a mi-charge environ et mettez la au frais.

Mais elle pue l'oignon ma batterie :noel:

Non mais merci pour ton résumé, j'avais déja tort au 9/10 des questions :noel:

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:37:54

@goliathkillers
La plupart des erreurs est due à la génération Nokia 3310 ^^
Les batteries étaient alors en Nickel (Ni).

goliathkillers goliathkillers
MP
Niveau 23
16 août 2012 à 21:41:00

Et comme je suis vieux et que j'ai connu le 3310 a mes 18ans, je te raconte pas les fausses idées que j'avais

jicipi jicipi
MP
Niveau 18
16 août 2012 à 21:41:03

Ouai les Ni et Ca^^ C'est pour ça ce qui m'a le plus surpris avec les Li-ion c'est qu'il n'y a pas d'effet mémoire sur ces batteries :fou:

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 21:43:38

goliathkillers
Posté le 16 août 2012 à 21:41:00
Et comme je suis vieux et que j'ai connu le 3310 a mes 18ans, je te raconte pas les fausses idées que j'avais

Le truc c'est que meme ceux qui s'y connaissent en info font l'erreur, car comme nous, ils sont vieux XD. Et quand j'entends quelqu'un dire "surtout décharge jusqu'au bout", je suis la "FAIS PAS CA MALHEUREUX" XD

draftsky draftsky
MP
Niveau 9
16 août 2012 à 22:10:17

Merci pour ce tuto :-)))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment